Je cherche un lieu
Retour

Commune

Avant d'entreprendre la rédaction de l'histoire d'une commune fondée sur les documents originaux conservés aux Archives départementales du Rhône, il est indispensable de consulter les dictionnaires d'histoire des communes du Rhône ainsi que les articles et monographies déjà existants : un grand nombre est conservé dans la bibliothèque des Archives départementales, en particulier dans le fonds Léon Galle .

Ancien Régime et Révolution

Les dossiers produits par l'intendant, représentant du pouvoir royal dans le Lyonnais et le Beaujolais, concernent la mise en œuvre au niveau local des décisions de l'administration centrale : ils sont conservés dans les sous-séries 1 C à 9 C. On y trouvera des renseignements fort utiles sur les communautés d'habitants, les impôts, les travaux de voirie, les bâtiments, les établissements de bienfaisance…

Lors de la Révolution française, les archives des établissements religieux ont été confisquées et transférées aux Archives de chaque département. Pour l'Ancien régime, elles contiennent donc de nombreuses informations sur les anciennes paroisses et leurs habitants. Elles sont conservées en série G(clergé séculier, paroisses et communautés religieuses) et en série H(clergé régulier, abbayes et monastères). Les possessions des grandes institutions religieuses peuvent s'étendre sur plusieurs paroisses, parfois fort éloignées de l'établissement : les index géographiques des instruments de recherche de ces séries facilitent l'accès aux documents comme les terriers, les plans terriers, les atlas de rente noble...

Les archives des seigneuries laïques (chartriers, contentieux, acquisitions, ventes de terres…) sont également très riches. Elles sont conservées principalement dans deux séries : la sous-série E-Familles, qui contient les archives saisies sur les émigrés à la Révolution, et la série J(documents d'origine privée).

Dans le Rhône, près d'une commune sur deux a déposé tout ou partie de ses archives anciennes aux Archives départementales. Il s'agit en majorité de communes de moins de 2 000 habitants. Ces communes restent propriétaires de leurs archives, mais ce sont les Archives départementales qui en assurent la conservation et la communication. L'ensemble de ces dossiers est conservé dans la sous-série E-Dépôt.

Les bouleversements de l'administration lors de la Révolution française ont laissé des traces dans les dossiers : la mise en place des communes, leurs rapports avec l'administration départementale se retrouvent dans la série L.

Période moderne et contemporaine (1800 à nos jours)

Les rapports de l'administration préfectorale avec les administrations municipales, du début du XIX e siècle à nos jours, trouvent leur traduction concrète dans les dossiers des sous-séries de la série M(1800-1940) et des sous-séries de la série Wpour la période postérieure à 1940 : élections, maires, police politique et administrative…

Pour la période 1800-1940, les sous-séries de la série Ocontiennent des dossiers portant sur la comptabilité communale ( sous-série 2 O )et sur l'administration communale en général ( sous-série Op , en cours de classement).

L'ensemble des dossiers produits par l'administration du cadastre est conservé dans la sous-série 3 Ppour le XIX e et le début du XX e siècle (matrices et atlas : lien vers le 3 P numérisé). Ils permettent entre autres de visualiser l'espace communal dans le premier tiers du XIX e siècle.

On trouvera de très nombreux dossiers sur les travaux publics et les transports de la Révolution à nos jours dans la série S(en cours de classement) et dans les sous-séries de la série Wqui prennent sa suite chronologique .

Toutes périodes

Les Archives départementales du Rhône possèdent une collection de cartes postales ( sous-série 11 Fi), dont la partie la plus ancienne a été numérisée.
Il faut souligner enfin que de nombreux cartes et plans concernent les anciennes paroisses et les communes actuelles : ils ont été cotés en série PLet dans leur série d'origine quand ils sont d'origine publique, ou en série Fiquand ils sont d'origine privée.