329 J - Archives de Jean Metzger, ingénieur et militant syndical

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

329J 1-329J121

Date

1954-2013

Origine

Jean Metzger (1938-2019)

Biographie ou Histoire

Jean Metzger est né le 14 juillet 1938 à Mulhouse (Haut-Rhin). De 1940 à 1944, sa famille émigre à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), suite à l'occupation de l'Alsace. En 1945, après la guerre, sa famille revient s'établir à Mulhouse.

En 1957, Jean Metzger obtient son baccalauréat. Ensuite, il intègre une école préparatoire de chimie durant un an. À la suite de celle-ci, il entre en 1958 à l'École supérieure de chimie de Mulhouse (ESCM). Dans le cadre de sa formation, il réalise un stage au sein du laboratoire de chimie macromoléculaire de cette même école en 1962. Il publie un rapport et obtient son diplôme d'ingénieur chimiste. De 1962 au mois d'août 1965, il réalise sa thèse de doctorat de chimie qui porte sur le noir de carbone. En 1966, il obtient son diplôme de docteur ingénieur. Jean Metzger fait partie de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), et ce, jusqu'à la fin de son doctorat.

Il débute son service militaire à Montluçon du mois de septembre à décembre 1965. Au début du mois d'octobre 1966, il le termine au service des poudres à Paris. Dès lors, il décide de s'installer dans la région lyonnaise, où il se marie avec Édith Jacolin. Il passe alors l'essentiel de sa vie à Pierre-Bénite.

De janvier à mars 1967, il réalise un stage au centre de recherche Rhône-Poulenc à Décines. La même année, il est recruté par l'entreprise Électrochimie Métallurgie et Aciéries (Ugine-Kuhlmann) dans le domaine de la recherche à Pierre-Bénite. Il participe aux événements de Mai 1968 survenus au sein de cette entreprise. De 1972 à 1979, il est ingénieur en charge de l'unité de fabrication d'acroléine de l'usine Péchiney Ugine-Kuhlmann (PUK) à Pierre-Bénite. De ce fait, il est en première ligne pour faire face aux accidents chimiques qui ont eu lieu à la fin des années 1970, ce qui le conduit à réaliser des recherches afin d'éviter qu'ils ne se reproduisent. Par ailleurs, en raison de cette fonction, il a également participé au comité d'établissement de la fusion entre l'usine de Péchiney et l'usine Ugine-Kuhlman en l'usine PUK. De 1980 à 1987, il poursuit sa carrière dans cette même usine, renommée Produits Chimiques Ugine-Kuhlmann (PCUK) comme pilote en recherche scientifique appliquée. Enfin, il termine sa carrière dans le centre de formation Interfora situé à Saint-Fons, tout en restant employé d'Elf-Ato (la branche chimie de PCUK). Il y exerce le métier de responsable de formation et y crée le baccalauréat professionnel de chimie. D'abord formateur, il devient responsable pédagogique de l'équipe en janvier 1992. Jean Metzger prend progressivement sa retraite à partir de 1997 avant de partir définitivement le 28 janvier 1999.

En parallèle de ses activités professionnelles, il est un militant actif de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) qui lutte contre la pollution industrielle et ses conséquences sur les travailleurs. Par ailleurs, il fait partie du groupe Produits toxiques de la Fédération unifiée de la chimie (FUC), dont il est un membre fondateur. Il participe, ou simplement s'intéresse, aux travaux d'autres commissions sur le même thème.

D'autre part, Jean Metzger est un collectionneur de cuillères, un cochliophile. Il réalise une première exposition en 2014 à l'hôtel de Sens à Paris (4e), suivie par deux autres à l'Hôtel-Dieu de Belleville-sur-Saône et à l'abbaye de Belleperche (Tarn-et-Garonne). Il est également le président de l'association Histoire(s) de cuillères. Cette passion a donné lieu à l'écriture d'un livre du même nom.

Il meurt le 4 mars 2019.

Modalités d'entrées

Don

Présentation du contenu

En lien avec l'industrie lyonnaise, et plus particulièrement dans le domaine de la chimie, à partir du milieu du 20e siècle jusqu'au début du 21e siècle, ce fonds rassemble les archives d'un militant évoluant dans l'usine Produits chimiques Ugine-Kuhlmann (PCUK). Il s'engage dans celle-ci auprès des travailleurs dans le syndicat de la branche chimie de cette entreprise pour leur santé et leur sécurité. Il est d'ailleurs acteur et témoin de divers accidents industriels. C'est pourquoi on retrouve de nombreux dossiers portant sur la chimie (notamment beaucoup de recherches scientifiques, mais aussi des dossiers sur les accidents), sur les conditions de travail, et sur les actions de la CFDT, mais aussi des lettres circulaires, rapports, correspondances, notes personnelles, revues scientifiques et politiques, enquêtes scientifiques, comptes rendus, et tracts. Il termine sa carrière en s'investissant dans le centre de formation aux métiers de la chimie Interfora. La création du baccalauréat professionnel apparaît dans ces archives notamment par des plans de formations et des notes personnelles. Par ailleurs, par son engagement dans la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) dans les années 1960, il est possible d'obtenir une vue d'ensemble de la structure par des documents de fonctionnement (accueil des premières années, préparation des week-ends d'intégration "propé", assemblées générales) par le biais de programmes, rapports et comptes rendus. Enfin, ce fonds contient des documents à caractère personnel, tels que ses notes de cours, ses diplômes, et d'autres qui ont une portée plus générale pour l'histoire, tels qu'une thèse sur la Jeunesse étudiante chrétienne, l'hommage à Léopoldine Schwalbach, ainsi que son livre sur l'histoire des cuillères.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Élimination de 0,3 m.l. de doublons, feuilles et pochettes vierges ainsi que d'une collection de Politique hebdo (octobre 1970- mai 1978) et Klapperstei 68 (1972-1 avril 1977).

Accroissements

Fonds ouvert. Le fonds est susceptible d'être complété, notamment si sa femme Édith Metzger ou son association Histoire(s) de cuillères (ou autres) effectuent un don.

Mode de classement

Ce fonds est un fonds d'archives privées. Il s'intègre dans la série J du cadre de classement des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon. Un plan de classement chrono-thématique a été réalisé par les archivistes, afin de correspondre tant à son parcours de vie qu'aux différentes activités effectuées.

Conditions d'accès

Fonds privé communicable, selon les délais de communicabilité des archives publiques, et sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée (art. 9 du Code civil).

Conditions d'utilisation

La reproduction de ces documents est libre, conformément au règlement de la salle de lecture et sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée (art. 9 du Code civil).

Langue des unités documentaires

Français, anglais, allemand et chinois.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

La cote 329 J/109 est matériellement conditionnée à part étant donné son format particulier et sa matière fragile.

Documents en relation

ARCHIVES DU DÉPARTEMENT DU RHÔNE - Sous-série 68 J : Union départementale des syndicats C.F.D.T.-C.F.T.C. ; sous-série 69 J : Union régionale des syndicats C.F.D.T.-C.F.T.C. ; sous-série 109 J : Section départementale C.F.D.T.-P.T.T. du Rhône ; sous-série 129 J : Georgevail. Archives de la CFDT ; sous-série 173 J : Édith Metzger, syndicaliste CFDT.

Il est à noter que le fonds d'Édith Metzger susmentionné est profondément lié à celui de son mari Jean Metzger.

ARCHIVES INTERFEDERALES DE LA CFDT Sous-série FF/3 : Fonds de la FUC CFDT (Fédération Unifié de la Chimie) 1892-2001.

ARCHIVES DU DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE Sous-série 109 F : Fonds de l'Association amicale des Anciens de l'électrochimie (1862-1992).

 

Bibliographie

Ouvrages sur la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) :

Barbiche Bernard, Sorrel Christian (éd.), La Jeunesse Étudiante Chrétienne 1929-2009, collection Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires, LARHRA, Lyon, 2011.

Cocard Véronique, L'évolution de la Jeunesse Étudiante Chrétienne Universitaire à Lyon de 1945 à 1965, Maîtrise sous la direction de Maurice Gadille, Lyon-II, 1985.

Giroux Bernard, La Jeunesse étudiante chrétienne, des origines aux années soixante-dix, Paris, Cerf, 2013.

Harang Charles-Édouard, Quand les jeunes catholiques découvrent le monde. Les mouvements catholiques de jeunesse de la colonisation à la coopération, 1920-1991, Paris, Éditions du Cerf, 2010.

JEC, Cinquante ans de mouvement : histoire à plusieurs voix avec R. Rémond, Cl. Julien, Y. Beccaria, R. Chapuis, Ch. Roucou et autres, Recherches JEC, n° 28, avril 1979.

 

Ouvrages sur  l'usine Péchiney Ugine-Kuhlmann (PUK) :

Association pour le Développement des Études Économiques et Sociales (ADEES), Le Groupe Péchiney Ugine-Kuhlmann dans la région Rhône-Alpes, ADEES, 1980.

Beaud Michel, Danjou Pierre, David Jean, Une multinationale française : Pechiney-Ugine-Kuhlmann, Paris, Seuil, 1975.

Karlin Daniel, Lainé Rémi, La multinationale : voyage au cœur du Groupe Pechiney, Paris, Albin Michel/Arte, 1994.

Léger Jean-Etienne, Une grande entreprise dans la chimie française : Kuhlmann, 1825-1982, Paris, Édition Debresse, 1988.

Roland de Villelongue, Pechiney Ugine Kuhlmann, pourquoi ?, Paris, Stock, 1977.

Vindt Gérard, Les hommes de l'aluminium : Histoire sociale de Pechiney 1921-1973, Éditions de l'atelier, 2006.

 

Ouvrages sur l'histoire de la CFDT :

Branciard Michel, Histoire de la CFDT : soixante-dix ans d'action syndicale, Paris, La découverte, 1990.

Brucy Guy, Histoire de la fédération chimie CFDT, Paris, Syros, 1997.

Hebding Rémy, Réalisme chrétien et CFDT, Autres Temps, Les cahiers du christianisme social, n° 2, 1984. p. 20-32.

Notes

Répertoire rédigé par Boulanger Delphine, Eychenne Lisa, Humbert Romane, Lionneton Stessy, étudiantes du master 2 Métiers des archives de l'Université Lyon-3, sous la direction de Richard Damien.

Cote/Cotes extrêmes

329J/33-329J/99

Date

1966-2013

Cote/Cotes extrêmes

329J/63-329J/99

Date

1966-1985

Cote/Cotes extrêmes

329J/72-329J/81

Date

1968-1984

Présentation du contenu

Jean Metzger assiste à tous ces congrès en tant qu'ingénieur chimiste du syndicat Union nationale des ingénieurs et cadres des industries chimiques (UNICIC).

Mode de classement

Mode de classement : chronologique.

5ème congrès du SLIC les 2 et 3 décembre 1977.

Cote/Cotes extrêmes

329J/79

Date

1977

Présentation du contenu

Propositions, comptes rendus, statut, amendement, correspondance.