Nous connaître

Retour

Les archives, qu’est-ce que c’est ?

Les archives sont définies comme l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité. Les archives désignent aussi les institutions chargées des activités de prise en charge de ces documents (qu’elles soient municipales, départementales, nationales), ainsi que les locaux qui les abritent.

Les Archives nationales sont créées à la Révolution française, en 1790, dans le but de regrouper les titres et documents de l’administration d’Ancien Régime et de conserver les archives des institutions nouvellement créées. Elles ont la charge des documents produits par le gouvernement et les administrations d’État.

Les Archives départementales apparaissent en 1796 : dans tous les chefs-lieux de département est créé un bureau chargé des archives. À partir de 1921, les archivistes départementaux deviennent des fonctionnaires d'État nommés par le ministre de l'Instruction publique. Depuis 1986 et la loi de décentralisation administrative, les Archives départementales sont un service du Département et leurs agents, fonctionnaires territoriaux ou fonctionnaires d’État mis à disposition, sont placés sous l’autorité du président du Conseil général.

Dans le Rhône, les Archives départementales sont mises en ordre et enrichies par des archivistes à partir de la seconde moitié du XIX e siècle. Au cours du XIXe siècle, elles déménagent à plusieurs reprises pour être entassées sous des combles (ceux de l'Hôtel de Ville notamment). Il faut attendre 1890 pour qu’elles disposent d’un bâtiment qui leur soit réservé, dans l’enceinte de la Préfecture, rue Pierre-Corneille. En 1907, elles s’installent dans l'ancien couvent des Carmes déchaussés (fondé au XVII e siècle), situé chemin de Montauban, sur la colline de Fourvière. Un deuxième bâtiment est mis à leur disposition en 1987, l’ancienne usine de textile Chomienne, rue Servient. Enfin, en 2014, les deux bâtiments de « Montauban » et de « Servient » sont abandonnés au profit d’un nouveau bâtiment spécialement construit à cette effet, rue du général Mouton-Duvernet, à côté de la gare de la Part-Dieu.

Depuis le 1er janvier 2015, les Archives sont un service unifié du Département du Rhône et de la métropole de Lyon, puisque celle-ci exerce sur son territoire toutes les compétences d’un département.

Les Archives départementales et métropolitaines conservent 45 km.l. de documents, de 861 à nos jours. On y trouve les fonds des administrations publiques du Rhône, les archives du diocèse de Lyon antérieures à la Révolution, les minutes des notaires de plus de 75 ans, des cartes et plans et des archives d'origine privée (familles, entreprises, associations). Elles conservent une collection de l’état-civil. Enfin, les archives anciennes des communes de moins de 2000 habitants sont réglementairement déposées aux Archives départementales et métropolitaines.

Une bibliothèque historique est également accessible aux chercheurs​.

 

Horaires de la salle :

 

 

La salle de lecture est ouverte le lundi de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h et jusqu’à 18h le jeudi (hors vacances scolaires).

 

Pas de communication de documents entre 12h et 13h. Dernière communication à 16h.

 

La salle sera fermée : du 25 décembre 2019 au 1er janvier 2020 (fermeture à 16h le 24 décembre) ; les 7 février, 22 mai et 13 juillet 2020 ; du 3 au 14 août 2020 inclus.

 

 

Pour tout renseignement

Tél. : 04 72 35 35 00

Contactez-nous













* Champs obligatoires