44J - Famille Chaponay

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

44J 1-44J1033

Date

1151-1909

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Origine

Famille Chaponay

Biographie ou Histoire

Histoire de la famille

La plus ancienne famille de Lyon : justifiée ou usurpée, cette réputation à elle seule suffit à donner une idée de la longévité et l'enracinement régional de la famille de Chaponay. Depuis au moins le XIIIe siècle, les générations de Chaponay se sont succédé et ont transmis leur nom, et ce jusqu'au XXIe siècle.

Sur l'origine de cette famille, objet d'âpres polémiques au XIXe siècle, on se contentera d'évoquer, sans prendre définitivement parti, la dernière mise au point historique de G. de Valous : Le patriciat lyonnais aux XIIIe et XIVe siècle, Paris, Picard, 1973 (voir p.169-184). Parmi les familles portant ce nom aux XIVe et XVe siècles, on distingue celle illustrée par la dynastie des « citoyens de Lyon », les défenseurs de l'indépendance de la ville au XIIIe siècle et celle de seigneurs locaux, d'origine chevaleresque (du Dauphiné ou de Vaugneray en Lyonnais). La famille actuelle descendrait des citoyens de Lyon, les autres ayant disparu à la fin du Moyen Age. L'autre version selon laquelle il n'y a qu'une seule famille noble remontant au Xe siècle (cf. tableau généalogique I) va à l'encontre, bien sûr, d une telle interprétation. Avancée depuis au moins le début du XVIIe siècle, l'époque des vérifications de noblesse, cette thèse s'appuie sur un certains nombre de documents tirés de sources narratives et aussi des archives de la chambre des comptes de Dauphiné. A notre sens, cette démarche compilatoire relève surtout de l'histoire de l'identité nobiliaire. Ce travail de reconstitution sera examiné par les généalogistes du roi qui admettront une origine chevaleresque certaine à partir de Pierre de Chaponay en 1297. Cette « vérification » permettra à Pierre-Anne de Chaponay de bénéficier des honneurs de la cour en janvier 1789. Comme on peut le voir dans le présent répertoire, jusqu'au XIVe siècle inclus, la documentation est très clairsemée. Plus abondante au XVe siècle, elle n'exclut cependant pas la présence de plusieurs lignées de Chaponay, avec les mêmes prénoms. Il ne semble donc pas facile de régler définitivement cette question des origines. Il paraît d'ailleurs plus intéressant de s'interroger sur le mécanisme des parentés, réelles ou revendiquées, ou encore la pertinence de l'opposition noblesse bourgeoisie à Lyon à la fin du Moyen Age.

En regardant les tableaux généalogiques, on peut lire le parcours des Chaponay qui, seigneurs et bourgeois de Lyon, occupent des offices de robe ou de finances, exercent les métiers des armes. Les deux branches principales se divisent après 1520. La branche aînée oscille entre Grenoble et Lyon , entre la chambre des comptes de Dauphiné et les bureau des finances de Lyon et Grenoble, pour aboutir par l'alliance Dugué à la seigneurie de Morancé en Lyonnais) et l'exercice du métier des armes. La branche de Feyzin, se divise elle-même entre celle de Feyzin proprement dite avec un investissement particulier dans le parlement de Grenoble et la branche de l'Ile-Méan qui disparaît à la fin du XVIIe, laissant terres et domaines à la branche aînée. La branche de Feyzin disparaît à sont tour après 1764 et ses biens au sud est de Lyon sont rachetés par la branche aînée. Le dernier représentant de la branche de Feyzin, Nicolas de Chaponay, s'est rendu célèbre pour avoir été exilé avec ses collègues du parlement de Grenoble qui manifestaient leur opposition aux ordres du représentant du roi en Dauphiné.

On constate que la branche aînée des Chaponay a privilégié depuis la fin du XVIIe siècle une stratégie de concentration des seigneuries, autour de Morancé ( acquisition par héritage ou achat de Marzé, l'Isérable, le Pin, Beaulieu, Belmont, Saint-Jean-des-Vignes). Elle a en la personne de Pierre-Elisabeth de Chaponay procédé à la récupération par achat des seigneuries dauphinoises proches de Lyon. A cette concentration du patrimoine foncier sur une seule tête s'est ajouté un choix judicieux d'alliances matrimoniales.

Paradoxalement c'est l'alliance contractée en pleine Révolution qui parait une des plus réussies. En effet, Pierre-Elisabeth de Chaponay resté à Lyon au moment du siège subit les représailles de la Convention et est exécuté le 22 novembre 1793. Mais son fils, Pierre-Anne, épouse le 17 décembre 1795 Marie-Antoinette, fille et héritière de Jean Simon César Durand de Chatillon. L'héritage Durand apporte aux Chaponay les terres de Bayère (Chatillon et Charnay) et la Flachère (Saint-Vérand, Légny, le Bois-d'Oingt). César, aîné des enfants de Pierre-Anne et Marie-Antoinette, marquis de Chaponay, hérite du château et domaine de Beaulieu. Sa fille unique Valentine, mariée à Léon de Biencourt vendra Beaulieu, à l'exception de la chapelle funéraire, en 1883. Le cadet, Antonin, comte de Chaponay, hérite de terres à Charnay et surtout du domaine de la Flachère qui lui vient de son oncle paternel, Simon Antoine Durand. Une des filles, Jeanne Christophorine, épouse son cousin germain Alfred de Chaponay qui a dans sa part le domaine de Pradon à Nantua. Mais c'est chez Antonin de Chaponay qu'on sent le plus le dynamisme familial : son investissement personnel dans l'exploitation agricole et viticole que dans la construction du nouveau château de la Flachère, sur un projet de Viollet-le-Duc, à partir de 1860. La réussite familiale est à son sommet avec le mariage en 1923 du petit-fils d'Antonin, Antoine, avec Geneviève d'Orléans, descendante de Louis-Philippe.

Aujourd'hui le nom de Chaponay n'est plus porté que par leur fille, Mademoiselle Henryane de Chaponay.

Histoire de la conservation

Constitution du fonds et entrée aux archives du Rhône

Les fonds de château se constituent d'eux-mêmes. Des ensembles de titres familiaux s'accumulent du fait des alliances, de nouveaux fonds de seigneuries arrivent du fait des acquisitions de terres à titre onéreux ou par héritage. On remarquera ainsi la présence des papiers Durand de Chatillon et Barou, et les beaux ensembles que représentent parmi d'autres, les fonds des seigneuries de Morancé, la Flachère, Chaponnay.

A côté de cette accumulation de fait, il convient de nommer quelques personnages dont l'activité influence notablement la composition du fonds. Humbert de Chaponay (+1672) est le premier compilateur connu des « preuves », titres ou copies d'actes permettant d'établir l'ancienneté et la noblesse de la famille. Pierre-Elisabeth de Chaponay (+1793) reprend tout ce travail, refait faire des copies et classe lui-même les titres originaux de la branche ainée. Il faire rédiger en 1758 l'inventaire du chartrier de Beaulieu-Morancé et veille, suite à l'acquisition des seigneuries de Feyzin et de Chaponnay, au rapatriement de ces archives domaniales. A son petit-fils, Antonin (+1889), on doit quelques recherches de documents originaux, et, avec la récupération des archives du château de Beaulieu-Morancé, l'héritage de son oncle Durand de la Flachère, soit le chartrier de la Flachère. A fin du XIXe siècle le fonds est donc entièrement constitué et rangé dans une salle spécialement aménagée et protégée, dans une tour du récent château de la Flachère.

Par suite du mariage de la petite-fille d'Antonin de Chaponay, Nicole, avec le duc de Lévis-Mirepoix, le château de la Flachère et les archives échoient à cette famille. C'est en juillet 1978 que le fonds Chaponay qui pourrait s'appeler aussi fonds du château de la Flachère, fait son entrée aux archives départementales du Rhône sous la forme d'un dépôt. Le fonds devient devient propriété publique du fait de son acquisition par l'Etat en 1984. Quelques acquisitions complémentaires ont été faites indépendamment. En 1981 des plans de
l'Inventaire (44 J 609 à 612). en 1982 un lot de plans de 1899-1909 est vendu par M. Montebello (44 J 735-741). En juin 2001, madamoiselle H. de chaponay cède aux dépaetment du Rhône les livres et papiers de son père Antoine de Chaponay (1896+1956). Il est à signaler que les archives du Rhône avaient acquis en 1908 chez Ecuyer, bouquiniste rue Gasparin, à Lyon, deux terriers de la seigneurie de Belmont (44 J 452-453). L'ensemble est classé aux archives du Rhône sous la cote 44 J.

De nombreux documents ont d'anciennes cotes, à commencer par ceux du chartrier de Beaulieu Morancé dont on apprécie à cette occasion la minutie du classement. Les archives de Feyzin et l'Ile-Méan peuvent être rapprochées d'une liste sommaire recopiée sur une grosse de l'inventaire de Beaulieu-Morancé (44 J 416).

De nombreux autres documents sont également pourvus d'une ancienne cote mais celles-ci ne correspondent à aucun répertoire connu. Elles témoignent simplement de l'œuvre de classement de générations de gestionnaires. Quelques lacunes peuvent être repérées grâce à l'inventaire de Beaulieu Morancé, sans qu'on puisse dire plus sur les circonstances des détournements ou des pertes. Les acquisitions faites en dehors du dépôt de 1978 ne nous permettent que de confirmer cet état de fait.

De plus, par déduction, on constate que les papiers de famille de la branche de Feyzin et les titres de la seigneurie du même nom font défaut, sauf quelques liasses confisquées à la Révolution et actuellement conservées aux archives de l'Isère (cf. sources complémentaires).

De même, si les documents relatifs au domaine et au château de la Flachère sont très nombreux, ainsi que les papiers personnels d'Antonin de Chaponay et de sa famille, en revanche les titres et documents de gestion du domaine de Beaulieu Morancé manquent. Font également défaut les papiers de famille de César de Chaponay, propriétaire de ce domaine.

Enfin, on notera la présence des papiers personnels de Jeanne de Chaponay, sœur d'Antonin et épouse d'Alfred de Chaponay qui finit ses jours à la Flachère en 1896.

Présentation du contenu

Le fonds dont les plus anciennes pièces remontent à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle, s'étend chronologiquement jusque vers 1900, à l'exception des papiers et livres d'Antoine de Chaponay qui nous amènent jusque dans les années 1950.

Intérêt du fonds

Le principal atout de cet ensemble est, malgré les lacunes signalées ci-dessus, sa continuité et sa cohérence.

L'histoire de la société lyonnaise et dauphinoise en sera largement bénéficiaire, en particulier en ce qui concerne les mutations sociales de la fin du Moyen Age et du début de l'époque moderne, et aussi l'évolution des noblesses dans le premier XVIIe siècle. L'historien des institutions et des événements politiques bénéficiera ponctuellement des papiers d'Humbert de Chaponay, de la correspondance de Pierre-Antoine Barou, opposant à la réforme Lamoignon de 1788, de la correspondance d'un certain Deschamps envoyée de Versailles et Paris entre 1789 et 1790. L'historien de l'aménagement du territoire, en plus des habituels documents seigneuriaux ou domaniaux trouvera des renseignements particuliers sur le Rhône dans les procès sur les iles nouvelles nées des variations du cours du fleuve au sud de Lyon.

L'histoire des mentalités et des idées peut être bien documentée pour le XIXe siècle à travers des ensembles de carnets de notes de lectures, réflexions intimes et correspondance. Enfin, de la construction du château de la Flachère à partir de 1860, il reste un bel ensemble de plans dont plus de 30 pièces signées Viollet-le-Duc.


Mode de classement

La séparation traditionnelle entre les titres de familles et les titres concernant les biens a globalement été respectée. On a réparti ceux ci entre les titres seigneuriaux (avant la Révolution) , les titres domaniaux (après la Révolution) et les papiers relatifs aux propriétés urbaines. Cependant, on a mis les papiers des familles détentrices de seigneuries avant leur acquisition par les Chaponay avec les titres de seigneuries. De même un titre de propriété isolé a, en général, été classé avec les papiers de famille du propriétaire.

A l'intérieur des titres de famille, on distingué les différentes branches, en particulier celle de Feyzin (XVIe-milieu XVIIIe s.), et au XIXe siècle celles de Pradon et la Flachère. Il a semblé préférable de mettre avec les papiers de famille les pièces et livres comptables, à l'exception des pièces se rapportant exclusivement à l'entretien d'un bien.

Les fonds des seigneuries, domaines ou propriétés urbaines , sont classés, chacun dans leur genre, par ordre alphabétique du nom de lieu (Les anciennes cotes des chartriers de Beaulieu-Morancé et de Feyzin ont été cités pour mémoire dans le corps du répertoire).

A l'intérieur de chaque ensemble, on retrouve les subdivisions adaptées à l'époque et à la nature des biens : inventaires éventuels, titres d'acquisition, hommages, concessions de terres avec les reconnaissances et terriers, charges et rentes dues sur les biens possédés, affaires concernant les paroisses et les communautés d'habitants, juridictions seigneuriales, police de la voirie, droit d'usage des eaux et des moulins.

Les imprimés, les cartes et les documents figurés sont en général placés dans la bibliothèque, de même que les photographies dont malheureusement un petit nombre est identifié, et souvent sans certitude. On a choisi de regrouper dans la bibliothèque tous les ouvrages d'histoire, en particulier ceux parlant des Chaponay. En revanche, la documentation imprimée ou figurée relative à l'architecture et l'agriculture a été laissée en regard des dossiers de construction et d'exploitation agricole du domaine et château de la Flachère.

Documents en relation

SOURCES IMPRIMÉES

Complètent et recoupent les imprimés de la bibliothèque des Chaponay conservés en 44 J 837-856, 891.

ALLARD (Guy), Dictionnaire historique, chronologique, géographique, généalogique, héraldique de Dauphiné, publ. pour la première fois d'après le manuscrit original par H. Gariel. Grenoble, E. Allier, 1864. (Chaponay, p. 246-247).

ALLARD (Guy), Généalogies de différentes familles du Dauphiné& Histoire généalogique de la maison de Chaponay, 1694. (Conservé à la BNF, ms fr. 32465, fol.12).

ALLARD (Guy), Nobiliaire du Dauphiné ou discours historique des familles nobles qui sont en cette province, Grenoble, R. Philippes, 1671, 415 p. (Chaponay, p. 87-89).

Bibliothèque de M. le comte Henri de Chaponay, [Catalogue de vente de livres], Lyon, A. Brun, 1878, 256 p.

Epitaphes qui sont dans la ville de Lyon et en plusieurs endroits de la province de Dauphiné, de ceux de la famille de Chaponay, s.l.n.d., 12 p. [XVIIe s.]. (Conservé en 44 J 839 et également dans la collection Clairembault de la BNF, n°1054 et 1071, à la bibliothèque municipale de Grenoble, fonds Dauphinois, I, 6661).

GOUSSANCOURT (Mathieu de), Le Martyrologe des chevaliers de S. Jean de Hiérusalem, dits de Malte, Paris, F. Noël, 1643. (Chaponay, t.I, p. 232).

LEBRUN DE LA ROCHETTE (Claude), Le procès civil et criminel, Lyon, S. Rigaud, 1637, 460 p. (Dédicace [3 p.] à M [Humbert] de Chaponay, seigneur de L'Isle évoquant l'ascendance des Chaponay depuis 1134, conservé à la BML-: A 507678).

LE LABOUREUR (Claude), Les Masures de l'Ile-Barbe, nouvelle édition par Marie-Claude et Georges Guigue, Lyon, Vitte et Perrussel, 1887-1895. (Chaponay-: analyses d'actes extraits de la chambre des oeuvres pies-: t.1, p. 434-439 ; notice généalogique-: t.2, p. 275-286; preuves écrites, inscriptions funéraires-: supplément, p. 526-551).

MOUSNIER-(Roland) éd., Lettres et mémoires adressées au chancelier Séguier (1633-1649), Paris, PUF, 1964. (Publications de la faculté des lettres et sciences humaines de Paris, série textes et documents, t.6 et 7). (Correspondance émanant d'Humbert de Chaponay).

Observations critiques contre M. de Chaponay, sur une sentence rendue par M. le juge-suppléant de la justice de paix du Canton de Nantua, dont est appel, [factum], Lyon, impr. L. Perrin, 1842, 28 p. (Concerne Alfred de Chaponay, conservé à la BNF 4- FM- 26372).

Réplique de M. Pons au plaidoyer en faveur de M. de Chaponay, [factum], Lyon, impr. L. Perrin, [1842], 12 p. (Conservé à la BNF 4-FM-5972). (voir aussi ceux conservés en 44 J 558, 181, 333, 522).

Plusieurs tombeaus et inscriptions qui sont en divers lieux et endroits de la ville de Lyon et de Vienne, de plusieurs familles dont les enfans de M. de Chaponay sr de l'Isle de Méan et autres lieux, conseiller du Roy en tous ses conseils, maistre des requestes ordinaires de son hostel, et de dame Eléonor de Villars son espouse, sont sortis et descendus. s.l.n.d., in 4°, 16 p. [XVIIe s.]. (Conservé à la BML 366066 et à la BNF Ms. Clairambault-1054, fol. 26 et 34).

Relation exacte de la campagne commencée au mois d'août 1741 jusqu'au 1er mai 1742 tant en Bavière qu'en haute et basse Autriche, 48 p. (Concerne le marquis Pierre-Marie de Chaponay, conservé aux archives nationales AB XIX 3945, dos.3).

SABELLICO (Marcantoni Cocci), Auree duodecim orationes, circa 1509, In 4° 40 ff. (Contient Carmen Soffredi de Chaponay, voir BML, rés inc, 926 bis).

Sonnets anagrammatisez, dédiez à Madamoyselle la viballyve de Chaponay de L'Isle, Beauregard, etc., Vienne, J. Poyet, 1616, 36 p. (Concerne Eléonor de Villars, épouse d'Humbert de Chaponay, document conservé à la BNF, imprimés YE- 27585).

Testamentum domicellae Clememtiae de Beauvoir uxoris domini Gaspardi de Chaponay militis, conditum Lugduni anno 1234, V kalendas martii, 7 p., [XVIIe s.]. (Conservé en 44 J 800 et 853 et aussi dans la collection ms Dupuy de la BNF, n° 639, fol.155). Tombeau de Laurens de Chaponay, seigneur de Bresson,... où sont contenus quelques lettres de consolation, des vers, des proses, des inscriptions et épitaphes, et autres éloges en l'honneur du défunt, Lyon, Polier, 1616, 56 p. [XVIIe s.]. (Concerne Laurent II de Chaponay, document conservé en 44 J 854 et à la BNF, 4-LN27-3945).

SOURCES MANUSCRITES

Archives nationales

Minutier central des notaires de Paris

MC XXXIV, 90 Constitution de rente par Eléonor de Villars, épouse d'Humbert de Chaponay, en faveur du chapitre Saint-Paul de Lyon, 5 septembre 1644.

MC XXXIV, 100 Testament d'Humbert de Chaponay, 21 septembre 1647.

MC LXXXVI, 648 Inventaire après décès de Louise-Marie Mithon, épouse de Joseph de Chaponay, sieur du Plantier, 17 juin 1751.

MC VII, 515 Quittance de Marie-Anne de Chaponay, veuve de Bonaventure-Philippe de Barailhon, 12 juin 1792. MC VIII, 1319 Donation en vue du mariage de Jacques-HuguesMadelaine de Chaponay avec Marie-Marguerite Peloux, 5 ventôse an V.

Séries d'Ancien Régime

M 365 Titres concernant les Chaponay, XVIIe-XVIIIe s.

O1 3, fol.37 Humbert de Chaponay, intendant de Bourbonnais, XVIIe s.

O1 36, fol.306 Lettres d'honneur en faveur d'Elénor-Alexandre de Chaponay, conseiller au parlement de Grenoble. P 814, p. 85 Hommage de Pierre de Chaponay pour la seigneurie de Belmont, 1743.

Q1 986 Ile-Méan, rapport au conseil du roi servant de renseignements, s.d.

V1 249, p.7 Provision d'office de président à mortier au parlement de Grenoble pour Nicolas de Chaponay, 3 juillet 1722.

V1 314, p.115 Provision d'office de conseiller chevalier d'honneur à la cour des monnaies de Paris, à Antoine de Ferriol, prédécesseur d'Octavien de Chaponay de Vénissieux, 7 août 1738.

V1 460, p.67 Provision d'office de lieutenant des maréchaux de Pierre-Elisabeth de Chaponay, 11 mars 1772.

Séries postérieures à l'Ancien Régime

O3 2572 Contrôle de l'armée de Condé, liste des chefs militaires, s.d.

O3 2650 Contrôle de l'armée de Condé, dossier infanterie, 1792.

O3 2571 Contrôle de l'armée de Condé, concerne Chaponay, lieutenant au régiment de Béthizy, 1794.

F7* 116(1) Listes du bureau des émigrés (Pierre-Elisabeth de Chaponay-: p.563).

F7 4639, dos.2 Perquisitions chez la citoyenne Chaponay, veuve Quinsonnas, ventôse-messidor an II.

F7 4827 Dossier de radiation de la liste des émigrés de Catherine-Claudine de Chaponay, épouse Quinsonnas.

F7 5935 Dossier d'émigré d'Hugues-Gautier de Pusignan et de Françoise de Chaponay.

F7 5948 Dossier d'émigré de Denis-François-Auguste de Grimoard et d'Anne-Françoise de Chaponay.

Service historique de l'armée de terre

Les références ci-dessous concernent la période fin XVIIe-XVIIIe s.

Sous-série Ya : archives administratives du département de la Guerre

Ya 124, dos.7 Pierre-Elisabeth de Chaponay, lieutenant des maré- chaux de France.

Sous-série Yb : registres collectifs de contrôle d'officiers

Yb 120, fol.98

Yb 123, fol.103 v° Pierre-Elisabeth de Chaponay.

Yb 121, fol.124 v°

Yb 118, fol.245 et 493

Yb 120, fol.208 Pierre-François-Joseph-Jean de Chaponay.

Yb 121, fol.247

Yb 120, fol.147, Antoine-Joseph de Chaponay.

Yb 123, fol.151

Yb 120, fol.148,

Yb 121, fol.173 Baltazar IV de Chaponay.

Yb 123, fol.152

Yb 127, fol.16 Baltazar II de Chaponay.

Sous-série 5 Yd : dossiers de carrière de brigadiers

5 Yd non coté Pierre-François-Joseph-Jean de Chaponay, brigadier le 1er mars 1780.

Sous-série 1 Ye et 1 Y f : dossiers de carrière et de pension d'officiers

1 Ye 4530 1 Yf 6763 bis Jacques-Hugues-Madelaine de Chaponay, capitaine au régiment Lally.

1 Yf 310 Alexandrine Guicharde, veuve de Prunier de Lemps, maréchal de camp.

1 Yf 1507 Baltazar IV de Chaponay, capitaine au régiment des Vaisseaux.

Archives départementales du Rhône

Série B : cours et juridictions d'Ancien Régime

BP 2086 Inventaire après décès de Baltazar II de Chaponay, 5 septembre 1718.

Série C : administrations provinciales d'Ancien Régime

8 C 36-37*, fol. 145 v° et 5 v° Humbert de Chaponay, enregistrement de ses provisions de lieutenant général (12 décembre 1620) et d'enquêteur (24 mai 1621).

8 C 260 Actes de foi et hommage, aveux et dénombrements rendus au roi au bureau des finances par Pierre et Pierre-Elisabeth de Chaponay pour les seigneuries de Morancé et Beaulieu, 1726-1759.

Sous-série E : familles

E 345 Procédures des Chaponay contre Ainay et Saint-Just pour le paiement d'une pension, 1551-1622.

E 346 Titres et procédures de la seigneurie de Belmont, de Chaponnay, du port de Pierre-Bénite (1599-1751) ; terrier Chapolas de la seigneurie de Belmont, (1517- 1520).

E 2239, fol.363-368 Extraits des archives de la chambre des œuvres pies, par M. Le Laboureur : généalogie sommaire des Chaponay, 1661.

E 2241 Carnets du notaire Dorlin : tables alphabétiques d'actes passés par devant Dorlin concernant, entre autres les Chaponay, 1526-1545.

ES 215 Procès en paiement de tailles par Laurent III de Chaponay contre Béraud concernant une terre achetée à Vénissieux par Pierre II de Chaponay en 1611, (1654-1656) ; procédure contre Etienne Payet, (1660-1661). (Archives de la commune de Vénissieux).

Sous-série 3 E : notaires

3 E Minutes de notaires lyonnais des XVIe-XVIIIe siècles dont Cotereau, Bastiaz, Sonthonas, Dorlin, Terrasson, Gayet, Aubernon (détail dans l'Armorial et répertoire Lyonnais de Tricou). A noter également : 3 E 5157 Mariage de Marie-Anne de Chaponay avec Philippe Bonaventure de Barailhon, 14 avril 1749 (Gayet, notaire).

3 E 8186 Testament d'Octavien de Chaponay de Vénissieux, 2 décembre 1704 (Vernon, notaire).

3 E 6171 Contrat de mariage de Pierre-Anne de Chaponay, 24 frimaire an IV (Lièvre, notaire).

Série G : clergé séculier d'Ancien Régime

Détail : Armorial et répertoire Lyonnais de Tricou.

A signaler :

Sous-série 4 G : testaments insinués dans les registres de l'officialité de Lyon et en particulier :

4 G 71, fol.91 Testament de Philibert de Chaponay, 3 octobre 1476.

4 G 66, fol. 100 Testament de Jean I de Chaponay, 8 janvier 1457.

Sous-série 10 G : titres seigneuriaux de l'Eglise de Lyon (chapitre de SaintJean) et en particulier :

10 G 1484 Hommage d'Etienne et Pierre de Chaponay pour Yzeron, 1320.

10 G 1488-1490 Titres relatifs à la seigneurie de Chasselay, 1201- 1664.

10 G 1984-1985 Titres relatifs aux dépendances de la baronnie d'Anse, fiefs du Pin et de l'Isérable, 1311-1768.

10 G 2138-2147 Titres relatifs à la seigneurie de Charnay, et aux conflits de juridictions sur Bayère avec la seigneurie de Châtillon, 1262-1777.

10 G 2884 Hommage d'Etienne et Pierre de Chaponay pour Cellieu, 1336.

10 G 3009, fol 27 v°-29 v° Terrier Randet pour le chapitre de Saint-Jean, possessions de Mathieu de Chaponay à Tassin et Vaise, 1371.

Sous-série 11 G : titres seigneuriaux de l'abbaye d'Ainay

11 G 666-703 Titres relatifs à la seigneurie de Chazay, 1251- 1787.

Sous-série 25 G : chapitre d'Alix

25 G 16-17 Actes de profession des chanoinesses d'Alix, 1741- 1777. (Concernent plusieurs membres de la famille de Chaponay).

Série H : clergé régulier d'Ancien Régime

Sous-série 27 H : abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains à Lyon

27 H 529-572 Titres relatifs au prieuré de Morancé, 1235-1788.

Sous-série 48 H : ordre de Malte

Dossiers de preuves de noblesse pour des membres de la famille de Chaponay (détail et compléments dans l'Index alphabétique des noms de personnes et de lieux relevés dans l'inventaire du fonds de l'ordre de Malte par R. Lacour, Lyon, 1978) et en particulier :

48 H 90, fol 563 Preuves et tableau généalogique d'Alexandre de Chaponay, 1673-1675.

Série J : archives privées

29 J 19 Répertoire du clergé de l'ancien diocèse de Lyon (XVIe-XVIIIes.) cahiers mss de Jean Beyssac (voir résumé dans l'Armorial et répertoire lyonnais de J.Tricou).

103 J 87 Plans de l'architecte Jean-Gabriel Mortamet : rénovation de la buanderie du château de la Flachère, 1985-1988 (communication soumise à autorisation).

106 J Fonds Ferdinand Frécon, tome III : généalogies manuscrites (dossiers rouges).

151 J (non classé) Fonds du château de Quincieux et de la Salle : documents relatifs à la famille de Baillon alliée aux Chaponay, XVIIe-XVIIIe s.

Série L : Administrations et tribunaux de la période révolutionnaire (1790- 1800)

42 L 12, p.234 Pierre-Elisabeth de Chaponay. Interrogatoire du 29 brumaire an II (19 novembre 1793).

42 L 16, p.20 Id. Procès-verbal d'exécution, 2 frimaire an II (22 novembre 1793).

42 L 70 Id. Lettres de dénonciation, conditions de détention, certificat médical, octobre 1793. 34

42 L 95, p.22 et 28 42 L 154, p.7 et 11 Liste des détenus, concerne Pierre-Elisabeth et Suzanne de Chaponay.

Série M : administration générale et économie (1800-1940)

Sous-série 2 M : personnel de la préfecture

2 M 43, 44, 68 Mandats municipaux de Pierre-Anne de Chaponay, en 1814-1815, 1821, 1826.

2 M 77 Refus d'Antonin de Chaponay de prêter serment en 1853-; dossier de nomination comme maire, lettres et pétitions, 1858.

Sous-série 3 M : plébiscites, élections

3 M 1 Listes des plus gros contribuables du département du Rhône, 1829.

3 M 1636 Mandats municipaux d'Antonin et Pierre-François de Chaponay, 1848-1896.

Archives départementales de l'Isère

Séries B, C, E

Actes relatifs à des membres de la famille de Chaponay

13 B 616 Françoise de Virieu veuve de Nicolas de Chaponay (inventaire après décès), 21 mars 1769.

7 C 19, fol 111 Alexandrine de Lescot veuve d'Ennemond de Chaponay, 19 aout 1715.

7 C 20, fol 225 Nicolas de Chaponay, 7 septembre 1718.

7 C 21, fol 246 Nicolas de Chaponay, 16 avril 1723.

7 C 31, fol 109 Joseph de Chaponay chevalier de Malte héritier de sa sœur Anne épouse de Pierre Pourroy de Rochechinard, 6 mars 1747.

7 C 32, fol 339 Antoine-Joseph de Chaponay capitaine d'infanterie au régiment royal des vaisseaux, 1755.

Titres séquestrés à la Révolution

2 E 287-294 Papiers de la famille de Chaponay, branche de Feyzin, titres de familles, généalogies (non classés) XVIe-XVIIIe s.

2 E 295-305 Papiers des familles alliées au Chaponay de Feyzin-: la Balme, Putod, Costaing.

Série J : archives privées

Archives du château de Vizille et de la famille Périer

11 J 22, pièce 24 Convention établie entre Octavien de Chaponay et le duc de Lesdiguières sur la délimitation de la terre et seigneurie d'Eybens, 26 mars 1648.

Archives municipales de Lyon

Les instruments de recherche et l'Armorial et répertoire Lyonnais de Tricou donnent de très nombreuses références étant donné le rôle des Chaponay au sein de l'échevinage lyonnais. A noter :

BB 378 Généalogie de ceulx de la maison de Chaponay extraicte de Daulphiné et de Lyon l'an neufz cens et quatorze&[jusqu'en 1612] (au dessous : la genealogie de ceulx de la maison de Chaponay a esté extraicte par feu messire Jean de Chaponay chevalier seigneur de fezin&des mariages testamens et contractz papiers lettres patentes& et aultres tiltres et escrittures de leur maison) 27 ff.- Procès-verbal d'installation de Baltazar de Chaponay comme prévôt des marchands de Lyon, 19-21 décembre 1676.

Archives des Hospices Civils de Lyon

Fonds de l'hospice de la Charité

De nombreuses références (cf. Inventaire sommaire des archives hospitalières antérieures à 1790, Ville de Lyon, la Charité ou Aumône générale, table (tome V), par A. Steyert et F. Rolle, Lyon, Rey, 1908). A noter :

B 242 Procès entre l'abbé d'Ainay, seigneur de Chazay et le comte de Chaponay, seigneur de Morancé sur les limites des juridictions de Chazay et Morancé, 1772.

Archives privées : famille de Fenoyl, XVIIIe siècle

Liasse 18 Actes relatifs à Nicolas II de Chaponay, Humbert de Chaponay et sa famille, titres de famille, obligations, titres de fondations de messe etc, 1615-1675 (consultable aux archives départementales du Rhône, 1 Mi 25 / R7).

Archives privées : château de Virieu

Papiers Prunier de Saint-André

MV 14 Mariage d'Alexandrine-Guicharde de Chaponay et René Ismidon Prunier de Saint-André, 1740, 1785.

MV 27 Succession d'Alexandrine-Guicharde de Chaponay, an IV.

Papiers Prunier de Lemps

PL 21 Mariage d d'Alexandrine-Guicharde de Chaponay et de Jean-Baptiste Prunier de Lemps, 1767.

Archives privées : château du Touvet

Papiers Prunier de Saint-André

P 87 Mariage d'Alexandrine-Guicharde de Chaponay, succession de Nicolas de Chaponay, 1740-1765

P 188 Papiers de la famille de Chaponay, preuves de Joseph de Chaponay pour être admis dans l'ordre de Malte, 1712-1782.

Bibliothèque nationale, département des manuscrits (BNF)

Fr.3252 Recueil de pièces originales et copies, copie d'une lettre du Sr de chaponnay à M. de Birague, Grenoble, 25 juillet 1570 (fol.178).

Fr. 5500 Formulaire de la chancellerie royale, comprenant une permission donnée à Jean de Chaponay d'assister aux séances du parlement de Dauphiné pendant 4 ans malgré la résignation de l'office au profit de son fils Soffrey (fol.125).

Fr.17368, 17369, 17374, 17378 Correspondance adressée au chancelier Séguier, lettres d'Humbert de Chaponay en 1633-1635, 1643 (voir éd. Roland MOUSNIER).

Fr. 30967, Cabinet d'Hozier, 86 Dossier Chaponay n° 2252.

Fr. 31611, Collection Chérin, 49 Dossier Chaponay, n°1061. N.a.fr. 9665 Portefeuille d'Antoine Lancelot, recueil de notes, documents généalogiques, Chaponay. Collection Duchesne, n° 23 Recueil de généalogies, dossier Chaponay, p.147.

Bibliothèque municipale de Grenoble

N 1789 Attestation autographe d'Eléonor-Alexandre de Chaponay, 14 janvier 1674.

N 1790 Demande de pension de Marguerite-Marie Peloux, veuve Chaponay, 13 octobre 1824.

Q 95-11 bis Testament de Soffrey de Chaponay, seigneur d'Eybens, 1541.

R 80 Recueil de documents réunis par N. Chorier et G. Allard. - tome 3, fol. 241 : notes sur les Chaponay, XVIIe s. - tome 8, fol. 202 : extrait des cartulaires des comtes de Champagne où il est fait mention de Pons de Chaponay, donné par Le Laboureur à Chorier, en 1665. - tome 12, fol. 239 : notes sur les Chaponay, XVIIe s. - tome 17, fol. 239 : lettres de Charles VIII en faveur de Jean II de Chaponay, janvier 1495 (trad. du XVIIe s.).

R 6245 Recueil de titres : titres de propriétés à Meylan concernant le sieur de Chaponay, 1595.

R 7906 Notes érudites de Pillot de Thorey, XIXe s. - n° 392-393 : présidents et conseillers au parlement de Grenoble. - n° 395 : présidents, maîtres des comptes à la chambre des comptes de Dauphiné.

R 8038, carton 4 Documents concernant des familles dauphinoises, Chaponay et Disimieu, XVIIIe-XIXe s.

R 8758 Copies de lettres écrites par Nicolas de Chaponay, président au parlement de Grenoble, 1760-1761.

Bibliothèque municipale de Lyon

Fonds Morin-Pons (détail dans le catalogue des mss, t. XXX 2, Paris, 1900, p.1176-1181, 1212- 1214).

Morin-Pons, n°21 (familles lyonnaises, Chaponay) : documents relatifs à Nicolas II de Chaponay, à Humbert de Chaponay et ses fils Charles et Baltazar ainsi qu'à d'autres membres de la famille, XVIIe-XVIIIe siècles. Et en particulier :

Lettres patentes informant Humbert de Chaponay sur la rébellion de Dreux, 1640.

Réception de Baltazar I de Chaponay au parlement de Metz, 1655.

Procuration d'Antoine-Joseph de Chaponay, seigneur de Vénissieux, 1768.

Morin-Pons, n°88 (famille lyonnaise Villars alliée aux Chaponay) : documents familiaux et en particulier le testament de Louise de Lange, veuve de Baltazar de Villars 1627.

Fonds Coste (manuscrits)

Coste n°13537-13538 Portraits d'Humbert de Chaponay (estampes, XVIIe s.).

Coste, n°1218 Procès-verbal fait par M.[Pierre II] de Chaponay au sujet des ruines et démolitions faites à SainteColombe-lès-Vienne pendant les troubles de la Ligue, novembre 1611.

Coste n°1608 Lettre de madame de Chaponay de Baulieu, chanoinesse d'Alix à Monsieur de Castillon, promoteur, vicaire général du diocèse de Lyon, pour le prier de faire des vers. Alix, 24 février 1780.

Fonds général

Fonds général, supplément n° 2348 : Testament de Béatrice de Chaponay, 1385.

Fonds général, n° 804-806, supplément, n° 6483 : Journal de l'abbé Duret, 1762 et 1762 (intéresse la vie et les familles lyonnaises dont les Chaponay, Pierre-Anne, Pierre-Elisabeth, Jacques-Hugues de Chaponay, Nicolas de Chaponay président au parlement de Grenoble).

Musée historique de Lyon

Documents écrits

Journal de Léonard Michon-: t.II, fol. 162 v°; t. III, fol. 119, 169-; t. IV, fol. 31-; t.VI, fol. 31, 93 v°, 121.

Fonds Pointet, p.7350, maison Chaponay, rue du Bœuf, 1371.

Documents iconographiques

Tableau représentant la lampe offerte par l'échevinage lyonnais à NotreDame de Lorette en 1628. (En bas, mention de François de Chaponay, seigneur de Feyzin, prévôt des marchands).

Plaque de cuivre représentant plusieurs portraits de famille (la Balme, Buffevant, Lay, Monin, et Françoise de Chaponay, épouse de Claude de la Balme), milieu XVIIe s.

Musée des arts décoratifs de Lyon

Le musée a bénéficié d'une donation, en 1933, des filles de la comtesse de Biencourt, née Valentine de Chaponay. Parmi les œuvres on notera :

Portraits de la comtesse de Biencourt.

Dessin de Vidal, XIXe s.

Huile sur toile de Dagnan-Bouveret, 1895.

Buste de Pierre-Elisabeth de Chaponay (plâtre teinté). (Cf. Dossier Biencourt sur l'œuvre de Valentine de Biencourt).

Collection particulière

Portrait de Marie-Antoinette de Chaponay, 1795, par Jean-Jacques de Boissieu (reproduit dans Portraitistes lyonnais 1800-1914, exposition au musée des Beaux-Arts, juin-septembre 1986).

Bibliographie

Instruments de recherche généraux

TRICOU (Jean), Armorial et répertoire lyonnais, Paris, Saffroy, 1965-1976. (Chaponay, t. V, 1972, p.114-118).

Ouvrage de base contenant un grand nombre de références archivistiques et bibliographiques, ainsi que des précisions concernant l'emblématique. On peut y ajouter :

ARNAUD (Etienne), Répertoire de généalogies françaises imprimées, Nancy, Berger-Levrault, 1986, 3 vol. (Chaponay, t. 1, p.358).

SAFFROY (Gaston), Bibliographie généalogique, héraldique et nobiliaire de la France, Paris, Librairie Gaston Saffroy, 1968-1988. (Chaponay, t. 3, n° 38376-38380, p. 201-202).

Etudes biographiques et généalogiques d'ensemble, dictionnaires biographiques, armoriaux et nobiliaires

BOUDIN (A), Histoire généalogique du musée des croisades, Paris, 1858- 1868.

CHAPONNAY (André), Histoire des Chaponnay-Chaponnet-Chaponet. 1485-1993, Chez l'auteur, 1993, 2 vol., 309 p. et 281 p. dactyl. 18

GUTTON (Jean-Pierre), FEDOU (René), Les Lyonnais dans l'histoire, Toulouse : Editions Privat, 1985, 405 p. (Chaponay, p.208-210-: dernière mise au point sur les origines).

JOUVENCEL (Henri de), L'assemblée de la noblesse de la sénéchaussée de Lyon en 1789, Lyon, L. Brun, 1907, (Chaponay, p.278-285).

MICHON (Léonard), MICHON (Balthazard), SAINT-DIDIER (Hubert de), Armorial général de nosseigneurs les presidens, chevaliers d'honneur, trésoriers généraux de France, avocats et procureurs du roy au bureau des finances de la généralité de Lyon, Lyon, P. Legendre et Cie, 1903, 353 p. (Concerne Pierre, Bertrand et Laurent III de Chaponay, p. 42, 63, 131).

MOREL DE VOLEINE (Isidore), Famille de Chaponay, dans Gazette de Lyon, 16 octobre 1859.

MOREL DE VOLEINE (Isidore), Note au sujet de la bourgeoisie de Lyon, dans Revue du Lyonnais, 1859, 2, p. 360-364.

OLLION (Michel), La fortune renouvelée des Chaponay-: du Dauphiné au Lyonnais et au Beaujolais, dans Chroniques du pays beaujolais, n°22, 1998, p. 65-76.

POIDEBARD (William), BAUDRIER (Jean), GALLE (Léon), Armorial des bibliophiles lyonnais, Lyon, Société des bibliophiles lyonnais, 1907, 771 p. (Humbert, Baltazar I, Eléonor Alexandre et Henri de Chaponay, p. 96-101).

RIVOIRE DE LA BATIE (G. de), Armorial du Dauphiné, Lyon, L.Perrin, 1867, 819 p. (Chaponay, p. 136-168).

ROMAN D'AMAT (M), PREVOST (M), Dictionnaire de biographie française, Paris, librairie Letouzey et Ané, 1933. (Concerne Humbert et Nicolas de Chaponay de Feyzin, t.8, (1959), p. 426-427).

TRICOU (Jean), Jetons armoriés de personnages lyonnais, Lyon, Badiou Amant, 1942, 137 p. (Chaponay, p. 27-28).

TRICOU (Jean), Méreaux et jetons armoriés des églises et du clergé lyonnais, Lyon, Badiou Amant, 1925-1926, 248 p. (Chaponay, p. 58-61)

VALOUS (Guy de), Le patriciat lyonnais aux XIIIe et XIVe siècles, Paris, Picard, 1973, 490 p. (Chaponay, p. 169-184).

VALOUS (Vital de), Citoyens et bourgeois de Lyon à diverses époques. 3. Famille de Chaponay. Notice et généalogie rédigées d'après les documents, Lyon, A. Brun, 1882, 40 p.

VALOUS (Vital de), Les origines des familles consulaires de la ville de Lyon depuis l'établissement de la commune jusqu'en 1790, Lyon, A. Brun, 1863, 87 p. (Chaponay, p. 29-31).

VALOUS (Vital de), Essai d'un nobiliaire lyonnais ou rôle des familles nobles existantes et représentées dans l'ancienne circonscription de la généralité de Lyon, Lyon, A. Brun, 1864, 68 p. (Chaponay, p. 29).

Etudes biographiques particulières

ARIZZOLI-CLEMENTEL (Pierre), A la recherche du temps perdu dans un rare salon fin-de-siècle [le salon Biencourt], dans L'estampille, l'objet d'art, septembre 1991, p. 84-94.

BIENCOURT-COSSE (comtesse), L'œuvre de la comtesse de Biencourt née Chaponay, 1839-1929. [1933], 11 p. (Conservée au Musée historique de Lyon, et à la BNF sous la cote 8- LN 27- 68410).

CAILLET (Louis), Louis XIV et Baltazar de Chaponay, conseiller au parlement de Metz (1684), dans Bulletin mensuel de la société archéologique lorraine et Musée Lorrains, décembre 1911, p. 279-282.

MICHEAUX (Robert de), Les travaux artistiques d'une dame de qualité sous la IIIe république au musée lyonnais des arts décoratifs, dans Bulletin des musées et monuments lyonnais, III, 1962, p. 41-45.

MOREL DE VOLEINE, Esquisses biographiques, quelques Lyonnais, dans Revue Lyonnaise, 1885, t. 9, p. 301-311. (Note sur Henri de Chaponay, 1812- 1878, p. 307-309).

NIEPCE (Léopold), Les bibliothèques anciennes et modernes de Lyon, Lyon, Georg, 1875, 632 p. (Voir la bibliothèque d'Henri de Chaponay, p. 459-461).

Etudes concernant d'autres familles

BAUDRIER (Julien), Bibliographie lyonnaise, Lyon, L. Brun, 1895-1921, 1950. (Concerne la famille de Gaut, alliée à François de Chaponay seigneur de Feyzin, la famille de Gabian alliée à Nicolas II de Chaponay, les La Porte. Cf. tables de G.Tricou. Concerne également Humbert de Chaponay, fils de Nicolas II).

BEAUCARNOT (Jean-Louis), Les Schneider, une dynastie, Paris, Hachette, 1986, 254 p.

LENGELLE-CHARAVEL (Maurice), Des muscadins (les rendez-vous de Sainte-Croix), Paris, Tardy, 1987, 141 p. (Concerne Pierre-Antoine Barou : p. 8-20). Les Schneider Le Creusot : une famille une entreprise, une ville (1836-1960), exposition présentée au musée d'Orsay et à l'Eco-musée du Creusot, 1995, Paris, Réunion des musées nationaux, Fayard, 1995, 366 p.

METZGER (Paul), Le Conseil Supérieur et le grand Bailliage de Lyon (1771- 1774. 1788). Contribution à l'étude de deux réformes judiciaires au XVIIIe siècle, Lyon, imp. de L'Université, 1913, 445 p. (Thèse de doctorat, faculté de droit de Lyon, 1913). (Concerne entre autres Pierre-Antoine Barou).

MONTEYNARD (Louis de), Généalogie de la famille Martin de Disimieu, 1732-1780, suivie d'une généalogie de la famille de Chaponay Saint-Bonnet, 1354-1831, Valence, impr. Valentinoise, 1913, 79 p.

VARAX (Humbert de), Histoire locale de la principauté et souverainetéde Dombes (Ain), Bourg-en-Bresse, 1999, 459 et 464 p. (Concerne entre autres les familles seigneuriales de Tanay et du Bois-d'Oingt, familles d'Ars, Gleteins, du Chiel). VARAX (Paul de), Généalogie des Rivérieulx. Leur descendance par les femmes, leurs fiefs et seigneuries. Les ascendants de Gabriel de Rivérieulx de Varax et de Félicie de La Croix-Laval. Leur descendance, Lyon, Walterner et Cie, 1899, 246 p. (Concerne l'alliance Durand de Châtillon et Bathéon de Vertrieu).

Etudes lyonnaises, beaujolaises et dauphinoises d'ensemble

BAYARD (Françoise), Vivre à Lyon sous l'Ancien Régime, Paris, Perrin, 1997, 352 p.

CHIANEA (Gérard), La condition juridique des terres en Dauphiné, Paris, Mouton, la Haye, 1969, 367 p.

DENIAU (Jean), La commune de Lyon et la guerre bourguignonne (1417- 1435), Lyon, Masson, s.d. [1934], 651 p. (Chaponay, p. 87-88).

EGRET (Jean), Le parlement de Dauphiné et les Affaires publiques dans la 2e moitié du 18e siècle, Grenoble et Paris, Arthaud, 1942, 2 vol., 419 et 331 p. (Concerne le président Nicolas de Chaponay, t.I-, p. 33-115 passim). FEDOU (René), Les hommes de loi lyonnais à la fin du Moyen Age, Paris, Belles-Lettres, 1964, 526 p. (Concerne la famille de Chaponay).

GARRIER (Gilbert), Paysans du Beaujolais et du Lyonnais (1800-1970), Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1973, 2 tomes, 714 p. et 246 p.

LOMBARD-DEAUX (Christianne), Typologie des seigneuries en Lyonnais et Beaujolais aux XVIIe et XVIIIe siècles, Thèse sous la dir. de Jean-Pierre Gutton, Université Lumière Lyon 2, 331 p. dact.

PALLASSE (Maurice), La sénéchaussée et siège présidial de Lyon pendant les guerres de Religion : essai sur l'évolution de l'administration royale en province au XVIe siècle, Lyon, imp. Emmanuel Vitte, 1943, 451 p. (Concerne Nicolas II ou Pierre II de Chaponay, p. 314, 380, 384, 389).

PELLISSIER (Catherine), Loisirs et sociabilités des notables lyonnais au XIXe siècle, Lyon, éditions lyonnaises d'art et d'histoire, Presses Universitaires de Lyon, 1996, 271 p.

PELLISSIER (Catherine), La vie privée des notables lyonnais (XIXe siècle), Lyon, éditions lyonnaises d'art et d'histoire, 2001 (2ème édition).

VAESEN (Joseph), La juridiction commerciale à Lyon sous l'Ancien Régime, Lyon, Mougin-Rusand, 1879, 300 p. (Concerne Nicolas I de Chaponay : p. 33-39).

Monographies locales et architecturales

AMIS DE CHARNAY, Une commune du Beaujolais. Charnay au pays des pierres dorées, Lyon, Editions aux Arts, 1997, 217 p.

BAZIN (Georges), Le château de l'Ile à Feyzin, dans Evocations, 1958, p. 1953-1958.

CARTELLIER (Joseph), Essai historique sur Saint-Genis-Laval avant la Révolution (807-1791), Lyon, Chez Audin, Imprimerie, 1927, 367 p. (Concerne la famille de Villars et les Gadagne).

HARTMANN-NUSSBAUM (Simone), Le château de la Flachère, construction de Viollet-le-Duc, dans Bulletin monumental, 1981, tome 139-IV, p. 239-252.

MERAS (Mathieu), Un château de Viollet-le-Duc : la Flachère, dans Actes du Colloque international Viollet le Duc, Paris 1980, Nouvelles Editions Latines, p. 165-175.

PAGANI (abbé L.), La seigneurie de Belmont d'Azergues en Lyonnais, Lyon, 1892, 153 p. (Concerne la possession de la seigneurie par les Chaponay, p. 106-111).

PAGANI (abbé L.), Histoire de Chazay-d'Azergues en Lyonnais, Lyon, Mougin-Rusand, 1892, 525 p. (Contient entre autre le récit des événements révolutionnaires concernant Pierre-Elisabeth de Chaponay, p. 460-466).

PREINVENTAIRE DES MONUMENTS ET RICHESSES ARTISTIQUES DU RHONE, Châtillon d'Azergues, Lyon, 1989, 150 p. (Collection préinventaire, n°18). (Contient des éléments sur la seigneurie de Châtillon et les possesseurs du château).

SALOMON (Emile), Les châteaux historiques du Lyonnais et du Beaujolais, Lyon, République lyonnaise, 1942, 4 vol. (tome-I, p. 199-202 : château de l'Isérable ; tome III, p. 175-177-: château de Beaulieu ; t. III-p. 193-195 : château du Pin. Les notices comportent des éléments biographiques sur les seigneurs des lieux et leurs familles).

SAUNIER (Joseph), Jadis sur les rives du Rhône à la limite du Velin. Feyzin. Sa poype, ses prévots et leurs maison-fortes, dans Evocations, mai-juillet 1950, p. 619-623.

TRICOU (Georges), Les maisons du Port du Roy et du Palais Royal à Lyon, dans Bulletin de la société littéraire historique archéologique de Lyon, 1945- 1949, t.XVII, (1950), p. 20-82. (Concerne Pierre II, Bertrand de Chaponay et Virginie-Emé de saint-Julien, Gaspard de Chaponay, Pierre III de Chaponay : p. 63-75).

VACHEZ (A), Le château de Châtillon d'Azergues, sa chapelle et ses seigneurs, Lyon, A. Brun, 1883, 100 p.

VALOUS (Vital de), La chapelle de Saint-Jaquême ou de St Jacques de Lyon, Lyon, A. Brun, 1881, 62 p., avec un essai de restitution figurée par A.Steyert.

Cote/Cotes extrêmes

44J1-44J254

Date

XIIIe s.-XIXe s.

Cote/Cotes extrêmes

44J1-44J208

Cote/Cotes extrêmes

44J102-44J178

Date

1832-1909

Cote/Cotes extrêmes

44J171-44J178

Date

1864-1899

Cote/Cotes extrêmes

44J172-44J178

Date

1864-1898

Correspondance familiale.

Cote/Cotes extrêmes

44J174

Date

1887-1898

Présentation du contenu

1. Pierre de Chaponay, 1887-1898.
2. Lily (Zélie) Schneider, soeur de Constance, av. 1889.