EDEPOT209 - Commune de Saint-Igny-de-Vers

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT209 / 1-EDEPOT209/237

Date

1632-1980

Description physique

7,49 ml

Origine

Saint-Igny-de-Vers (Rhône)

Biographie ou Histoire

Saint-Igny-de-Vers, située à 77 kilomètres de Lyon, est une commune du département du Rhône, limitrophe du département de la Saône-et-Loire.
Elle dépend de l'arrondissement de Villefranche-sur-Saône et plus précisément du canton de Thizy-les-Bourgs.
Sa superficie importante de 2 735 hectares fait d'elle la commune la plus étendue du département malgré l'amputation d'une partie de son territoire en 1860 au profit de Saint-Clément-de-Vers. Elle est traversée par deux cours d'eau : le Sornin et le ruisseau des Bois.

Aujourd'hui, la commune connaît un développement agricole où polyculture et activités d'élevage prospèrent. De plus, une activité d'exploitation forestière importante est présente grâce aux 1 247 hectares de parcelles boisées que possède la commune. Ces activités sont le fruit d'une pratique traditionnelle. En effet, dès 1903 les Saint-Ignons produisent des denrées sur 2 467 hectares (froment, seigle, avoine, sarrasin, pommes de terre, betteraves fourragères, trèfles, chanvre, bois etc.). Le bétail est aussi présent en quantité importante, avec des chevaux, des mulets, des vaches laitières, des bœufs, des brebis, des moutons, des porcs et des chèvres. En lien avec ces nombreuses productions végétales et animales, le commerce du bois, des ateliers de scierie, mais aussi des ateliers de tissage mécanique ont vu le jour.

 

Pendant longtemps, la commune se trouve entre le Beaujolais et les territoires Mâconnais. Ainsi, elle dépend à la fois de la justice exercée par la châtellenie de Chevagny-le-Lombard et de la justice mâconnaise rendue par la famille la Garde-Malzact. Cette dernière possède notamment le château de Vers et exerce aussi sa juridiction sur les communes des Feuillées et de Saint-Clément. Par conséquent, la paroisse de Saint-Igny-de-Vers appartient aux deux diocèses de Mâcon et d'Autun.

 

L'église, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, est construite en 1848 sur d'anciennes bases d'édifice datant du XIIe siècle. De plus, au hameau de Vers, un oratoire fait venir les pèlerins en nombre pour demander la destruction des vers nuisibles à leurs récoltes.

 

Aujourd'hui, Saint-Igny-de-Vers fait partie de la Communauté de communes du Haut-Beaujolais et compte 594 habitants (recensement de 2015).

Modalités d'entrées

Un premier dépôt constitué principalement de passeports a eu lieu aux Archives départementales du Rhône à une date inconnue. Puis conformément au Code du patrimoine (article L.212-11), et à la suite d'une inspection communale, le fonds des archives de la commune de Saint-Igny-de-Vers a fait l'objet d'un dépôt complémentaire aux Archives départementales et métropolitaines le 05 décembre 2016.

Présentation du contenu

Le fonds déposé de la commune de Saint-Igny-de-Vers comprend des registres paroissiaux, d'état-civil, de délibérations du conseil municipal et du bureau de bienfaisance, ainsi que des dossiers thématiques relatifs à la gestion de la commune (agriculture, affaires militaires, police, hygiène, élections, recensement de la population, voierie, assistance et prévoyance, instruction publique). Les archives du Syndicat intercommunal d'Électricité des Vallées de la Grosne et du Sornin dont le siège était à la maire de Saint-Igny-de-Vers viennent compléter ce dépôt, ainsi que quelques papiers privés.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Des dossiers de contrats d'assurances, des circulaires générales, des tickets, des factures, des récépissés d'avis d'inscription au recensement, des demandes de détaxes sur les carburants agricoles, des formulaires vierges, des documents en double et des documents illisibles en raison de leur état matériel ont été éliminés réglementairement. Un bordereau d'élimination a été adressé à la commune et a été visé par les deux parties (la commune et les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon).

Accroissements

Il n'y a pas d'accroissement prévu, sauf en cas de nouveau dépôt.

Mode de classement

Le fonds a été classé et coté selon le cadre de classement règlementaire des Archives départementales (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'archives départementales).

Conditions d'accès

La totalité des documents contenus dans ce fonds est librement consultable. Les registres paroissiaux et d'état civil sont consultables sous format numérique.

Conditions d'utilisation

Les documents peuvent être librement reproduits conformément au règlement de la salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon et à la législation sur la réutilisation des données publiques.

Langue des unités documentaires

Français

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les registres paroissiaux ont été numérisés en 2008-2010 et retirés de la consultation dans un souci de préservation. La collection communale des registres d'état civil n'a pas été numérisée. Toutefois, afin de conserver l'intégrité physique des documents, il est vivement recommandé de se reporter à la collection départementale qui est numérisée.

Documents en relation

Archives départementales du Rhône

1 C 48-51 : taille (1655-1788).
3 C 12-51 : rôles de taille par paroisses (1655-1788).
3 C 94-97 : taille, contentieux (1574-1786).
4 C 17-292, 468-560, 562-603 : impositions directes dont taille (1576-1789).
8 C 397-404 : taille (1590-1789).
Sous-série 4 E : registres paroissiaux et d'état civil (collection du greffe).
Sous-série 25 G : églises, cures, chapelles.
Sous-série 50 H : confréries.
Série O : administration et comptabilité communales.
Sous-série 3 P : cadastre.
Série Q : domaines, enregistrement, hypothèques.
Série S : travaux publics et transports.
3 T 68 : dépôt des archives communales.
Sous-série 11 Fi : cartes postales.

 

Archives de Saint-Igny-de-Vers

Archives communales non déposées.

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT209/26-EDEPOT209/42

Date

1793-1942

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT209/26-EDEPOT209/40

Date

1793-1892

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT209/31-EDEPOT209/35

Date

1793-1892

1833-1852.

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT209/33

Date

1833-1852