290J - Paul Fustier, pionnier de la clinique du quotidien en institution

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Cote/Cotes extrêmes

290J 1-290J81

Date

1937-2016

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Description physique

Le fonds représente 3,10 ml. Les documents sont répartis en 81 articles.

Origine

Paul Fustier

Biographie ou Histoire

Né à Saint-Etienne le 18 février 1937, Paul Fustier fut professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l'institut de psychologie de l'université Lyon 2 et un précurseur des approches et pratiques de la psychologie des groupes et des institutions. Il fut par ailleurs un spécialiste reconnu de la vielle à roue à l'époque baroque, ayant soutenu une thèse de musicologie sous la direction de Pierre Saby en 2006.
Membre de groupes de recherche et d'associations d'acteurs du milieu médico-social, dont notamment le CRI (Centre de Recherche sur les Inadaptations), lesquels comprenaient des personnalités comme René Kaës, René Roussillon, Jean-Pierre Vidal ou encore Jean Cartry, ses travaux portent sur les pratiques cliniciennes et rééducatives au sein de cadres institutionnels, la relation d'accompagnement dans les établissements médico-sociaux pour enfants et adolescents, les liens interprofessionnels au sein d'équipes d'enseignants d'enseignement adapté et d'éducateurs spécialisées.
S'inspirant de notions d'anthropologie comme celle du « don » pour décrire la relation soignant/soigné, ou encore des travaux de Didier Anzieu sur la psychologie des groupes et les théories « cadre » du moi-peau, il développe et anime des activités de soutien, d'analyse de la pratique et de formation des équipes de soin et de médiation.
Il participa ainsi à de nombreux colloques et tables rondes et rédigea de nombreux ouvrages et articles de référence en psychologie mais également en musicologie, science et passion et qui l'anima toute sa vie durant.
Il s'est éteint le 3 mars 2016 à Lyon.

Histoire de la conservation

Les documents ont été conservés au domicile de Paul Fustier à Bron.

Modalités d'entrées

Le fonds a été remis le 5 octobre 2017 par don manuel aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon par Francine Fustier, sa femme, qui le conservait.

Présentation du contenu

La spécificité du parcours de Paul Fustier, mêlant cours théoriques et interventions en situation de crise, la porosité intellectuelle de ses centres d'intérêts et ses prises de position innovantes en matière de prise en charge sociale, de pratiques et de considération de la relation soignants/soignés font de ce fonds une source profuse d'informations et de savoirs pour tout chercheur en histoire des sciences, de la psychologie, en psychologie critique et psychologie comparée, mais aussi pour toutes personnes liées aux pratiques de gestion de groupes, en relation avec des patients ou un public en mal-être, et aux notions de psychologie des institutions comme les médiateurs, travailleurs sociaux, ou les psychologues/psychiatres/psychanalystes.
D'un point de vue pédagogique, ce fonds intéressera les étudiants en psychologie par ses notes de cours détaillées et ses interventions lors de colloques, et le personnel encadrant désireux de se former, d'améliorer ses pratiques et d'anticiper des situations problématiques.
Les musicologues, les musiciens et les amateurs d'histoire de la musique et de la pratique d'instruments anciens trouveront également des partitions et des notes de recherches sur la vielle à roue à l'époque baroque.
Ce fonds est divisé en quatre grandes parties :
Activité de professeur/chercheur (la cote 290 J 13 comporte des éléments biographiques du début de sa carrière et liés à l'expérimentation psychométrique) ;
Intervenant et formateur en cadre institutionnel ;
Activités annexes centrées sur les passions de Paul Fustier ;
Publications et média vidéo ;
Conditions d'accès et d'utilisation.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Des doubles ont été éliminés, ce qui représente environ 0,20 ml.

Conditions d'accès

Le fonds est propriété du Département du Rhône.
L'accès aux documents est libre.

Conditions d'utilisation

Conformément au règlement de la salle de lecture.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les documents sont sur papier, une cote conserve des vidéos (290 J 81).

Autre instrument de recherche

Bibliographie

Ouvrages de Paul Fustier :
L'Identité de l'éducateur spécialisé, Paris, [1972], rééd. Paris, Dunod, 2009.
Les Systèmes de relations existant entre formateurs, éducateurs en formation et établissements, Publications du CTNEAI, 1974, 64 p.
Pouvoir et formation/Pratiques de formation et travail social, Paris, Épi, 1976, 153 p.
Milieux de soin et travail des circonstances, Lyon, Publications du CRI, 1980, 203 p.
Les centres d'observations pour les enfants inadaptés, Lyon, Publications du CRI, 1980, 270 p.
L'enfance inadaptée, repères pour des pratiques, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1983, 154 p.
Allafort M., préfacé par Paul Fustier, Rééduquer aujourd'hui et demain, , Lyon, Publications du CRI, 1983, 144 p.
Paul Fustier (dir.), Travailleur social, l'impossible professionnalisation, Lyon, Publications du CRI, 1985, 330 p.
Effet de traitement et institutions innovantes, Publications du CRI, 1988, 126 p.
Approche des effets de prise en charge d'enfants en centre médico psychologique, Lyon, Publications du CRI, 1989, 171 p.
Les procédures d'admission des jeunes en internats de l'éducation surveillée, Lyon, Publications du CRI, 1989, 85 p.
Les corridors du quotidien, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1993, 195 p. Réed. Paris, Dunod, 2014.
Le travail d'équipe en institution. Clinique de l'institution médico-sociale et psychiatrique, Paris, Dunod, 1999.
Y'a conseil. Les conseils d'enfants dans un établissement d'éducation spécialisée, Lyon, Publications du CRI, 1993, 231 p.
Des représentations dans les institutions sociales et médico-sociales, Lyon, C.C.R.A., 2000.
Pratique de la vielle à roue. Époque baroque, Béziers, Éditions de la société de Musicologie de Languedoc, 2002, rééd. Bron, Vielle baroque, 2006.
Un engagement pour la formation et la recherche, Bruxelles, De Boeck, 2006.
La vielle à roue dans la musique baroque française. Instrument de musique, objet mythique, objet fantasmé?, Paris, L'Harmattan, 2006, 481 p.
L'éduc et le psy. Lettres ouvertes sur la clinique du soin éducatif (en coll. avec J. Cartry), Paris, Dunod, 2010, 120 p. 

Articles de Paul Fustier :
« Intention de reproduction et imaginaire dans la sélection d'éducateurs spécialisés », Psychologie clinique, n°2, Université Lyon 2, p. 33-59.
« La sélection sur la sellette », Informations Sociales, n°3-4, p. 16-23.
« Le malentendu de la parentalité, un paradoxe pour repenser le travail rééducatif », Questions, n°2, 1986, p. 15-20.
« L'infrastructure imaginaire des institutions. À propos de l'enfance inadaptée », in René Kaës et al., L'institution et les institutions. Études psychanalytiques, Paris, Dunod, 1987, p. 131-156.
« Vielle à roue et célébration baroque », in René Kaës (dir.), L'effet trompe-l'œil dans l'art et la psychanalyse, Paris, Dunod, 1988 p. 147-164.
« De l'existence du groupe clinique à l'intérieur de l'institution », in Pierre Dosda et al., Se former ou se soigner? L'analyse de la pratique dans la formation et le travail social, Lyon, Publications du CRI, 1989, p. 99-117.
« Le "groupe syncrétique", trois hypothèses pour une approche clinique », ibid., p. 159-184.
« Institution soignante et double prise en charge », Revue de Psychothérapie psychanalytique de groupe, n°13, Toulouse, Erès, 1989, p. 59-75.
Réparer Séparer, Gerpla Expression, avril 1991.
« Objet transitionnel ou poupée gonflable », Journal des Psychologues, n°96, p. 44-47.
« La réponse par le plein ou le manque à combler », Sauvegarde de l'enfance, n°2, p. 152-170.
« Le deuil du plein. La réponse en creux et la question du transfert en institution », Sauvegarde de l'enfance, n°2, p. 171-188.
« L'hébergement éducatif : archaïsme ou modernité », in M. Vaillant et al., L'Hébergement éducatif, Paris, CNFE PJJ, 1993.
« Du porte Croyance », Bulletin de psychologie, tome XLVI, n°409, p. 106-112.
« Le travail social en recherche », Actes des entretiens de Saint-Étienne, 1993.
« L'accompagnement de la vie ordinaire dans les institutions d'hébergement », Le courrier Suresnes, n°61, 1994, p. 19-34.
« Violences en équipe », Revue de Psychothérapie de groupe, n°24, Toulouse, Érès, 1995, p. 143-156.
« Fonction directoriale, permanence et nouveauté », in Pierre Dosda et al., Les Directeurs dans le travail social, par eux-mêmes..., Lyon, Publications du CRI, Université Lyon 2, 1995, p. 85-93.
« Narcissisme et Direction », ibid., p.133-154.
« Un directeur licencié », ibid., p.155-172.
« Du travail social, la part du don », L'obligation de donner, La revue du MAUSS semestrielle, n°8, 2ème semestre 96, La découverte/MAUSS, 1996, p. 301-311. .
« Le cas fondateur en recherche clinique », Bulletin de Psychologie, Tome XLIX, n°425, 1996, p. 471-475.
Une incompatibilité de représentation dans l'accompagnement de l'adulte handicapé mental, Actes du colloque « Perception Cognition Handicap », mars 1995, Université Lumière Lyon 2, 1996.
« Ce sont quand même des êtres humains : L'organisateur institutionnel, Idée du Moi », in M. Ober, Être adulte quand on est handicapé mental, Lyon, Prix GERSE, 1996.
« Des institutions et des parents », in F. André-Fustier et al., Parents, Familles, Institutions, Lyon, Publications du CRI, 1997, p. 51-79.
« Un patient joue au tennis. Essai sur le privilège différenciateur », Pratiques psychologiques, n°3, 1997, p. 53-70.
« De la crise du sacré au projet institutionnel », Connexion, n°71, 1998 p. 89-105.
« L'équipe institutionnelle : fondation et travail psychique », Institut français d'analyse de groupe et de psychodrame, Colloque du 17 janvier 1998, Paris, p. 15-22.
«Travail d'équipe et dispositif institutionnel », in C. Blanchard-Laville et D. Fablet, Analyser les pratiques professionnelles, Paris, L'Harmattan, 1998, p. 311-322.
«Travail psychique de l'équipe institutionnelle », Colloque, Institut français d'analyse de groupe et de psychodrame, Paris, Janvier 1998.
« Pratiques de prévention, la question de l'insertion », in O. Carré, E. Marinowicz-Hetka, Chômage et travail social en Pologne et en France, l'institutionnalisation, Lyon, P.U.L., 1999, p. 145-167.
« Une réponse structurante à la violence », Santé mentale, 42, 1999, p. 24-26.
« De l'effort interprétatif des patients pour comprendre les offres institutionnelles », in M. Sassolas, Le groupe soignant, des liens et des repères, Toulouse, Érès, 1999, p. 125-138.
« Du temps passé au temps perdu », in Travail du temps...temps de travail, Bordeaux, Rénovation, 1999.
« Faire équipe. La supervision institutionnelle et clinique », Informations sociales, n°83, 2000, p. 108-115.
« Un traitement de l'écart entre individu et équipe », Canal Psy, n°44, Université Lumière Lyon 2, 2000, p. 7-9.
« Repenser la division du travail social », Lien Social, n°523, 2000, p. 17.
« Adoucir la vielle à l'époque baroque », Bulletin de l'association indépendante des vielleux cornemuseux du Bourbonnais et alentours, n°30, avril 2001, p. 1-3.
« Vous avez dit Magistral. Effet formatif et volonté de former », in P. Mercader et A. N. Henri, La formation en psychologie, filiation bâtarde, transmission troublée, Lyon, PUL, 2004, p. 123-132.
« De la clinique des institutions à la nostalgie d'une illusion », in Mireille Cifali & Florence Giust-Desprairies (dir.), De la clinique, un engagement pour la formation et la recherche, Paris, De Boeck Supérieur, Collection Perspectives en éducation et formation, 2006, p. 145-163.
« L'Interstitiel et la fabrique de l'équipe », Nouvelle revue de psychosociologie, 2012/2, no14, p. 85-96.
René Kaës (dir.), L'Institution et les institutions, Paris, Dunod, coll. « Inconscient et culture », 2012.
Éducation spécialisée : repères pour des pratiques, Paris, Dunod, 2013. 

Thèses et mémoires dirigés par Paul Fustier :
Jeannine Clocher, Investigation et aide dans l'enquête sociale et l'action éducative en milieu ouvert : approche comparative des deux tâches au service social de sauvegarde de l'enfance de Lyon, sous la dir. de Paul Fustier, diplôme des hautes études des pratiques sociales, Université Lyon II, 1981, 176 p.
Denis Mellier, De l'emploi du concept de fonction contenante pour l'institution à la notion d'appareil psychique d'équipe, le cas de la crèche : analyse du changement à partir d'une pratique de psychologue et de l'apport de l'observation psychanalytique du nourrisson. Thèse de doctorat de Psychologie, sous la direction de Paul Fustier, Lyon, Université Lyon 2, Institut de Psychologie, 1991, 3 volumes 549 p.
Georges Gaillard, Pensée et généalogie dans les institutions : entre refus et consentement. Thèse de doctorat en Psychologie, mention Psychopathologie et Psychologie clinique, sous la direction de Paul Fustier, Lyon, Université Lyon 2, Institut de Psychologie, 2002, 2 volumes, 394 p.
Stephan Courteix, Les maisons d'accueil spécialisées, architecture et représentations d'un lieu utopique de la réparation. Thèse de doctorat en Psychopathologie et Psychologie clinique, sous la direction de Paul Fustier, Lyon, Université Lyon 2, Institut de Psychologie, 2000, 620 p.
Annick Bellanger, Formation et passage : analyse d'un dispositif de formation des cadres de santé et de ses effets sur les professionnels étudiants inscrits dans un processus de passage entre le métier d'origine et la fonction cadre. Mémoire du Diplôme des Hautes Études en Pratiques Sociales, sous la direction de Paul Fustier, Lyon, Institut des Sciences et Pratiques d'Éducation et de Formation, Université Lyon 2, Collège coopératif Rhône-Alpes, 2006, 143 p.
Sonia Benzemma, 1ère année DU analyse de la pratique, sous le tutorat de Paul Fustier, Lyon, Université Lyon 2, 2010, 6 p. Notes de correction, bordereau d'envoi, lettre de validation. 2010-2011.
Thierry Neuville, Variations cliniques autour de l'originaire dans le dispositif d'analyse de la pratique. Diplôme Universitaire d'Analyse de la Pratique, sous la direction de Paul Fustier, Lyon, Université Lyon 2, Institut de Psychologie, 2011, 40 p. Correspondance et notes.

Cote/Cotes extrêmes

290J44-290J80

Date

1962-2013

Cote/Cotes extrêmes

290J44-290J60

Date

1977-1983

Martine Tuaillon, Les Centres d'observation pour enfants inadaptés : création et évolution, Bron, Université Lumière Lyon 2, CRI, 1980, 270 p.

Cote/Cotes extrêmes

290J48