349J - Corporation des employés de la soierie lyonnaise

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

349J 1-349J15

Date

1886-1957

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Origine

Corporation des employés de la soierie lyonnaise

Biographie ou Histoire

Dès les années 1870, les procédés de fabrication de la soierie, depuis le tissage jusqu'au finissage, sont en cours de transformation. Le métier à bras cède la place au métier mécanique.
Quand le métier mécanique arrive à mettre au point un article nouveau, la différence du prix de revient est telle que le fabricant baisse les tarifs du métier à bras, d'où récriminations aiguës, revendications énergiques du tisseur lyonnais, et conflit. Revient alors la question irritante et cependant vitale des prix de façons.
La loi de 1884 sur les syndicats professionnels permet aux tisseurs et aux employés de se regrouper sous le régime de la loi syndicale, contrairement aux fabricants qui se constituent en simple association. Le 17 mars 1886, la Corporation des employés de soierie est fondée, son siège est au 4 rue de la Gerbe dans le 2ème arrondissement de Lyon.
 
Conformément aux statuts, la Corporation a pour but :
    1° - d'étudier et de défendre les intérêts moraux et matériels des employés et de poursuivre l'amélioration constante de ces intérêts,
    2° - d'établir entre les membres de l'union corporative de la soierie lyonnaise (fabricants, employés et ouvriers tisseurs) un lien de solidarité et de fraternité chrétienne qui leur permette de se concerter et de se prêter un mutuel appui pour l'étude et la défense de leurs intérêts économiques et industriels ainsi que pour l'exercice de leurs droits professionnels,
    3° - de créer et soutenir des institutions économiques, comme des caisses spéciales de secours mutuels et de retraites, ainsi que des offices de renseignements pour les offres et les demandes d'emplois.
 
Parmi les présidents de ce syndicat, on peut citer :
Auguste Gruffaz de 1902 jusqu'à son décès en 1937,
Pierre Tolon à partir de 1937. 

Histoire de la conservation

Pierre Tolon a conservé les archives de la Corporation. Il a remis en 1991 les registres à André Vessot, secrétaire général de la CFDT du Rhône, pour les conserver au local de la CFDT au 214 rue Félix Faure dans le 3ème arrondissement de Lyon.

Modalités d'entrées

Le fonds a été déposé aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon le 25 février 2020 par l'Union territoriale interprofessionnelle CFDT Lyon/Rhône qui le conservait.

Présentation du contenu

Les registres des procès-verbaux des conseils d'administration et des assemblées générales, cotés 349 J 1 à 7, permettent de retracer l'histoire de ce syndicat de 1886 à 1931.
Un tableau brodé de soie est conservé sous la cote 349 J 15. Réalisé pour le cinquantenaire de la formation syndicale en 1936, il représente une ruche et les outils utilisés par les employés de soierie. Il témoigne du savoir-faire des travailleurs de la soie.

Conditions d'accès

Le fonds est propriété de la CFDT (UTI Lyon-Rhône).
La consultation est soumise à l'autorisation préalable du déposant.

Autre instrument de recherche

Mots clés typologiques

Cote/Cotes extrêmes

349J13-349J15

Date

1928-1936

Cote/Cotes extrêmes

349J14-349J15

Date

1936

Livret des discours.

Cote/Cotes extrêmes

349J14

Date

1936