Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue sur le site des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    26/07/2024, 09:00
    🏸#grandecollectedusport 🏉
    Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, le Ministère de la Culture a lancé une « Grande collecte des archives du sport ».
    📜 Les archives racontent ou illustrent la pratique d'un sport, un événement marquant pour l'histoire d'un club ou d'un territoire.
    🤽‍♀️🤾 Vous avez des documents sur votre pratique sportive : photos, programme sportif… ? Et vous voulez laisser une trace dans l’histoire ? Les Archives du Département du Rhône et de la @Métropole de Lyon font appel à vous. Remettez vos documents (photos, flyers, affiches, diplômes, documents d’association…) sur une pratique sportive et contribuez à valoriser le patrimoine sportif rhodanien !
    ➡️ Tout le monde peut participer, pratiquant, association, professionnel, équipementier…
    ➕ d'infos : https://archives.rhone.fr/page/collecter-les-archives-du-sport

    📷 47Fi313 et 47 Fi 314 Fonds de l'abbé Boisard - Les escrimeurs
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/0brtsh263zd5
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/4bj617d85rtz

    📷 47 Fi 319 Fonds de l'abbé Boisard - Démonstration de gymnastique
    👉https://archives.rhone.fr/ark:/28729/63w57pgl1fbc

    📷 55 Fi 30 Album photographique - Aviron
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/zbnt6wldxsmp

    #archives #archivesdepartementales #patrimoine #histoire #grandlyon #sport #collecte #archives #grandlyonmetropole #rhone #JO2024 #sport #tennis #tournois
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    23/07/2024, 09:00
    🍑 Le fonds Bergeron, un fonds familial d'une grande intensité ! ✨

    Décédée en 1988, Marie-Gabrielle Bergeron laisse derrière elle une foule de souvenirs divers et souvent douloureux. Sa vie personnelle, marquée par la maladie de son enfant et le désistement cavalier de plusieurs fiancés, apparaît brisée dans les années 1930. 💔
    📚📖Les documents comptables et les photos de ses parents scandent cette vie modeste de cultivateurs lyonnais de la première moitié du XXe siècle, véritable flash dans l'obscurité de leur existence au regard de l'histoire. Des cahiers d'écolière de la première guerre mondiale rappelant l'enfance de Gabrielle jusqu'aux plans cadastraux et architecturaux de la propriété familiale à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.

    📜Retrouvez prochainement le fonds 410J Bergeron, à l'origine des abricots du même nom dans toute la France, aux Archives du Département du Rhône et de la @Métropole de Lyon. #teaser

    📸 410 J 3 Fonds Bergeron

    #Annees1920, #ArchivesPrivees, #Archives
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    22/07/2024, 09:00
    📆 #Anniversaire 🎂

    Qui suis-je ❓

    👩🏻 Je m’appelle Henriette Pommier, je suis docteur en Histoire de l’Art moderne, Ingénieure au CNRS, retraitée et membre de la Société d’Histoire de Lyon. Je travaille dans le domaine des arts graphiques du XVIIe siècle, principalement sur l’estampe et le livre et le livre illustré, et plus largement sur les échanges artistiques entre Lyon et l’Italie.

    Quel est mon document ❓

    📑 Il s'agit d'un bail de location passé le matin du samedi 12 mars 1622 à Lyon, entre un propriétaire, Pierre Bruyas maître moulinier de soye et trois peintres. Si l’on ne sait quasiment rien de deux des peintres, François Buisson et Constant Dutail, le troisième est maintenant célèbre puisqu’il s’agit de Nicolas Poussin.

    🧐 La date de sa naissance même, sa formation et son parcours avant son arrivée en Italie en 1624 sont encore et resteront hypothétiques sur biens des points tant que des documents d’archive n’auront pas confirmé les écrits de ses biographes.
    Ce bail est essentiel en ce qu’il fournit la preuve irréfutable de la présence du peintre à Lyon et indique la date précise de sa présence dans la ville. La location de deux chambres au 2e étage de la maison de P. Bruyas, située à l’actuel n° 5 de la rue Désirée, doit débuter le 24 juin 1622, et se terminer au même jour de 1623. Ceci laisse entendre que Nicolas Poussin a prévu de demeurer une année entière entre Rhône et Saône. Mais nous savons, grâce à un autre acte notarié en date du 18 juin 1622, contenu dans le même volume des minutes du même notaire que Poussin se désiste pour cette location.

    🧩 Ce document est une pièce supplémentaire du puzzle concernant la jeunesse de Poussin.
    Que la main vivante de Nicolas Poussin [il signe Pousin], se soit posée sur cette feuille de papier confère à ce document quelque chose de l’ordre du sacré.

    📜 3 E 5528 Minutes et répertoires des notaires duDépartement du Rhône et de la Métropole de Lyon. GUYNAND, Mathieu.
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/j27dw3l4zs18

    #ArchivesRhoneMetropole #archives #archivesdepartementales #patrimoine #histoire #grandlyon #metropoledelyon #grandlyonmetropole #lyon #rhone #1semaine1document #1agent1document
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    21/07/2024, 09:00
    🚴 #UnArticleDeFonds ✈️

    En ce jour d’arrivée du Le Tour de France, nous allons vous parler de la première femme ayant fini la Grande Boucle ! 🚴 C’était en 1908 📅
    Marie Marvingt, surnommée la “fiancée du danger”, s’est vu refuser sa participation officielle au Tour de France par les organisateurs. Malgré ça, elle prit le départ quelques minutes après ses 114 collègues masculins. Elle finira le Tour en même temps que 36 des coureurs officiels.

    🛩👩‍✈️ En plus de ces exploits cyclistes, elle était aussi aviatrice.
    Elle effectue son premier vol en ballon en 1901, réalise de nombreux vols en avion et souhaite s’engager dans l’aviation française en 1914, ce qui lui sera de nouveau refusé.
    C’est en qualité d’aviatrice que Marie Marvingt rencontre Antoine Boulade à l’Aéro-club du Rhône dont il est le créateur et le président jusqu’en 1929. Ce qui explique la présence de cartes postales dédicacées par Marie Marvingt dans le fonds Antoine Boulade, Armand Seytre et Jacques Blanc qui a été donné récemment aux Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon.
    🧐Le fonds est en cours de classement et sera bientôt disponible en salle de lecture ! #teaser
    📜 363JNC Fonds Antonin Boulade, Armand Seytre et Jacques Blanc (1860-1967)

    🍀Bonne chance à toutes les participantes du Le Tour de France Femmes avec Zwift !

    #TourDeFranceFemmes #tourdefrance #aviatrice #archives
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    20/07/2024, 09:00
    ⚠️ Mardi 9 juillet 2024, 14 H 58… attention, on ne respire plus ! 😮


    C'est l’instant T ! 🕒

    Celui où, en présence du maire de la Ville De Givors et de l’élue au patrimoine, tous les yeux sont rivés sur le tableau d’une église givordine qui va être déposé pour partir en restauration. 🖼

    🎨 "La Guérison de l’Aveugle né" peint par Daniel Sarrabat durant le 2e quart du XVIIIe s. est en effet dans un état de conservation très préoccupant.

    📏 Classé monument historique le 31 décembre 2012, l’œuvre va être confiée aux mains expertes de professionnels de la conservation-restauration. Pour cela, il faut déposer le tableau et ce n’est pas une mince affaire. En effet, ses dimensions (254 cm de hauteur par 221 cm de largeur), sa localisation dans la chapelle des fonts baptismaux et son extrême fragilité ne peuvent laisser place à l’amateurisme.

    🩹 La première des choses est la pose de papiers de protection sur les zones les plus fragiles de la couche picturale afin d’éviter des pertes de matière.

    🏗 Puis une entreprise spécialisée dans la manutention délicate prend le relai et fait descendre l’œuvre jusqu’au sol. Cette opération longuement préparée s’effectue dans le silence tant l’enjeu est important.

    🧹 Une fois au sol, la restauratrice aspire le revers de la toile pour faire disparaitre la poussière qui s’est accumulée depuis des décennies.

    🔧 Le cadre et la toile sont ensuite séparés l’un de l’autre. La toile sur son châssis est protégée par un emballage adapté afin d’intégrer l’atelier de la conservatrice-restauratrice de peintures pendant que le cadre est démonté pour être transporté à l’atelier du restaurateur spécialisé dans le bois.

    ⏳ Plusieurs mois seront nécessaires pour la bonne restauration de cette œuvre et nous suivrons pas à pas cette renaissance. 😀

    Tout savoir sur le service de la conservation des antiquités et objets d’art du #Rhône ⤵️
    https://archives.rhone.fr/page/antiquites-et-objets-d-art

    #AntiquitésObjetsArt #AOA #tableau #eglise #Givors
  • Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
    04/07/2024, 09:00
    ✨ #UnArticleDeFonds ✨

    ✝ J. A. de Lyon

    Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? 🤔

    Qui est donc le mystérieux signataire de cette lettre conservée aux Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon et finalement très difficile à lire ? 🕵️‍♀️

    📻 Vous ne voyez toujours pas ? Alors écoutez en replay le dernier épisode de La voix des Archives sur RCF Lyon ⤵
    https://www.rcf.fr/economie-et-societe/la-voix-des-archives-rcf-lyon?episode=491129

    À découvrir également, le fonds du cardinal Joseph Fesch, archevêque de Lyon (1691-1814)
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/63xkhrf5w0jp

    📜 1 J 1727 Lettre autographe signée de Joseph Fesch, archevêque de Lyon, à Joseph Bonaparte, 16 frimaire an XI (7 décembre 1802).
    👉 https://archives.rhone.fr/ark:/28729/lq8b1g3sjzcn

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.