303J - Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) du Rhône

1 media

Déplier tous les niveaux

Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) du Rhône.

Cote/Cotes extrêmes

303J 1-303J96

Date

1950-2012

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Origine

Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) du Rhône

Biographie ou Histoire

La Fédération des conseils de parents d'élèves est officiellement créée le 26 mars 1947. Elle est l'héritière des « conseils de vigilance » de parents d'élèves constitués depuis la fin de 1945 à l'initiative du Syndicat national des instituteurs, le grand mouvement syndical enseignant du premier degré de l'époque, et de la Ligue de l'enseignement. Peu après la Libération, sont apparus des « conseils de parents d'élèves » auprès des écoles primaires. Ces associations réunissaient en fait enseignants et parents adhérents en partant du principe que le but poursuivi par les uns et les autres était le même : l'épanouissement des élèves et la défense de l'école laïque.
Sous l'influence d'Henri Aigueperse, secrétaire général du Syndicat national des instituteurs et d'Albert Bayet, président de la Ligue française de l'enseignement a ensuite été créée la « Fédération des conseils départementaux de parents d'élèves », datée officiellement du 23 avril 1947 puis reconnue d'utilité publique en 1951 et mouvement d'éducation populaire en 1982.
Le conseil départemental de parents d'élèves (CDPE) du Rhône a déposé ses statuts le 21 avril 1948, publiés ensuite au JO le 9 mars 1948. Il rassemble les conseils locaux du département. Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.

Histoire de la conservation

Les archives étaient conservées dans un garage attenant au siège, situé 16 rue Galilée à Villeurbanne. Les lacunes entre 1948 et la fin des années 1980 peuvent s'expliquer par le nombre important de déménagements depuis la création de la FCPE du Rhône, successivement installée rue Vendôme, rue Antonin Perrin puis rue Jean Jaurès à Villeurbanne.

Modalités d'entrées

Le fonds a été donné le 1er décembre 2017 aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon par la FCPE du Rhône qui  le conservait.

Présentation du contenu

Hormis les tirages photographiques, il n'y a pas d'archives antérieures à la fin des années 1970. On peut souligner la présence de cahiers des réunions des conseils d'administration et des assemblées générales de 1990 à 2010 (303 J 1-5, 18).
Les photographies permettent de prouver l'engagement militant des membres de la FCPE, lors de manifestations et événements depuis les années 1960 (303 J 24-26). Une collection du journal trimestriel de la FCPE est également conservée, il présente avec un encart sur les actualités dans le Rhône de 1973 à 2003 (303 J 45, 46, 86). Une typologie particulière est à signaler : une pancarte de manifestation de 2005 (303 J 96).
Enfin, les dossiers des comités locaux dissous ont parfois été apportés au siège (303 J 58-85). Ils illustrent la mise en place d'une section FCPE dans une école primaire, puis le travail sur le terrain.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les archives ont été sélectionnées lors d'une opération de pré-collecte. Sur les 30 ml d'archives conservées dans les locaux de la FCPE, environ 10 ml ont été remis aux Archives du département du Rhône et de la métropole.

Accroissements

Pas d'accroissement prévu.

Mode de classement

Les archives ont sommairement été identifiées puis organisées en deux sous-parties :
- les dossiers de la fédération départementale (administration, finances, information-communication, personnel, vie associative, échanges linguistiques) ;
- les archives déposées par des conseils locaux de parents d'élèves. 

Conditions d'accès

Le fonds est propriété du Département du Rhône. L'accès aux documents est libre.

Conditions d'utilisation

Conformément au règlement de la salle de lecture.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les documents sont sur papier. Quelques articles contiennent des tirages photographiques.