Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue sur le site des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    17/07/2024, 09:00
    📺 #TournageAuxArchives 🎥

    France Télévisions prépare un documentaire sur Khaled KELKAL, terroriste islamiste, impliqué dans la vague d’attentats qui a endeuillé la France à l’été 1995. L’émission tentera de comprendre le parcours d’un jeune de la banlieue lyonnaise, bon élève, qui a peu à peu sombré dans la délinquance, puis dans le terrorisme. Son parcours meurtrier s’achèvera en septembre 1995 à Vaugneray où il est abattu lors de son interpellation par la police.

    Les Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon, conservent plusieurs dossiers ayant trait à KELKAL dans les fonds de police et de justice. L’émission réalisée par Raphaël Ruffier et les équipes de 13 Productions sera diffusée sur France 3 en 2025.

    #tournage #documentraire #bientôtsurvosécrans
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    16/07/2024, 11:49
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    15/07/2024, 09:00
    📆 #Anniversaire 🎂

    Qui suis-je ❓

    👱🏻♂️ Je m’appelle Roland Carrier. Je me rends chaque semaine aux Archives du Département du Rhône et de la métropole Métropole de Lyon, pour consulter des archives sur des personnes, sur des maisons mais aussi tous les documents qui concernent la commune que j'habite.

    Je consulte donc des séries « classiques » comme la sous série 3 E ou la série G mais aussi des séries plus atypiques comme les séries K, O ou S.

    👨🏫 Je présente régulièrement mes travaux au cours de conférences notamment au sein de la Société généalogique du Lyonnais et du Beaujolais - SGLB dont je suis membre.

    Quel est mon document ❓

    🔴🟡🟢 Il ne faut pas penser que les documents du passé sont gris. Certains sont même hauts en couleurs. Ainsi, cette charte de mariage qui date de 1638, a dû rappeler de magnifique manière aux époux le jour de leur mariage.

    📸 D’une certaine manière, c’est l’équivalent des photos de mariage qui ont trôné sur les meubles de nos grands-parents. Si on ne peut espérer trouver de tels documents pour tous nos ancêtres du XVII° siècle, ils ne sont pas, pour autant, réservés qu’à la haute noblesse. L’intérêt du chercheur est stimulé par le fait que l’on peut les trouver un peu n’importe où, au cas d’espèces dans la série J.

    📜 149 J 110 Château de la Salle (Quincieux). Contrat et charte de mariage d’Hugues de la Praye et Madeleine Serre (10 avril 1638)
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/16fdb9k028q4

    #ArchivesRhoneMetropole #archives #archivesdepartementales #patrimoine #histoire #grandlyon #metropoledelyon #grandlyonmetropole #lyon #rhone #1semaine1document #1agent1document
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    14/07/2024, 09:00
    📜 #ArchivisteConvoyeurDeFonds 🚛

    Pendant la période estivale, nos collectes d’archives se poursuivent. 🛒

    Ce mardi 9 juillet, nos archivistes se sont rendues au Centre des Massues, établissement géré par la Croix-Rouge française 🏥, afin de collecter des archives historiques, administratives et médicales de l’établissement. Une collecte essentielle pour documenter l’histoire de ce centre, pionnier dans le diagnostic et le traitement chirurgical des pathologies de l’appareil locomoteur.

    💪 Près de 25 mètres linéaires de documents pris en charge dont des archives sur des supports spécifiques :
    🖼 diapositives
    🎞 microfilms

    Ce n’est pas rien !

    🔜 Un beau classement en perspective et un instrument de recherche à venir. #teaser

    En attendant, retrouvez les fonds des archives hospitalières 👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/fn39056skvhj

    📷 Collecte des archives historiques du Centre des Massues / © E. Richard

    #hôpitaux #centredesmassues #croixrougefrançaise
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    12/07/2024, 09:15
    👨‍🏫 #actionpédagogique 👩‍🎓

    Clap de fin sur cette saison 2023-2024 ! 🎬

    Cette année, le service de l’action pédagogique a accueilli plus de 6000 élèves et enseignants, du CM2 à la Terminale, dans le cadre de simples visites « découverte des archives », visites thématiques ou encore de projets menés sur presque toute une année.

    De bien belles rencontres encore mais ça y est, c’est les vacances ! le temps de l’insouciance, des escapades au grand air, des parties de pêche !!! Profitez bien les jeunes ! 🎣

    On remet ça à la rentrée ? 😉

    Toutes nos propositions de visite des Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon pour les scolaires sont détaillées sur notre site internet.
    👉 https://archives.rhone.fr/page/scolaires-et-enseignants

    N’hésitez pas à prendre contact pour plus de renseignements ou pour réserver votre séance.

    📷 47Fi Fonds de l’institution de l’abbé Boisard à la Guillotière.
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/fkr5h1z4w8v7
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    08/07/2024, 09:00
    📆 #Anniversaire 🎂

    Qui suis-je ❓

    👩🏻 Je m’appelle Elisa S., je suis cheffe de projet développement des publics aux Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon depuis quelques mois. J’ai pour mission de faire connaître la programmation culturelle et de faire venir un public plus large aux Archives.

    Quel est mon document ❓

    👵🏻 Ce document est très personnel puisqu’il s’agit du journal intime de ma grand-mère Marcelle Lachamp entre 1942 et 1950. Sur cette page du 2 septembre 1944, elle décrit la joie de voir apparaître les chars français dans les rues de Lyon et la fête qui s'ensuit.

    📘✏️ Ce journal fait partie d’un fonds donné en octobre 2019 par ma famille à l’occasion de la Grande collecte d’archives privées relatives à l’histoire des femmes.
    Ses archives témoignent de sa jeunesse et de sa vie de femme au foyer, mère de 3 enfants, à travers notamment ses journaux intimes, un dossier des éclaireuses de France ou ses carnets ménagers.
    Enfin, quelques cotes relatent son engagement en tant qu'élue municipale avec en particulier la création de l'Association des conseillères municipales du Rhône, dont elle est à l'origine.

    ✅ Cette Grande collecte a pour ambition de mieux documenter la place des femmes dans la société, en collectant aussi bien les archives de leurs militantismes, leurs engagements politiques, syndicaux ou associatifs, que celles de leur histoire plus ordinaire dans le monde du travail ou le cercle familial.

    Archives de personne ou de famille, d'association, de syndicat, de parti politique, d’entreprise, de scientifique, d’architecte ou de photographe… constituent un complément naturel et indispensable aux versements effectués par les administrations. Il est possible à tout un chacun de remettre ses archives privées

    👉 https://archives.rhone.fr/page/particuliers-entreprises-associations

    📜 343 J 4 Marcelle Lachamp, femme au foyer et conseillère municipale à Champagne-au-Mont-d'Or. « Mon journal » (28 mars 1942-31 août 1950).
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/vx9p0qtzg6f3

    #ArchivesRhoneMetropole #archives #archivesdepartementales #patrimoine #histoire #grandlyon #metropoledelyon #grandlyonmetropole #lyon #rhone #1semaine1document #1agent1document

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.