Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue sur le site des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

La salle de lecture est fermée à titre temporaire le vendredi. 

Consultez nos nouveaux horaires en cliquant ici.

En ce moment sur nos réseaux sociaux 👁‍🗨

  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

    25/11/2025, 10:00

    [Rdv avec l'Ina 🎥] Il suffit d’écouter les femmes
    🎞 Mercredi 3 décembre 2025 - 18h
    Réalisatrice : Sonia Gonzales – 1h30min - 2025

    "Il suffit d'écouter les femmes" : ces paroles célèbres ont été prononcées par Simone Veil lorsqu'elle défendait sa loi sur l'avortement, en 1974, devant l'Assemblée nationale. Pour la première fois, des femmes qui ont eu recours à un avortement clandestin dans la France d'avant 1975 évoquent leur vécu douloureux, libératoire ou traumatisant. Ces témoignages émouvants permettent de découvrir la diversité incroyable des moyens employés, les dangers encourus, la participation des enfants, le rôle des hommes, celui des médecins, parfois même les violences commises sur les femmes.

    🔗 https://archives.rhone.fr/page/rendez-vous-avec-l-ina
    #événement #conference #ArchivesRhoneMetropole #archivesrhônemétropole #agenda #archives
    INA @ina_audiovisuel
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

    23/11/2025, 09:31

    Lugdunum fête ses 50 ans ! 🎂🥳

    📦 Le musée archéologique de Lyon, dessiné par l’architecte Bernard Zehrfuss, est livré aux conservateurs en avril 1975. Ces derniers n’ont alors que sept mois avant l’inauguration pour mettre en place l’ensemble des collections.

    🏺 Si les pièces les plus lourdes et les plus encombrantes ont rejoint l’intérieur du bâtiment par anticipation, notamment en passant par les canons de lumière, il faut encore vider les nombreuses caisses d’objets stockées depuis 1969 dans les locaux de l’orphelinat de Notre-Dame de Fourvière. Il reste également à terminer la construction des vitrines dessinées par l’architecte, placer les objets à l’intérieur, travailler l’éclairage et installer les cartels…et le 15 novembre 1975, ce sont près de 1800 objets rassemblés sur 4 000 m² qui sont enfin présentés au public !

    📸 Installation de la mosaïque du cirque dans le musée, 1975. Cote 5350W12

    #ArchivesRhoneMetropole #archives #archivesdepartementales #patrimoine #histoire #grandlyon #metropoledelyon #grandlyonmetropole #lyon #rhone #Lugdunum Lugdunum - musée et théâtres romains @lugdunummtr
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

    22/11/2025, 09:26

    Lugdunum fête ses 50 ans ! 🎂🥳

    🚧 Alors que Lugdunum fête ses 50 ans, petit retour sur l’histoire de sa construction. Confiée à l’architecte Bernard Zerhfuss en janvier 1969, la construction du musée démarre officiellement au mois de mai 1971 avec l’entaille de la colline et l’installation d’une paroi moulée haute de 20 mètres pour soutenir cette dernière. Viendra ensuite la partie structurelle en béton avec les portiques obliques, les arcs boutants et grands piliers centraux pour contreventer les poussées et stabiliser le tout. Prouesse technique et architecturale, le gros œuvre de cette « cathédrale de béton » est réalisée grâce à l’association de deux grandes entreprises lyonnaises, la société coopérative l’Avenir et les fils d’E. Pitance & Cie, sous la supervision du cabinet d’architecture et du bureau d’études Dumoulin. Cette première phase « gros œuvre » se termine en juin 1974 tandis qu’une vingtaine d’entreprises prend le relais pour équiper le bâtiment qui sera livré en 1975.

    🗒 Les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon conservent sous la cote 5350W de nombreux documents relatifs à la construction du musée ainsi que le fonds de la société coopérative l’Avenir, maître d’œuvre du projet (cote 112J).

    📸 Terrassement du site du futur musée archéologique. Cote 5350W9 003
    📸 Paroi moulé permettant de tenir la colline. Cote 5350W9 002
    📸 Chantier de construction du musée. Cote 112J Fonds l’Avenir.
    📸 Vu du chantier de construction du musée depuis le site archéologique. Cote 5350W9 006
    📸 Vu intérieur du musée en construction. Cote 5350W9 007
    📸 Canons de lumière du musée en 1976. Cité de l’architecture et du patrimoine/Archives d’architecture du XXe siècle. Fonds Zehrfuss

    #ArchivesRhoneMetropole #archives #archivesdepartementales #patrimoine #histoire #grandlyon #metropoledelyon #grandlyonmetropole #lyon #rhone #Lugdunum @lugdunummtr Lugdunum - musée et théâtres romains
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

    21/11/2025, 09:36

    Lugdunum fête ses 50 ans ! 🎂🥳

    📆 Samedi 15 novembre 1975 à 10h, le musée de la Civilisation gallo-romaine ouvre ses portes pour la première fois. Sous la présidence de Anne-Aymone Giscard d’Estaing, et entouré d’une centaine de personnalités, le maire, Louis Pradel inaugure ce nouveau lieu d’histoire qui rassemble l’ensemble des collections archéologiques lyonnaises. Œuvre de l’architecte Bernard Zehrfuss, le musée sera plébiscité pendant plusieurs semaines par la presse locale et nationale pour ses qualités architecturales et muséographiques. Les lyonnais attendront quant à eux le 2 janvier 1976 pour découvrir officielle que ce nouveau musée.

    📸 Carton d’invitation pour l’inauguration du musée le 15 novembre 1975. Cote 5350W12
    📸 A la une du Journal du bâtiment, 1975. Cote 5350W12
    📸 Amable Audin présente le nouveau musée à Anne-Aymone Giscard d’Estaing le 15 novembre 1975. Archives municipales de Lyon, 63II001.

    #ArchivesRhoneMetropole #archives #archivesdepartementales #patrimoine #histoire #grandlyon #metropoledelyon #grandlyonmetropole #lyon #rhone #Lugdunum @lugdunummtr Lugdunum - musée et théâtres romains
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

    20/11/2025, 10:00

    [Conférence 🎙] La justice et l’assassin. Fallait-il guillotiner le Jack l’éventreur du Sud-Est ?
    Jeudi 27 novembre 2025 - 18h-19h30

    🎤 Marc Renneville, docteur en Histoire, directeur de recherche au CNRS, membre du centre Alexandre Koyré, chercheur associé au centre d’Histoire de Sciences Po, fondateur et directeur du Criminocorpus Lab et de la publication du site Criminocorpus.
    🎤 Anaïs Auclair-Desrotour, Archives départementales et métropolitaines, archiviste.

    👉 De 1893 à 1897, l’ancien sergent Joseph Vacher égorge de jeunes bergers et bergères dans le Sud-Est de la France. Arrêté, il avoue onze assassinats. Onze fois coupable, Vacher est onze fois passible de la peine de mort. Le jugement de ce tueur en série souleva pourtant l’épineuse question de sa responsabilité pénale car Vacher avait fait deux séjours à l’asile et la raison de ses actes abominables n’était pas clair. Était-il fou ou normal ?

    Cette conférence replace le cas Vacher dans le débat sur la responsabilité pénale dans le long XIXème siècle. Elle s’appuie sur la présentation de pièces d’archives pour restituer la position des magistrats, des médecins experts, de la population et de l’assassin. On explore ainsi les enjeux d’une question qui fait écho à notre justice contemporaine.

    📜 Carte des déplacements de Joseph Vacher, Archives départementales et métropolitaines (2U1/199)

    🔗 https://archives.rhone.fr/page/conferences

    #événement #conference #ArchivesRhoneMetropole #archivesrhônemétropole #agenda #programmeculturel
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

    18/10/2025, 08:15

    #Collecte #classement
    Qui a dit que le classement des archives et la collecte étaient deux missions différentes ?
    En réalité, c’est la même chose ! 😊

    📖 Voyez-vous ces 88 registres sagement alignés qui n’attendent que de recevoir une cote et d’être protégés dans des cartons ? Ce sont les arrêts du Conseil de Préfecture, l’ancêtre du tribunal administratif, de 1927 à 1953…
    Et c’est en classant les dossiers versés aux Archives départementales, il y a plus de 50 ans, par cette juridiction, que les archivistes se sont rendu compte que, décidément, il manquait quelque chose : 🤔on avait les dossiers des affaires mais il manquait les registres, indispensables pour faire une recherche !

    Contact a donc été pris avec le Tribunal administratif dont les équipes ont rapidement identifié les volumes qui n’avaient jamais pris le chemin des Archives. Peut-être parce qu’à l’époque, leur belle reliure décorait élégamment quelque bureau ?
    En tout cas, les choses sont rentrées dans l’ordre. Encore quelques semaines de patience et ces registres seront consultables au sein de la sous-série 5K, permettant de retracer de nombreux litiges entre les citoyens et l’administration, qui éclairent l’histoire économique et sociale. 🔎

    #ArchivesRhoneMetropole #archives #archivesdepartementales #patrimoine #histoire #grandlyon #metropoledelyon #grandlyonmetropole #lyon #rhone

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus