Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue sur le site des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    21/11/2024, 13:46
    🎶 Sur un air de musique… 🎵

    Nous fêtons en ce jour la sainte Cécile, patronne des musiciens dont la vie est racontée par Jacques de Voragine dans la Légende dorée. Née à Rome au IIe ou IIIe siècle, elle aurait été mariée contre son gré à un païen nommé Valérien, qu’elle finira par convertir au christianisme.

    Cette sainte est très populaire, notamment au 19e siècle, car elle a un lien profond avec la musique. Elle aurait en effet entendu une musique céleste lors de son martyre et en conséquence, elle est souvent représentée avec des attributs tels que le luth, la harpe, l'orgue, et parfois une partition. Souvent, elle chante ou joue d’un instrument et peut être accompagnée de musiciens ou de son époux Valérien.

    ⛪️ Plusieurs églises possèdent des vitraux qui la représentent. Elle apparait également dans la statuaire et la peinture. Quelques-unes de ses reliques sont aussi conservées dans les édifices religieux.

    De par son lien avec la musique, elle a trouvé un écho très favorable auprès des sociétés musicales qui se sont constituées à partir de la seconde moitié du 19e s. Certaines ont même choisi de prendre son nom et d’autres l’ont fait apparaître sur leur bannière en train de s’adonner à sa passion.

    📸
    👉 Collonges - détail d'une bannière de fanfare, 1863
    👉 Givors, église Saint-Nicolas - sainte Cécile, 19e-20e siècle
    👉 Saint-Verand, église Saint-Verand - sainte Cécile, Lucien Begule
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    18/11/2024, 10:00
    🖼 #Exposition 🚶‍♀️

    📕 Les départements sont créés par le décret du 26 février 1790, ils sont alors au nombre de 83.

    ✏️ Le Rhône est au départ rattaché à la Loire constituant ainsi le Département de Rhône-et-Loire. Les départements reprenant souvent les anciennes le cadre des généralités de l’Ancien Régime, la généralité de Lyonnais, Forez et Beaujolais est transformée en Département de Rhône-et-Loire.

    🆕 La Convention nationale voulant réduire l’influence de la ville de Lyon, suite aux événements du siège de l’été 1793, décide de diviser en deux le Département de Rhône-et-Loire dont le chef-lieu était Lyon. C’est ainsi qu’en novembre 1793 est créé le Département du Rhône par sa séparation du Département de la Loire.

    📜 1 FI 216 Atlas national de France, Département de Rhône-et-Loire (fin XVIIIe – début XXe siècle)
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/8wqpslgbnm40

    📜 1 L 468 Décret de création du Département du Rhône (novembre 1793)
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/vgzqn5f6dr39

    📜 1 L 115 Premier registre de délibérations du Département du Rhône (1793-1794)
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/xfkmdw926ljg
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    16/11/2024, 19:00
    ⁉️ #LeSaviezVous ⁉️

    Saviez-vous qu’un des plus grands ossuaires de France se trouve à Lyon, dans le quartier de Brotteaux ? 🦴

    Après la prise de Lyon par les armées républicaines, en octobre 1793, une répression sanglante s’abat sur la population.
    Plus de 2000 personnes sont assassinés, dont 250 les 4 et 5 décembre 1793, sur la plaine des Brotteaux.

    📆 Dès 1795, un premier monument commémoratif de ce massacre est construit, qui disparait l’année suivante.
    A la Restauration, les autorités monarchistes souhaitent recréer un lieu de mémoire de cette tragédie et, dans le goût égyptien du temps, c’est un monument de forme pyramidal qui est construit en 1819.
    Gênant l’urbanisation du quartier, il est détruit en 1906, remplacé par une chapelle, dite Sainte-Croix de Lyon, bâtie par l’architecte Paul Pascalon Celle-ci abrite, en sous-sol, une crypte où se trouvent les ossements des victimes de décembre 1793.

    #ArchivesRhoneMetropole #archives #archivesdepartementales #patrimoine #histoire #grandlyon #metropoledelyon #grandlyonmetropole #lyon #rhone
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    15/11/2024, 10:40
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    14/11/2024, 12:01
    🇫🇷 Hommage 👴

    Les Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon rendent hommage au résistant et Juste parmi les Nations Jean Nallit, décédé mardi 12 novembre à l’âge de 101 ans.
    Né en 1923 à Lyon, ce tourneur ajusteur s’engage très vite dans la résistance pour distribuer des tracts et journaux clandestins, avant d’intégrer le réseau Charrette où il fabrique et distribue des faux-papiers, dont beaucoup ont sauvé des Juifs.
    Arrêté en mars 1944 pour « activités anti-allemandes », il est incarcéré à la prison de Montluc et torturé au siège de la Gestapo Avenue Berthelot. Déporté en mai 1944 au camp de Buchenwald, il est libéré un an plus tard par les alliés alors que son kommando est envoyé dans une marche funeste en direction de la mer Baltique. Il s’investit ensuite tout au long de sa vie pour témoigner avec son épouse auprès des jeunes générations.

    📄 Fiches de Jean Nallit à la prison de Montluc, ADRML, 3335W8, 3335W27.
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/0ptj58lzfw6k/108c2810-bf0f-41e4-969a-5972a91e7c86
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    12/11/2024, 14:00
    ⚠️📆 Ouverture exceptionnelle de l’exposition Ruptures et Fondations, l'héritage de la Révolution dans le Rhône et à Lyon le samedi 16 novembre 👀⚠️

    🕙 Entrée libre et gratuite de 10h à 17h
    🙋 Visites guidées à 10h, 11h, 14h sur réservation par mail archives@rhone.fr

    ➡️ La décennie révolutionnaire (1789-1799) demeure aujourd’hui encore la plus importante rupture politique de l’histoire de France. Comme d’autres villes de France, Lyon s’embrase sous les coups redoublés de deux factions qui se déchirent quant à la conduite d’une République que l’une et l’autre revendiquent.
    L’exposition Ruptures et fondations propose une vision contrastée afin de rappeler, au-delà des changements éphémères et des violences, ce que notre époque doit encore à cette décennie à bien des égards fondatrice et souvent encore convoquée dans l’actualité contemporaine, que ce soit pour en exalter le souvenir ou pour en rappeler la noirceur.

    Vous n’êtes pas disponible ce week-end ? 😭
    Nous vous attendons du mardi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu’à 18h hors vacances scolaires.
    D’autres ouvertures exceptionnelles sont prévues les samedis 25 janvier et 22 mars de 10h à 17h. 😁

    ➕ Pour en savoir plus et découvrir notre programmation culturelle, rendez-vous sur notre site internet https://archives.rhone.fr/

    📸 ©CD69 – Julien Bourreau

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.