Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue sur le site des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    22/04/2024, 09:00
    📆 #Anniversaire 🎂

    Qui suis-je ❓

    👨‍🦰 Je m'appelle Damien R. et je suis en charge de la sous-direction des fonds contemporains, je m’intéresse surtout aux archives des 19e et 20e siècles.
    J’aime aussi le contact avec les services publics producteurs d’archives, pour comprendre leur activité et à travers elle les documents qu’ils produisent, les aider à les gérer au mieux et (essayer de) collecter les archives indispensables pour documenter notre mémoire collective

    Quel est mon document ❓

    📃 Je propose le premier numéro du « Journal officiel du commissariat de la République », numérisé ici et coté 283 W 36

    ✅ Il s’agit d’un document remarquable :
    ➡️ Par sa nature administrative, puisque c’est le seul moment de l’histoire de France où des Journaux Officiels ont été édités au niveau régional.
    En effet, le général de Gaulle, ayant anticipé que la libération progressive du territoire n’allait pas permettre de revenir immédiatement à un JO national, avait donné cette possibilité aux commissaires de la République qu’il avait nommés pour chaque région, dont le nôtre, Yves Farge. Cette anomalie administrative a duré jusqu’au début 1946
    ➡️ Par son contenu, car en 4 pages d’arrêtés brillant par leur concision, Farge annule plusieurs des pires lois du régime de Vichy (« Toutes les lois créant des divisions raciales entre Français sont abrogées ») et suspend l’ensemble des pouvoirs ayant trop visiblement collaboré avec les nazis (presse, Chambre de commerce, Office d’information etc.)

    📜 283W36 Journal officiel du Commissariat de la République. Exemplaire complet, numéros 1 à 193. 1644-1946
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/xm2871q0tkgj

    #ArchivesRhoneMetropole #archives #archivesdepartementales #patrimoine #histoire #grandlyon #metropoledelyon #grandlyonmetropole #lyon #rhone #1semaine1document #1agent1document
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    11/04/2024, 15:00
    🔍 À la recherche du parchemin disparu 📜

    A l’occasion des Quais Du Polar vous avez été plus de 160 enquêteurs à venir nous aider à retrouver notre plus vieux document, alors merci ! 🕵️

    10 G 3125 Chapitre primatial Saint-Jean (Lyon). Confirmation par Charles de Provence des privilèges de l'abbaye de l'Île-Barbe. 861
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/81v234cqmd5s

    Un escape game insolite organisé par Ludosophia

    On vous donne rendez-vous l’année prochaine ! 🙋‍♀️🙋
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    09/04/2024, 12:01
    🎙 #conférence 🗺

    Tout savoir sur la cartographie à partir de l'exemple de #Lyon ?

    C'est possible grâce à cette conférence en résonance avec Exposition Le détail et l'ensemble

    Une intervention de Bernard Gauthiez, professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et notre collègue en charge des fonds figurés aux Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon

    Toutes les informations ⤵️
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    08/04/2024, 09:00
    📆 #Anniversaire 🎂

    Qui suis-je ❓

    👩 Je m’appelle Isabelle et je m’occupe aujourd’hui des archives du secteur de la Défense et du classement des archives relatives aux affaires militaires entre 1800 et 1940.

    C’est mon intérêt pour l’histoire et pour ses documents qui m’a conduit au métier d’archiviste.

    Quel est mon document ❓

    💥 Ce document est la couverture du dossier d’instruction judiciaire devant le tribunal de première instance de Lyon et le 1er conseil de guerre à l’encontre de Michel Bakounine, nom francisé de Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876), théoricien et révolutionnaire russe anarchiste.

    👩‍🏫 Dans le contexte de la guerre de 1870, de la chute du Second Empire et de la proclamation de la République le 4 septembre 1870, Bakounine arrive à Lyon et appelle au soulèvement armé.

    📆 Le 28 septembre 1870 il tente, avec quelques autres, de prendre l’hôtel de ville les armes à la main. Le coup de force échoue et ses auteurs sont poursuivis et arrêtés. Bakounine arrive à échapper à l’arrestation et trouve refuge en Italie.

    ⚖️ Il est jugé par contumace et c’est son dossier judiciaire qui est ainsi conservé en série R des Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon

    ✅ J’aime ce document car bien qu’issu d’un ensemble de plusieurs milliers de dossiers similaires, noyé dans cette masse, d’aspect peu engageant, sali, déchiré, tâché, il fait surgir l’histoire avec une personne de premier plan pour qui s’intéresse à l’histoire politique et révolutionnaire du XIXe siècle.

    📜 R 921 1er conseil de guerre, 8e division, envahissement de l’Hôtel de Ville (1870).
    👉 https://archives.rhone.fr/media/789c4f0d-2d49-4944-a2de-132358f95a8e.pdf

    ℹ️ La série R est en cours de classement.

    #ArchivesRhoneMetropole #archives #archivesdepartementales #patrimoine #histoire #grandlyon #metropoledelyon #grandlyonmetropole #lyon #rhone #1semaine1document #1agent1document
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    06/04/2024, 09:00
    📆 #Mémoire 📆

    6 avril 1944-6 avril 2024

    💬 « Famille malade – maladie contagieuse. »

    ✉️ Ce sont les termes du télégramme reçu il y a 80 ans par Sabine Zlatin, directrice de la maison des enfants d’Izieu dénommée « Colonie des enfants réfugiés de l’Hérault ».

    📍 Elle se trouve alors à Montpellier, justement pour trouver une solution de repli aux enfants, car elle les sait menacés.

    Elle comprend immédiatement qu’une rafle organisée par la Gestapo de Lyon a eu lieu : les 44 enfants et 7 adultes présents seront déportés. Léon Reifman, jeune étudiant en médecine parvient à s’échapper par une fenêtre. Seule l’éducatrice Léa Feldblum reviendra des camps de la mort…

    Les Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon conservent une partie des archives qui témoignent de la barbarie nazie et du long travail des survivants et témoins, notamment celui de Sabine Zlatin pour faire de la Maison d'Izieu un lieu de préservation et de transmission de la mémoire.

    4544 W 26 Procès de Klaus Barbie à Lyon en 1987. Album photographique d’Izieu, liste des déportés établie par Serge Klarsfeld.
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/6znxs7bcr5tl

    69 Fi 122 Fonds Jean-Claude Bauer. Portrait de Sabine Zlatin, réalisé lors du procès de Klaus Barbie. 1987
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/g41sdb3nqt0v
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    04/04/2024, 05:54

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.