Enseignement - Faculté mixte de médecine et de pharmacie de Lyon

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1T 4001-4421 - 3716W 1-906

Date

1841-1982

Importance matérielle

52.00 ML

Particularité physique

Papier

Localisation physique

Section moderne

Origine

FACULTE MIXTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE LYON

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

Création, organisation et fonctionnement de la faculté et de l'enseignement. Administration.- Conseils, assemblées et commissions. Organisation et fonctionnement de la faculté. Budgets et comptabilité. Personnel. Conférences, congrès, cérémonies et visites officielles. Contentieux. Bâtiments, matériel et mobilier.- Ancienne faculté. Nouvelle faculté. Matériel et mobilier. Scolarité.- Inscriptions et immatriculations en Médecine et Pharmacie. Droits universitaires des examens de médecine et de pharmacie. Bourses et prêts d'honneur. Dispenses et transferts. Examens. Thèses. Chirurgiens dentistes. Sages-femmes. Vétérinaires. Etudiants. Prix et concours. Bibliothèque de l'université de Lyon, section Médecine. Enseignement clinique et recherche. Vie de la faculté durant les conflits mondiaux.- Guerre de 1914-1918. Guerre de 1939-1945. Ecole du service de santé militaire (ESSM).- Administration. Scolarité. Institutions ou établissements d'enseignement rattachés ou sous tutelle. Relations de la faculté avec d'autres établissements hospitaliers et organismes divers.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Au cours du classement, ont été éliminés environ 2 mètres linéaires, constitués notamment de doubles, brouillons informes et autres papiers de corbeille. En ce qui concerne la comptabilité, tous les budgets et les comptes administratifs ont été conservés. Par contre, il a été procédé à un échantillonnage des pièces justificatives (titres de recettes et mémoires de dépenses). Ont été conservées les années 1883, 1888,1898, 1908, 1918, 1928, 1938, 1948 et 1953, ainsi que toutes les années correspondant aux deux conflits mondiaux de 1914-1918 et 1939-1945.

Mode de classement

Le plan de classement reflète les fonctions d'un établissement d'enseignement en général, les trois premières parties concernent l'administration de l'université, les suivantes s'attachent à développer tous les domaines inhérents à la vie universitaire. Le fonds d'un établissement d'enseignement supérieur comprend forcément de nombreux documents sur son administration d'une part et sur la scolarité des étudiants d'autre part. La logique de la scolarité réelle d'un étudiant a été suivie, de son inscription à la faculté jusqu'à sa thèse. Ont également été distingués les documents qui concernent uniquement une catégorie d'étudiants comme les sages-femmes ou les chirurgiens-dentistes. Les registres d'inscriptions trimestrielles sont spécifiques à la médecine, à la pharmacie et aux élèves civils ou militaires. Par contre, les registres d'inscription aux examens sont communs à tous les étudiants de la faculté. Pour les élèves chirurgiens-dentistes et sages-femmes, il existe des dossiers indépendants concernant notamment l'organisation et les résultats des examens. Il est à noter la faiblesse des dossiers concernant le personnel enseignant, dont plusieurs registres sont actuellement conservés au musée de l'histoire de la médecine de la faculté Claude Bernard. Enfin, une partie propre aux deux conflits mondiaux a été créée, afin de rassembler les dossiers spécifiques aux mesures prises au cours de ces évènements. En revanche, les documents liés à la gestion courante de la faculté durant ces deux périodes, tels que les inscriptions et examens, ont bien été laissés dans les sous-séries organiques correspondantes.

Conditions d'accès

En application de l'article L. 213-2 du Code du patrimoine, modifié par la loi 2008-696 du 15 juillet 2008, les dossiers ou registres comportant des éléments touchant à la vie privée sont librement communicables après un délai de 50 ans. Sont concernés par ce délai les documents traitant de la gestion du personnel (renseignements sur le personnel, nominations et promotions, absences, traitements et indemnités) et des élèves (inscriptions, renseignements, évaluation, examens et concours, discipline), ainsi que la correspondance externe. Le reste du fonds est librement communicable.

Conditions d'utilisation

L'ensemble de ces documents, notamment les photographies, ne peuvent être reproduits sans autorisation.

Autre instrument de recherche

Répertoire méthodique détaillé

Cote/Cotes extrêmes

MEDECINE 1490

Origine

FACULTE MIXTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE LYON

Mots clés matières

Ecole d'infirmières et d'assistantes sociales de Lyon.

Cote/Cotes extrêmes

3716W820

Autres Cotes

MEDECINE 1507

Date

1923-1954

Origine

FACULTE MIXTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE LYON

Présentation du contenu

Ecole d'infirmières et de visiteuses de Lyon, création : statuts (1923), règlement de l'école, plaquettes publicitaires, rapport moral et procès-verbaux des conseils d'administration (1945, 1949), bilan comptable et budget prévisionnel (1945, 1953), procès-verbal de la commission technique (décembre 1948), programme d'enseignement (s.d.). Année préparatoire destinée aux candidats n'ayant pas l'âge minimum requis pour intégrer le cursus d'infirmière : programme (s.d.). Assurance des élèves : correspondance (septembre 1946). Protestations et revendications : notes, correspondance (1946-1954). Etudiants étrangers, inscription : correspondance (avril-mai 1947). Centre d'hygiène sociale : rapport (1944-1945). Association nationale des assistantes sociales diplômées d'Etat, organisation de journées d'étude : programme, correspondance (novembre 1946). Tarifs des pensions et demi-pensions des élèves infirmières, protestation des parents d'élèves : correspondance (décembre 1948). Affaire Martin contre l'école d'infirmières, plainte pour erreur médicale : rapports d'experts, exploit d'huissier, correspondance (janvier 1942-mars 1947).