Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque historique des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon a été créée en même temps que les Archives au moment de la Révolution (loi du 5 brumaire an V).
Depuis cette date, la bibliothèque n’a cessé de s’accroître par des achats, dons et legs. Aujourd’hui, elle compte environ 25 000 ouvrages et 2 500 titres de périodiques.
LES OUVRAGES
La bibliothèque contient des ouvrages couvrant toutes les périodes historiques, spécialisés sur l’histoire de Lyon, du département, de la région, mais aussi des ouvrages d’histoire générale, de sciences sociales, d’héraldique, de numismatique, de paléographie, de généalogie, etc.
Vous y trouverez également une collection de travaux universitaires (thèses, mémoires) concernant pour la plupart l’histoire locale.
Deux fonds particuliers se trouvent aux Archives départementales et métropolitaines :
- La bibliothèque de la Conservation du patrimoine comprend environ 2 500 ouvrages qui concernent essentiellement le patrimoine bâti et l’histoire de l’art.
- Le fonds Léon Galle est composé de 4 500 ouvrages qui ont été légués en 1914 par Léon Galle, érudit lyonnais, fondateur et ancien président de la société des bibliophiles lyonnais. Composé d’ouvrages allant du XVIe siècle au début du XXe siècle se rapportant à l’histoire de Lyon et du Lyonnais, ce fonds constitue une collection patrimoniale remarquable.
LES PÉRIODIQUES
Les collections de la bibliothèque comprennent également de la presse d’information, presse politique, presse religieuse, presse administrative ou
associative, des annuaires administratifs, almanachs, bulletins municipaux et paroissiaux, des revues historiques, revues d’érudition et des publications de
sociétés savantes.
LA CONSULTATION
Pour consulter, il faut être inscrit aux Archives, ce qui donne accès à la salle de lecture. Un certain nombre d’ouvrages en libre accès sont mis à votre disposition. La consultation se fait uniquement sur place, il n’y a pas de prêt.