294J - Emmanuelle Force, monteuse à Euronews

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

294J 1-294J10

Date

1992-2016

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Origine

Emmanuelle Force

Biographie ou Histoire

Emmanuelle Force a été monteuse à Euronews, elle a ensuite présenté un DEA « Un an d'Euronews », avec Dées De Sterio comme professeur.
Euronews est une chaîne de télévision d'information en continu. Pan-européenne, sa diffusion en 12 langues permet d'atteindre une audience internationale. En 2015 son siège social déménage, mais reste dans la métropole de Lyon ; il est transféré de la commune d'Écully au quartier de La Confluence. Au lancement de la chaîne en janvier 1993, le caméraman et journaliste Philippe Debern initie « No Comment », une émission consistant en de courtes séquences vidéo d'actualité ne comprenant ni commentaires ni présentateur. Seule leur provenance datée apparaît à l'écran.

Histoire de la conservation

Les archives étaient conservées au domicile de la donatrice.

Modalités d'entrées

Le fonds a été donné le 16 janvier 2018 aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon par Emmanuelle Force qui le conservait.

Présentation du contenu

Ce fonds inscrit Euronews dans son territoire de création, et permet une première appréhension du média.
Il comporte les statuts des sociétés créatrices, de l'association des co-fondateurs, ainsi que ceux du syndicat d'entreprise ESA et les premiers comités d'entreprise de 1994.
S'ajoutent également les Feedbacks des téléspectateurs, rassemblés lors de la préparation du DEA de 2003 à 2005, les trois entretiens qualitatifs et sonores de personnes impliquées dans la chaine ou par la chaine, leurs retranscriptions, le questionnaire soumis aux membres de la chaine et un certain nombre d'articles de presse concernant la chaine au moment de l'étude.
Les archives de la période où Emmanuelle Force était salariée d'Euronews ont également été jointes à celles de la recherche. Elles évoquent la période du déménagement et contiennent des numéros de la newsletter interne, ainsi qu'un certain nombre d'outils textuels utilisés pour les productions de la chaîne.
Enfin, les cassettes vidéo qui constituent la plus grande partie de ce fonds contiennent de nombreux numéros représentatifs du magazine « No Comment », ainsi que des différentes émissions de la chaîne.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Aucune élimination n'a été effectuée.

Conditions d'accès

Le fonds est propriété du Département du Rhône.
L'accès aux documents est libre.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les documents sont sur papier. La totalité des cassettes vidéo de ce fonds sont au format Betacam SP (Superior Performance). Appelé également BetaSP, il a été développé en 1986 par Sony. Ses qualités techniques en ont fait la norme industrielle pour la plupart des stations de télévision et des maisons de production jusqu'à la fin des années 1990 et pour la post-production dans les années 2000.

Bibliographie

Pedro Gonzalez Martin, Euronews : la primera cadena paneuropea multilingue dedicada a la informacion continua, Icaria Editorial, 1995, 167 p.

Cote/Cotes extrêmes

294J4-294J5

Date

1995-2004

Autres programmes TV.

Cote/Cotes extrêmes

294J5

Date

2001-2004, [s.d.]

Présentation du contenu

Compil évènements, (11 septembre 2001).
Best of news (2001).
Greens, PPE, PSE, EDLR. (7-8 juin 2004).
Meridian. Afrique.
Cran Montana, Roumanie, Yves Ciret Portrait.
Mille, MIR de Borres. Générique, analysis, Crans Montana, décompte Euronews, Intro Mag. Sympa (Montée).
Images rushs travelling voiture + images aérienne-ciel. Nuages.
Plans intéressants (2). Divers choses belles.
Mag Hovoski.
International Bosnie - Economie. + Clip Mario Gervasi – Jean Claude Laffaille.