Travail de Mémoire


Depuis plus de 20 ans, le Département du Rhône mène une politique culturelle et éducative riche et engagée à l’attention des collégiens de son territoire.


Il a développé un véritable parcours de Travail de Mémoire, s’appuyant sur des visites qui s’inscrivent dans le cadre des programmes d’histoire et d’éducation civique. Chaque année, un jury sélectionne, sur projet, des collèges afin de participer à un voyage éducatif à Auschwitz-Birkenau afin que des collégiens deviennent des passeurs de mémoire dans leur collège. Depuis la création de la Métropole, cette action est menée en partenariat. Pour la 1ère fois, cette année, cette action forte est enrichie d’un pass mémoire qui propose à près de 400 collégiens de visiter des sites historiques de proximité comme la Maison des enfants d’Izieu, le CHRD, la prison de Mont Luc, Tata Sénégalais…


Le travail des professeurs, des médiateurs culturels, les témoignages des survivants et l’émotion des lieux participent à ce que chaque collégien devienne un citoyen éclairé et responsable véhiculant les valeurs du vivre ensemble. »

Devoir de Mémoire 2020 - Prison de Montluc & Pont de Dorieux

Cette vidéo est la concrétisation de volontés communes ayant toutes oeuvré dans un même but, celui de transmettre, que ce soit les connaissances, les faits passés, la mémoire de ces évènements mais aussi la parole, portée ici par de nouvelles générations.
Dans le cadre du projet interdisciplinaire Devoir de mémoire, mené au collège Alexis Kandelaft, portant sur la thématique de la seconde guerre mondiale, nous travaillons depuis plusieurs années sur cette thématique avec des classes de 3ème.

 

En 2018, Claude Bloch est ainsi venu témoigner de son internement à la prison de Montluc et de sa déportation au camp d'Auschwitz-Birkenau.
La vidéo est accessible ici et est exploitable en cours d'Histoire-Géographie-EMC :

 

Ce projet de plateforme transversale Memento entre dans le cadre de la Continuité pédagogique et est déployé à la DANE de l'Académie de Lyon. Venez vous aussi, enseignants, participer à cette plateforme de cours, d'exposés et de suivis de projets scolaires en écrivant à olivier.charnay@ac-lyon.fr

Voir aussi
Regarder