300J - Association Femmes Informations Liaisons (FIL)

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Cote/Cotes extrêmes

300J 1-300J111

Date

1981-2016

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Origine

Association Femmes Informations Liaisons (FIL).

Biographie ou Histoire

FIL est une association créée en 1982, s'adressant en priorité aux femmes victimes de violence. Comme l'indique l'article 2 de ses statuts, elle vise à préserver le droit des femmes et de leurs enfants à la dignité et à l'autonomie, à lutter contre toute violence intrafamiliale, sociale, professionnelle qu'elle soit morale ou physique et à faire valoir leurs droits à la sécurité individuelle, à la formation et à l'emploi.

FIL fusionne avec l'association VIFF en 2016, qui prend alors le nom de VIFFIL.

FIL faisait partie de la Fédération Nationale : « Solidarité Femmes ».

Histoire de la conservation

Les archives de FIL étaient conservées dans le local de l'association à Saint-Fons (69190). Elles ont été classées en juillet et août 2017 par Fanny Arcidiaco et Anaïs Debaisieux. Suite à ce classement, un instrument de recherche a été établi et l'association VIFFIL a décidé de donner les archives de FIL aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

Modalités d'entrées

Don.

Conditions d'accès

Ces dossiers comportant un grand nombre d'informations à caractère personnel dites sensibles, ils sont incommunicables pendant 50 ans au titre de la protection de la vie privée et de la sécurité des personnes. Certains dossiers sont incommunicables pendant 120 ans au titre du secret médical (Code du patrimoine, article L 213-2).

Autre instrument de recherche

Cote/Cotes extrêmes

300J33-300J82

Date

1989-2016

Cote/Cotes extrêmes

300J40-300J46

Date

1984-2016

Présentation générale, organisation, suivi.

Cote/Cotes extrêmes

300J40

Date

1984-2015

Présentation du contenu

Conventions départementales, conventions relatives à l’habilitation à l’aide sociale à l’hébergement, conventions de mise à disposition d’un logement, comptes rendus de commissions logement et de régulation, comptes rendus de réunions, listes des chambres et appartements, listes des femmes hébergées, fiches individuelles de suivis, registres des entrées et des sorties, participations financières des femmes hébergées, correspondance, notes.