Nous connaître

Retour

Un nouveau bâtiment pour les Archives départementales du Rhône

"Le 15 avril 2005, le conseil général du Rhône approuvait la construction d’un nouveau bâtiment pour ses Archives. Études et programmes se sont succédés jusqu’au choix de l’architecte, l’agence lyonnaise Bruno Dumetier, en 2008. Commencés au printemps 2011, les travaux se sont achevés à la fin de l'année 2013, permettant d'engager le déménagement des collections en mars 2014. Le site ouvrira ses portes au public en septembre 2014".

Pour en savoir plus, consultez notre blog

Le nouveau bâtiment des Archives en chiffres

Surface du terrain : 3 600 m²

Surface utile : 13 783 m²

- Des espaces de traitements optimisés

4 salles de tri de 100 m² chacune

1 réserve de matériel de 195 m²

1 zone de traitement d'environ 300 m² (pour les livraisons, nettoyage, contrôle, quarantaine, pilon)

1 salle informatique de 100 m²

1 atelier de restauration, de 100 m²

1 atelier de prises de vues et laboratoire de développement

1 atelier de numérisation en interne et 1 dédié à la numérisation par des prestataires

51 magasins pour une surface globale de 8 300 m²

300 meubles à plans dans 3 magasins de 200 m² chacun

1 magasin de 200 m² pour les documents de très grande dimension

1 magasin de 150 m² pour les nouveaux supports etc ...


- Une capacité de stockage portée à 71 km linéaires (hors meubles à plans)


- Un accueil du public amélioré


1 hall de 228 m² avec accueil, vestiaires, espace de détente

1 salle de lecture de 600 m² avec 150 places (118 places équipées d'ordinateurs - 12 places instruments de recherche avec 2 ordinateurs - 8 places cartes et plans - 10 places microfilms - 2 places malvoyants - accueil personnalisé)


1 salle pédagogique de 30 places pour les scolaires

1 auditorium de 120 places

Une attention particulière a été apportée aux personnes à mobilité réduite. Les installations pour le public se trouvent toutes en rez-de-chaussée, avec places de parking réservées au côté nord du bâtiment.

Le bâtiment et l’architecture

Le concours international d'architecture pour le nouveau bâtiment des Archives départementales est lancé en mars 2006 ; 72 candidatures sont déposées. Le lauréat est le Lyonnais Bruno Dumetier, associé à l'agence lyonnaise Gautier+Conquet, architectes mandataires, et à l'agence toulousaine Séquences.

Le bâtiment, composé d'un socle en basalte, d'un corps principal en métal (alliage d'aluminium et de cuivre) pour les magasins et d'un couronnement en verre pour les bureaux dégage une impression de solidité et de transparence.
Le socle est réservé d'un côté à l'accueil et de l'autre à l'entrée et au traitement des documents dès leur arrivée. Le hall d'accueil, vaste et lumineux, distribue les circulations du public en fonction de sa destination : salle de lecture après passage au vestiaire pour déposer sacs et manteaux, salle de conférences pouvant fonctionner en dehors des heures d'ouverture du service, salle du service éducatif pour recevoir les scolaires.

La localisation

Situé dans le nouveau quartier central d'affaires de la Part-Dieu, entre la rue Paul Bert et l'avenue Félix Faure, ce bâtiment a été spécifiquement conçu pour recevoir les fonds d'archives. Il répondra aux normes en vigueur en matière de conservation des documents et sera plus adapté à l'accueil des lecteurs.

Le nouveau bâtiment des Archives en pratique

Une équipe de 52 agents travaillera aux Archives départementales, en salle de lecture (consultation et magasinage), en salles de tri, dans les ateliers de restauration, de microfilmage et de numérisation et dans leurs bureaux.

Une salle pour le service éducatif trouvera sa place dans l'espace affecté à l'accueil des publics, pour recevoir des scolaires.
Le bâtiment des Archives sera équipé d'un espace de déchargement pour répondre aux besoins de la collecte et des éliminations.
La salle d'exposition principale est située en dehors du nouveau bâtiment (environ 150 m² dans le palais de justice historique de Lyon); toutefois, des espaces sont prévus dans le hall pour accueillir des expositions légères sur panneaux.


Le bâtiment des Archives accueillera également le service de la conservation des Antiquités et objets d'art et celui de la Conservation du patrimoine du Rhône, tous deux rattachés aux Archives départementales.

Le bâtiment et les nouvelles technologies

Une salle informatique est prévue pour stocker les archives électroniques et numériques.

Un atelier de numérisation permettra de continuer les programmes de numérisation de documents lancés par le Département depuis 1999 (cadastre, recensement, seconde guerre mondiale, état civil.).

En outre, la salle de lecture sera équipée d'un poste informatique par place, afin de pouvoir accéder directement à la base de données et aux archives numérisées.

Le bâtiment et l’environnement

Les façades des magasins sont composées des panneaux avec forte épaisseur d'isolant, revêtues d'un élément « précieux » formé de panneaux d'alliage cuivre / aluminium, façonnés et structurés. Ce complexe rempli les fonctions thermiques et hydrauliques de l'enveloppe. Décalés des murs porteurs, la façade forme un espace tampon, un plenum technique servant au soufflage de l'air dans les magasins. Ce dispositif permet de ne pas recourir à la climatisation du bâtiment, tout en respectant une température idéale pour conserver les documents d'archives.

Les bureaux situés aux deux derniers étages, sont protégés par une façade double peau vitrée ventilée naturellement, améliorant les performances thermiques et acoustiques du bâtiment (traitement acoustique particulier, en raison de la proximité des voies ferrées).

Hormis les magasins, tous les locaux bénéficient de la lumière naturelle. Un système de protection solaire constitué de lames verticales en aluminium et orientable protège efficacement les façades exposées au rayonnement solaire.

Le Département du Rhône privilégiant l'accès au bâtiment par des modes de déplacement doux et les transports en commun, le bâtiment sera équipé d'un parc à vélos.

Il est, en outre, placé à proximité de plusieurs stations Velov' (les plus proches : n°3038 Vivier-Merle / Paul Bert ; n°3066 Kimmerling / Faure ; 66-82 rue de la Villette).


Accès par transports en commun :

- train (gare de Lyon Part-Dieu)

- Rhônexpress : la liaison ferrée rapide entre la Part-Dieu et l'aéroport Saint-Exupéry emprunte le même tracé que la ligne T 3 (25 mn de trajet).

- tramway avec les lignes T 3 (reliant la gare de Lyon Part-Dieu à Meyzieu ZI, arrêt Gare Lyon Part-Dieu) et T 4 (reliant Hôpital Feyzin Vénissieux à IUT Feyssine, arrêt Félix Faure).

- bus : ligne C11 avenue Félix Faure ; lignes C13, C25 et 296 boulevard Vivier Merle ; lignes C13 et 25 rue Paul Bert / Lacassagne

- métro: ligne B (arrêt Gare Lyon Part-Dieu) et ligne D (arrêt Sans-Souci). 

Le calendrier

- Début des travaux : 2011

- Livraison du bâtiment : dernier trimestre 2013

- Déménagements des Archives : de mars à août 2014

- Ouverture au public : septembre 2014

Voir aussi
Photographies

Horaires de la salle :

 

 

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et jusqu’à 18h le jeudi (hors vacances scolaires). La salle ouvre à 13h le premier lundi du mois.

 

Dernière communication de documents à 16h.

La salle sera fermée les 25 et 26 mai, 5 juin, ainsi que le lundi 3 juillet toute la journée.

Fermeture annuelle : du lundi 31 juillet au mardi 15 août inclus.​

 

 

 

Pour tout renseignement

Tél. : 04 72 35 35 00

Contactez-nous













* Champs obligatoires