295J - Fonds Nicole Durand

Déplier tous les niveaux

Nicole Durand, enseignante et citoyenne engagée.

Cote/Cotes extrêmes

295J 1-295J30

Date

1951-2017

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Description physique

Le fonds représente 2 ml, répartis en 30 articles.

Origine

Durand, Nicole (enseignante)

Biographie ou Histoire

Née le 1er juin 1946 à Saint-Priest-Les-Mines (Ardèche), Nicole Durand effectue sa scolarité à Privas. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle intègre une faculté de lettres. Parallèlement, Nicole Durand donne, de 1967 à 1968, des cours à l'ANFOPAR (Association nationale de formation pour adultes ruraux). Elle débute ensuite sa vie professionnelle d'enseignante au collège d'enseignement général de Neuville (Rhône) ainsi qu'au centre d'éducation motrice de Dommartin (Rhône). De 1973 à 1975, elle achève de se spécialiser au Centre national de formation pour l'enfance inadaptée de Suresnes (Hauts-de-Seine), avant de rejoindre la même année l'Institut pédagogique de Tassin-la-Demi-Lune (Rhône). En 1987, elle est engagée un an au collège-lycée Elie Vignal puis au collège Lamartine jusqu'en 1989. Par la suite, elle enseigne à l'école publique spécialisée de l'hôpital E. Herriot à Lyon. Ancienne directrice de la MJC du Vieux Lyon, Nicole Durand s'illustre par son engagement civique. Ainsi, elle s'implique notamment dans l'éducation populaire, la vie associative et la lutte contre l'exclusion.

Modalités d'entrées

Le fonds a fait l'objet de dons de Nicole Durand entre 2017 et 2019.

Présentation du contenu

Entré aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon dans le cadre de la collecte d'archives relatives à l'histoire des femmes, ce fonds s'articule autour de deux grands axes. D'une part, la carrière professionnelle de Nicole Durand, son expérience en tant qu'enseignante auprès d'enfants handicapés (cahiers de cours, travaux d'élèves, documentation pédagogique). D'autre part, ses engagements citoyens (cahiers de notes personnelles, articles de presse, rédaction d'articles, brouillons de discours).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les éliminations ont porté essentiellement sur des doublons (photocopies, fascicules, articles, publicités, tracts).

Accroissements

De futures entrées sont possibles.

Conditions d'accès

Le fonds est librement communicable, sauf la cote 295J30 (non classée).

 

Conditions d'utilisation

Conformément au règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Français.

Documents en relation

Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon :

- 302 J - Association de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence (ADSEA) du Rhône, annexe de la maison d'enfants d'Oullins.

- 261J - Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD)