Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue sur le site des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    18/09/2024, 09:00
    🖼 #ExpoRevolution 🖼

    📆 Ce jeudi 13 septembre, les Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon ont accueilli pour leur nouvelle exposition « Ruptures et Fondations, l’héritage de la Révolution française dans le Rhône et à Lyon » de très belles pièces provenant du Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française - Dépt. de l'Isère

    🍽 Le conditionnement et l’accrochage ont été réalisés par les restauratrices des Archives et nous vous invitons à venir admirer de belles estampes mais également des cocardes, des assiettes et un rare fragment de papier peint révolutionnaire retrouvé dans un appartement lyonnais au numéro 3 du quai Lassagne.

    ➡️ Ruptures et fondations. L’héritage de la Révolution dans le Rhône et à Lyon
    📅 Accès en visite libre du mardi au vendredi de 8h30 à 17h
    le jeudi jusqu’à 18h hors vacances scolaires

    Visite guidée pour groupe : écrire à archives@rhone.fr

    Ouvertures exceptionnelles : samedi 21 et dimanche 22 septembre et les samedis 5 octobre et 16 novembre de 10h à 17h

    👉 https://archives.rhone.fr/page/ruptures-et-fondations-l-heritage-de-la-revolution-dans-le-rhone-et-a-lyon

    #ArchivesRhoneMetropole #archives #archivesdepartementales #patrimoine #histoire #grandlyon #metropoledelyon #grandlyonmetropole #lyon #rhone
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    17/09/2024, 12:31
    📢 #MessageDeService 📢

    En raison de l'inauguration de l'Exposition : Ruptures et fondations. L'héritage de la Révolution dans le Rhône et à Lyon, la salle de lecture des Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon fermera exceptionnellement à 17h au lieu de 18h ce jeudi 19 septembre.

    Réouverture le vendredi 20 septembre à 8h30, avec accès libre à l'exposition en prime... en attendant les Journées européennes du patrimoine #JEP2024

    Merci de votre compréhension.

    11 Fi 4989 Cartes postales. Monsols. Inauguration du chemin de fer. s.d.
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/8frm93wljtk5
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    16/09/2024, 09:00
    📆 #Anniversaire 🎂

    Qui suis-je ❓

    👨🏻‍🦰 Je m’appelle Lionel Avallet et je suis chargé de recherches en origine de propriété au sein d’un cabinet de Géomètres-Experts implanté dans la région lyonnaise depuis 1924.

    ⚒ Archéologue de formation, j’ai pour mission d’effectuer la généalogie foncière des parcelles cadastrales afin de définir les limites de propriété dans le but de la réalisation de bornage. Mes recherches s’articulent autour des archives cadastrales, hypothécaires, notariales et peuvent s’étendre aux archives des domaines routier et ferroviaire.

    Quel est mon document ❓

    1️⃣ Il s’agit de mon premier dossier de recherches foncières, situé sur la Commune de Tassin-la-Demi-Lune. En établissant l’origine de propriété des parcelles cadastrales, je suis remonté à un acte de donation-partage en date du 02.12.1901, dressé par Me Defressy, notaire à Lyon. Cet acte faisait mention d’un plan établi le 12.11.1901 par M. Fraissinet, architecte à Lyon.

    🗺 En parcourant la minute notariale, j’ai retrouvé ledit plan déposé lors du procès-verbal de bornage et certifié le 05.12.1901.
    Avant la création de l’Ordre des Géomètres-Experts en 1946, architectes et géomètres étaient habilités à effectuer des bornages. Ce plan représente trois lots cotés et teintés en couleur et sur lequel figurent des bornes matérialisées par des lettres. Celles-ci étaient toujours visibles sur le terrain plus de 120 ans plus tard….

    📜 3 E 36743 Minutes et répertoires des notaires du Rhône et de la métropole de Lyon. Deressy, Antoine Marie. Minutes. Novembre-décembre 1901
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/qswj1ntd62bz

    #ArchivesRhoneMetropole #archives #archivesdepartementales #patrimoine #histoire #grandlyon #metropoledelyon #grandlyonmetropole #lyon #rhone #1semaine1document #1agent1document
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    14/09/2024, 09:00
    📆 #Mémoire 📆

    👨‍🦰 Le général de Gaulle, chef du Gouvernement Provisoire de la République Française, se rend à Lyon le 14 septembre 1944.

    ➡️ La ville n’est libérée que depuis le 3 septembre. Il atterrit à Bron, passe par la Préfecture avant de traverser le Rhône sur le pont de la Guillotière (le seul pont rétabli après la destruction systématique des ponts lyonnais par les Allemands lors de leur retraite).

    🚶‍♂️ Puis, accompagné d’Yves Farge, le commissaire de la République, du préfet régional Henri Longchambon et du général de Lattre de Tassigny, il remonte à pied la rue de la République pour se rendre à l’Hôtel de Ville.

    👮🏻‍♂️ Depuis le balcon, devant une foule compacte et enthousiaste, il intronise la ville en tant que « capitale de la Résistance » avant d’assister au défilé des Forces françaises de l’intérieur.

    📸 7 Fi 98 Tirages photographiques : « 1944 Lyon libéré ».
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/jnpl70mxqvc9

    📸 31 JC 124 Foule massée place des Terreaux à Lyon attend le Général De Gaulle.
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/8pdqcx7sjk09

    📸 314 J 18 La Libération de Lyon, Publication des Éditions Braun & Cie, Lyon, 1944.
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/l8j5gwsprtch

    #ArchivesRhoneMetropole #archives #archivesdepartementales #patrimoine #histoire #grandlyon #metropoledelyon #grandlyonmetropole #lyon #rhone
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    11/09/2024, 08:58
    🖼 #ExpoRevolution 📜

    🔧 Le montage de l'Exposition : Ruptures et fondations. L'héritage de la Révolution dans le Rhône et à Lyon continue !

    Petit #teaser avec la confection d'un lutrin par l'atelier de restauration pour exposer un document 🪄

    #ArchivesRhoneMetropole #archives #archivesdepartementales #patrimoine #histoire #grandlyon #metropoledelyon #grandlyonmetropole #lyon #rhone
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    09/09/2024, 09:00
    📆 #Anniversaire 🎂

    Qui suis-je ❓

    👩🏻‍🦰 Je m’appelle Noëlle. Après 12 ans passés à m’occuper du suivi des archives des communes du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon, j’ai rejoint cette année le service de l’action pédagogique, qui accueille les scolaires (du CM2 à la Terminale) pour leur faire découvrir les archives.

    Quel est mon document ❓

    👩‍🏫 C’est un document que je présente dans le cadre d’un atelier que j’anime sur la colonie pénitentiaire d’Oullins.

    👧🏻👦🏽 On est au XIXe siècle, à un moment où l’on commence à s’intéresser de près au statut des enfants, qui n’étaient considérés jusque-là que comme « des petits adultes » et n’avaient donc pas de droits ni de protection spécifique.

    ✅ Les colonies pénitentiaires ont donc été pensées dans une optique plus respectueuse de l’enfant avec la volonté d’éduquer plutôt que de punir.
    Plus de cellules, mais un espace délimité (sans forcément de barrières) au sein duquel la vie est organisée, très encadrée.
    Un objectif : remettre les enfants dans le droit chemin, leur apprendre un métier afin de faciliter leur réinsertion dans la société à leur sortie de la colonie. Il existait donc une colonie de ce type à Oullins. Fondée en 1835 par l’abbé Rey, elle a accueilli des dizaines d’enfants jusqu’en 1883, date à laquelle elle a été transférée à Brignais.

    📖 Le document que j’ai choisi est un registre d’écrou, grand livre sur lequel on enregistrait le nom des enfants qui arrivaient à la colonie. Ici, la page présente le cas d’Adam, 10 ans, qui prend 4 ans de correction… pour avoir mendié. Un autre registre précise que ses parents (lui vannier, elle marchande d’allumettes) se livraient eux-mêmes à la mendicité.

    😮 Les élèves sont toujours très surpris en découvrant ce document. Difficile d’imaginer avec nos yeux d’aujourd’hui que cela pouvait être considéré comme un « crime » et punissable d’enfermement…Une façon aussi de sensibiliser les enfants sur la chance qu’ils ont de vivre aujourd’hui dans une société où les droits de l’enfant sont reconnus et où l’école leur permet de se réaliser.

    📜 2 Y 709 Fonds des établissements pénitentiaires. Colonie pénitentiaire d'Oullins : registres d'écrou. 4 décembre 1868-21 mars 1871
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/1gkvbz03sqpd

    📜 2 Y 710 Fonds des établissements pénitentiaires. Colonie pénitentiaire d'Oullins : registres d'écrou. 3 novembre 1864-3 novembre 1875
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/91tl8sjgd7c5

    #ArchivesRhoneMetropole #archives #archivesdepartementales #patrimoine #histoire #grandlyon #metropoledelyon #grandlyonmetropole #lyon #rhone #1semaine1document #1agent1document

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.