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Le service éducatif

L’utilisation des archives à des fins pédagogiques et culturelles nécessite une mise en relations entre les enseignants et leurs élèves d’une part et les Archives départementales du Rhône d’autre part ; c’est la raison d’être du service éducatif.
Le service éducatif propose un certain nombre d’actions et d’outils et répond aux demandes des enseignants.

Les activités proposées s’inscrivent dans la formation historique, culturelle, patrimoniale, mémorielle et citoyenne des élèves. Plusieurs thèmes ont fait l’objet de préparations approfondies : la Révolution, la Justice, enfance et jeunesse, la presse et l’événement, la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale, l’industrie textile dans la région lyonnaise, ou de publications.
D’autres sujets sont possibles en fonction des demandes sur des personnes, des bâtiments, des lieux, des événements…

Chaque séance aux Archives est l'occasion non seulement d'étudier des documents authentiques, mais également de découvrir les lieux de conservation et les missions des Archives.

Vous pouvez intégrer le travail aux Archives dans un projet concernant une ou plusieurs disciplines, dans le cadre d’un établissement (élément du projet d’établissement), d’une classe (classe à P.A.C. par exemple), d’un groupe d’élèves (concours de la Résistance et de la déportation, T.P.E.)…

Informations utiles
Public
: de l'école primaire au lycée
Dates/périodes : tout au long de l'année scolaire
Durée des séances aux Archives : 2 h en moyenne
Tarif : gratuit
Contacts : Michel Gablin, médiateur culturel collèges et lycées : michel.gablin@rhone.fr   04 72 35 35 25
Yann Cruiziat, professeur relais : yann.cruiziat@rhone.fr

Exemples de thèmes et activités

Enfance

L’atelier a pour but de sensibiliser les élèves à la condition difficile des enfants dans les siècles passés, d’en montrer quelques éléments majeurs et d’observerdes évolutions sur une période allant de la fin du XVIIeau début du XXe siècle.

Les thèmes abordés sont la démographie (naissance et mort des enfants), l’abandon et le placement, ainsi que le travail des enfants.

Chaque élève dispose d’un dossier comportant les reproductions couleur des documents d’archives utilisés et un questionnaire.

Public concerné : Classes de 5e et 4e pour le seul dossier ; classes de 2de et 1e pour un travail approfondi.

Justice

L’étude des pièces les plus significatives du dossier d’instruction (une dizaine dans un ensemble qui en comporte 155) permet de suivre les étapes et les règles d’une procédure judiciaire, depuis l’ouverture de l’enquête jusqu’à l’audience et au jugement. 
Chaque élève dispose d’un dossier comportant les reproductions couleur des documents d’archives utilisés et un questionnaire.

Écrire du Moyen Âge à nos jours

Au fil du temps, le document écrit a pris une importance grandissante. Sa place demeure fondamentale aujourd’hui car les nouveaux instruments de saisie et supports en facilitent la production, la reproduction et la diffusion.
L’atelier sur l’écriture a pour but d’initier les élèves aux différentes façons d’écrire du Moyen Âge à nos jours. Les élèves étudient une sélection de documents du IXe au XXIe siècle, accompagnés de questions portant sur le matériau, la langue, le type d’écriture et l’authentification. D’autre part, une série d’exercices propose aux élèves, à partir de l’observation des modèles, de reproduire des lettres, de dessiner un monogramme, d’écrire quelques mots, de reconnaître les écritures et de les classer.

Chaque élève dispose d’un dossier comportant les reproductions couleur des documents d’archives utilisés et un questionnaire.

Seconde guerre mondiale

Le deuxième conflit occupe une place importante dans les programmes de l'enseignement de l'Histoire et pour la transmission de la mémoire.
Les élèves peuvent s’intéresser à une thématique particulière : la collaboration, la Résistance, la déportation, la surveillance de l’opinion, le ravitaillement, le sort des Juifs, l’épuration, le fonctionnement de la justice… ou à un moment, un événement, un individu précis.

Industrie textile

L’atelier s’organise à partir de documents d’archives originaux, permettant de retracer l’histoire de l’industrie textile sur plusieurs siècles.

On peut distinguer :
- Une première époque caractérisée par le système proto-industriel, qui s'étend de la naissance de la soierie (XVIe siècle) aux transformations du XIXe siècle. Elle est dominée par les marchands-fabricants de la ville de Lyon et le travail de la soie.
Les documents étudiés par les élèves aux Archives mettent en relief la naissance de la soierie, l'apprentissage, les privilèges, le système de la Fabrique, les métiers, les lieux...
- A partir du milieu du XIXe siècle apparaît la véritable industrie qui supplante peu à peu les anciennes structures.
Sur ce point, les documents des Archives départementales présentent les grandes mutations, les crises, les disparitions, les créations, les usines et ateliers...

Presse régionale

Plusieurs événements ou périodes historiques peuvent faire l’objet d’un atelier aux Archives à partir de la presse :
- l’assassinat du président Sadi Carnot, le 25 juin 1894 ;
- l’affaire Dreyfus ;
- les première et seconde guerres mondiales, avec notamment les titres des une des 3 août 1914, 11 novembre 1918 et 19 juin 1940 ;
- la conférence de Munich, 30 septembre-3 octobre 1938 ;
- le pacte germano-soviétique, le 23 août 1939.

Les élèves peuvent également s’intéresser dans le cadre d’un atelier aux Archives à une thématique particulière : les élections, la censure, la presse clandestine.

Horaires de la salle :

 

 

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et jusqu’à 18h le jeudi (hors vacances scolaires). La salle ouvre à 13h le premier lundi du mois.

 

Dernière communication de documents à 16h.

La salle sera fermée les 25 et 26 mai, 5 juin, ainsi que le lundi 3 juillet toute la journée.

Fermeture annuelle : du lundi 31 juillet au mardi 15 août inclus.​

 

 

 

Pour tout renseignement

Tél. : 04 72 35 35 00

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