Venir

Retour

Dispositions particulières liées à la crise sanitaire

 
RÉOUVERTURE DE LA SALLE DE LECTURE DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES ET MÉTROPOLITAINES À COMPTER DU MARDI 2 JUIN 2020
 

Les Archives départementales et métropolitaines souhaitent pouvoir vous accueillir de nouveau, dans le respect des règles sanitaires permettant d’assurer à chacun le maximum de sécurité.

 

A cet effet, la salle de lecture sera ouverte sur rendez-vous à compter du mardi 2 juin 2020.

 

Dans un premier temps, afin de pouvoir réserver les consignes de sécurité, d’éviter une trop grande présence simultanée et des mouvements dans la salle, les modalités seront les suivantes.

 

Ces dispositions valent modification au règlement général de consultation.

 

Nous sommes conscients que ce mode de fonctionnement dégradé ne permet pas d’assurer un service complètement satisfaisant et nous vous remercions de votre compréhension.

 

Enfin, nous invitons tous nos lecteurs qui peuvent attendre encore quelques semaines avant de consulter des documents à ne pas se précipiter. Si la situation sanitaire le permet, nous espérons en effet pouvoir élargir bientôt les possibilités de consultation.

 

Fonctionnement général

 

La salle sera ouverte sur rendez-vous seulement le mardi, le jeudi et le vendredi de 9h à 15h30.

 

Les lecteurs devront attendre devant la porte qu’on leur ouvre le bâtiment ; le respect de l’heure de rendez-vous est donc impératif.

Les personnes qui n’auront pas réservé ne pourront pas entrer dans le bâtiment.

 

Il ne pourra être accepté que 8 lecteurs par jour, une place étant réservée pour toute la journée : pour cette raison, il est possible de réserver jusqu’à 20 documents, afin d’occuper au mieux une séance de travail. Toutefois, nous vous remercions de ne pas effectuer de réservation inutile de documents qui ne seront finalement pas consultés

 

Le port d’un masque à l’entrée, dans le hall et lors des déplacements, est obligatoire. Il appartient à chaque lecteur d’apporter son propre masque. Le masque n’est pas obligatoire lors de la consultation en salle de lecture.

 

Les sanitaires sont à la disposition des lecteurs pour la désinfection régulière qui leur sera demandée.

 

Les usuels et les inventaires sous forme papier ne seront pas accessibles, car ils ne peuvent pas être désinfectés ou mis en quarantaine entre deux consultations.En revanche, les ordinateurs (qui permettent de consulter les inventaires), les scanners reproducteurs et les lecteurs de microfilm demeurent accessibles. Du matériel de désinfection sera disponible. Il ne sera pas possible de déjeuner dans le bâtiment.

 

Les lecteurs peuvent, bien entendu, sortir pour déjeuner et revenir ensuite.

 

Réservation des documents

 

Afin de permettre le traitement des réservations, ainsi que le respect d’un délai de quarantaine entre la sortie des documents et leur consultation, les documents doivent être réservés au moins 48h à l’avance, soit au plus tard :

 

  • Le jeudi avant minuit pour le mardi (c’est-à-dire avant le jeudi 28 mai pour le mardi 2 juin),
  • Le lundi avant minuit pour le jeudi,
  • Le mardi avant minuit pour le vendredi

 

Aucune commande ne pourra être effectuée sur place.

 

Compte tenu des contraintes sanitaires, les microfilms ne sont pas en libre accès et doivent être réservés. Tout document existant sous forme de microfilm est communiqué sous cette forme exclusivement.

 

Pour la même raison, les registres d'Etat civil de la ville de Lyon qui étaient en libre accès devront être réservés au préalable.

 

La réservation doit être adressée exclusivement par e-mail à l’adresse archives@rhone.fr en précisant :

 

  • Nom et prénom,
  • Numéro de lecteur si vous êtes déjà inscrit,
  • Adresse e-mail pour vous confirmer la réservation, et téléphone en cas de difficulté,
  • Cotes demandées (une ligne par cote, afin d’éviter des erreurs),
  • Date et heure de réservation souhaitée, ainsi qu’une date de repli,
  • La motivation de la demande :

                    o Généalogiste professionnel

                    o Membre d’une étude notariale effectuant des recherches dans ce cadre

                    o Agence d’urbanisme, géomètre ou agence immobilière dans le cadre d’une recherche professionnelle

                   o Travail universitaire : master ou doctorat

                   o Recherche personnelle.

Les demandes partielles, incomplètes ou inexactes ne pourront pas être acceptées.

 

Merci d’attendre de recevoir une confirmation de réservation avant de venir sur place.

 

Priorité de réservation

 

Compte tenu du nombre limité de places et de la nécessité d’assurer un droit d’accès aux recherches à caractère professionnel, les réservations effectuées par les généalogistes professionnels, les études notariales, les géomètres, les urbanistes, les agences immobilières, les juridictions et les étudiants de master et de doctorat en fin d’année universitaire seront traitées de manière prioritaire. Merci à chacun de bien vouloir le comprendre.​

Conditions d’inscription

Toute personne peut venir consulter gratuitement les archives, il suffit de s'inscrire en présentant une carte d'identité. Une carte de lecteur vous sera alors délivrée. L'inscription doit être renouvelée tous les ans.

Fonctionnement de la salle de lecture

 

Demande en salle

- Il ne vous sera communiqué simultanément qu’un dossier (pour ne pas risquer de mélanger les documents). Toutefois, il est possible d'avoir plusieurs registres à la fois si nécessaire.
- La communication d’une nouvelle cote implique le retour de la cote précédemment consultée.
- Vous pouvez consulter jusqu’à 20 cotes dans la même journée. Les dernières demandes doivent être passées avant 16 heures.

Prolongation et réservation
- Lorsque vous consultez un document, vous pouvez le garder en réserve pendant une durée de 10 jours. 
- Afin d’obtenir plus rapidement vos documents lors d’une prochaine séance, vous pouvez réserver par avance huit documents au maximum, sous réserve d’examen de leur libre communicabilité. La demande s’effectue sur place ou à partir du site internet ; dans ce dernier cas, la réservation est limitée à deux cotes pour les internautes non encore inscrits en tant que lecteur. Toutes les demandes doivent être passées au plus tard la veille à 16 heures.

 

Délais de communicabilité

Les documents librement communicables avant leur entrée aux Archives départementales continuent de l’être. Certains types de documents sont soumis à des délais de communicabilité prévus par le code du patrimoine.

Cas particuliers
- Si vous souhaitez consulter des documents non communicables en raison des délais de communicabilité énoncés, vous pouvez déposer une demande de dérogation.

- Certains fonds d’origine privée sont soumis à des conditions de communication ou d’exploitation particulières, comme l’accord préalable du propriétaire.

- Les documents en cours de classement ne sont pas communicables.

- Les opérations de numérisation ou de restauration peuvent momentanément perturber la communication. Les documents numérisés ou microfilmés ne sont plus communicables sous leur forme originale. Dans tous les cas, la personne en salle se tient à votre disposition pour vous renseigner.

Services

Reproduction
- Il est possible d’effectuer des reproductions de documents librement communicables, lorsque ceux-ci sont libres de droit et pour un usage personnel. Pour tout projet de reproduction dans le cadre d’une publication ou d’une exposition, contactez le président de salle.
 

-Un scanner est mis gracieusement à disposition pour reproduire les documents reliés. Il est nécessaire de se munir d’une clé USB. Des clés marquées du logo des Archives sont en vente à l’accueil au prix de 10 €.​


- L’utilisation d’un appareil photo personnel sans flash est autorisée sur demande. Les Archives peuvent mettre un trépied à votre disposition.

Horaires de la salle :

 

 


La salle de lecture est ouverte sur rendez-vous les mardi, jeudi et vendredi de 9h à 15h30. Voir les modalités de réservation détaillées.


La salle sera fermée : le 13 juillet 2020 ; du 3 au 14 août 2020 inclus.

 

 

Pour tout renseignement

Tél. : 04 72 35 35 00

Contactez-nous













* Champs obligatoires