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Un nouveau bâtiment pour les Archives départementales du Rhône

Le 15 avril 2005, le conseil général du Rhône approuvait la construction d’un nouveau bâtiment pour ses Archives. Le programme a été confié à l’association Dumetier-design, Gautier-Conquet et Séquences. Le bâtiment a ouvert ses portes au public en septembre 2014.

Pour suivre les étapes de la construction et du déménagement,  consultez notre blog

 

Le nouveau bâtiment des Archives en chiffres

Surface du terrain : 3 600 m²

Surface utile : 13 783 m²

- Des espaces de traitements optimisés

4 salles de tri de 100 m² chacune

1 réserve de matériel de 195 m²

1 zone de traitement d'environ 300 m² (pour les livraisons, nettoyage, contrôle, quarantaine, pilon)

1 salle informatique de 100 m²

1 atelier de restauration, de 100 m²

1 atelier de prises de vues et laboratoire de développement

1 atelier de numérisation en interne et 1 dédié à la numérisation par des prestataires

51 magasins pour une surface globale de 8 300 m²

300 meubles à plans dans 3 magasins de 200 m² chacun

1 magasin de 200 m² pour les documents de très grande dimension

1 magasin de 150 m² pour les nouveaux supports etc ...


- Une capacité de stockage portée à 71 km linéaires (hors meubles à plans)


- Un accueil du public amélioré


1 hall de 228 m² avec accueil, vestiaires, espace de détente

1 salle de lecture de 600 m² avec 150 places (118 places équipées d'ordinateurs - 12 places instruments de recherche avec 2 ordinateurs - 8 places cartes et plans - 10 places microfilms - 2 places malvoyants - accueil personnalisé)


1 salle pédagogique de 30 places pour les scolaires

1 auditorium de 120 places

Une attention particulière a été apportée aux personnes à mobilité réduite. Les installations pour le public se trouvent toutes en rez-de-chaussée, avec places de parking réservées au côté nord du bâtiment.

 

Le bâtiment et l’architecture

Le concours international d'architecture pour le nouveau bâtiment des Archives départementales est lancé en mars 2006 ; 72 candidatures sont déposées. Le lauréat est le Lyonnais Bruno Dumetier, associé à l'agence lyonnaise Gautier+Conquet, architectes mandataires, et à l'agence toulousaine Séquences.

Le bâtiment, composé d'un socle en basalte, d'un corps principal en métal (alliage d'aluminium et de cuivre) pour les magasins et d'un couronnement en verre pour les bureaux dégage une impression de solidité et de transparence.
Le socle est réservé d'un côté à l'accueil et de l'autre à l'entrée et au traitement des documents dès leur arrivée. Le hall d'accueil, vaste et lumineux, distribue les circulations du public en fonction de sa destination : salle de lecture après passage au vestiaire pour déposer sacs et manteaux, salle de conférences pouvant fonctionner en dehors des heures d'ouverture du service, salle du service éducatif pour recevoir les scolaires.

La localisation

Situé dans le nouveau quartier central d'affaires de la Part-Dieu, entre la rue Paul Bert et l'avenue Félix Faure, ce bâtiment a été spécifiquement conçu pour recevoir les fonds d'archives. Il répondra aux normes en vigueur en matière de conservation des documents et sera plus adapté à l'accueil des lecteurs.

Le nouveau bâtiment des Archives en pratique

Une équipe de 58 agents travaille aux Archives départementales, en salle de lecture (consultation et magasinage), en salles de classement, dans les ateliers de restauration et de numérisation et dans les bureaux.

Un auditorium de 120 places et des salles pédagogiques permettent d’organiser des activités culturelles et à l’attention des scolaires.

Le hall peut accueillir des expositions légères​.

Le bâtiment et l’environnement

Les façades des magasins sont composées des panneaux avec forte épaisseur d'isolant, revêtues d'un élément « précieux » formé de panneaux d'alliage cuivre / aluminium, façonnés et structurés. Ce complexe rempli les fonctions thermiques et hydrauliques de l'enveloppe. Décalés des murs porteurs, la façade forme un espace tampon, un plenum technique servant au soufflage de l'air dans les magasins. Ce dispositif permet de ne pas recourir à la climatisation du bâtiment, tout en respectant une température idéale pour conserver les documents d'archives.

Les bureaux situés aux deux derniers étages, sont protégés par une façade double peau vitrée ventilée naturellement, améliorant les performances thermiques et acoustiques du bâtiment (traitement acoustique particulier, en raison de la proximité des voies ferrées).

 

Hormis les magasins, tous les locaux bénéficient de la lumière naturelle. Un système de protection solaire constitué de lames verticales en aluminium et orientable protège efficacement les façades exposées au rayonnement solaire.

Le Département du Rhône privilégiant l'accès au bâtiment par des modes de déplacement doux et les transports en commun, le bâtiment sera équipé d'un parc à vélos.

 

Il est, en outre, placé à proximité de plusieurs stations Velov' (les plus proches : n°3038 Vivier-Merle / Paul Bert ; n°3066 Kimmerling / Faure ; 66-82 rue de la Villette).


Accès par transports en commun :

- train (gare de Lyon Part-Dieu)

- Rhônexpress : la liaison ferrée rapide entre la Part-Dieu et l'aéroport Saint-Exupéry emprunte le même tracé que la ligne T 3 (25 mn de trajet).

- tramway avec les lignes T 3 (reliant la gare de Lyon Part-Dieu à Meyzieu ZI, arrêt Gare Lyon Part-Dieu) et T 4 (reliant Hôpital Feyzin Vénissieux à IUT Feyssine, arrêt Félix Faure).

- bus : ligne C11 avenue Félix Faure ; lignes C13, C25 et 296 boulevard Vivier Merle ; lignes C13 et 25 rue Paul Bert / Lacassagne

- métro: ligne B (arrêt Gare Lyon Part-Dieu) et ligne D (arrêt Sans-Souci). 

 

Le calendrier

- Début des travaux : 2011

- Livraison du bâtiment : dernier trimestre 2013

- Déménagements des Archives : de mars à août 2014

- Ouverture au public : septembre 2014

 

Voir aussi
Photographies

Horaires de la salle :

 

 

La salle de lecture est ouverte le lundi de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h et jusqu’à 18h le jeudi (hors vacances scolaires). 

 

ATTENTION, à partir du 1er juillet 2019, la salle de lecture ouvrira à 13h le lundi ​

 

 

Pas de communication de documents entre 12h et 13h. Dernière communication à 16h.

 

La salle sera fermée : le 31 mai ; du 5 au 16 août inclus : du 24 décembre au 1er janvier 2020.

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Pour tout renseignement

Tél. : 04 72 35 35 00

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