Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
[extrait de la notice producteur de l'Association des archivistes français, consultée le 18/09/2025 : https://francearchives.gouv.fr/fr/authorityrecord/FR78422804100033_000000123]
Histoire
À partir de 1918, des caisses de compensation d'institutions familiales sont progressivement mises en place. Elles permettent de mutualiser des allocations d'aide aux familles entre les employeurs-adhérents volontaires. La loi du 11 mars 1932 modifiant les titres III et V du livre Ier du code du travail et l'article 2101 du code civil institue un régime d'allocations familiales et impose aux employeurs une affiliation à une caisse. Le décret-loi du 29 juillet 1939, dit « code de la famille », inscrit le système des allocations familiales dans une politique générale d'aide à la famille.En 1945, l'action sociale, encadrée par un Comité technique d'action sanitaire et sociale à l'échelon national, devient obligatoire. Dans chaque région, une Commission régionale d'action sanitaire et sociale (Crass) élabore un programme régional et dispose d'un droit de contrôle sur les budgets et les opérations financières des caisses. Les caisses d'allocations familiales sont créées par l'ordonnance n° 45-2250 du 4 octobre 1945 mais elles ne se substituent quelque 300 caisses de compensation qu'au1er juillet 1946. La loi du 22 août 1946 établit une nouvelle charte des allocations familiales : les prestations familiales sont ainsi étendues à la quasi-totalité de la population. Les caisses d'allocations familiales assurent alors quatre fonctions : l'encaissement des cotisations, le versement des prestations familiales, la gestion du personnel et la gestion administrative et l'organisation de l'action sanitaire et sociale. En 1946, il y a 114 caisses d'allocations familiales ; en janvier 2012, elles sont 102.
Fonctions et activités
Les caisses d'allocations familiales assurent la rentrée des cotisations patronales et versent deux types de prestations.
Les prestations légales
Les prestations d'action sociale
L'action sociale des caisses d'allocations familiales est obligatoire suite à l'ordonnance de 1945. Elle relève des conseils d'administration de chaque caisse d'allocations familiales, en fonction des orientations de la Caisse nationale des allocations familiales et de la convention d'objectifs et de gestion (COG). Elle permet de proposer des services en nature aux familles et non uniquement des prestations monétaires. Les caisses se préoccupent en premier lieu du cadre familial et des enfants, puis prennent en compte, à partir des années 1950, le cadre de vie (logement et habitat), avant de s'intéresser, dans les années 1970, aux équipements et aux loisirs (animation sociale). Depuis les années 1980, elles se recentrent sur la famille et plus particulièrement sur les enfants.
Organisation
Le conseil d'administration est composé de vingt-quatre membre (20 entre 1967 et 1996) désignés pour un mandat renouvelable de quatre ans en 1967 et de cinq ans depuis 1996. Le président et le vice-président du conseil d'administration sont élus. Le conseil comprend des représentants des assurés sociaux, des employeurs et des travailleurs indépendants, des représentants des associations familiales et des personnes qualifiées dans les domaines d'activité des caisses d'allocations. Il se réunit au moins quatre fois par an.
Le directeur de la caisse d'allocations familiales est nommé par le directeur de la Caisse nationale des allocations familiales sur proposition du conseil d'administration.
Une commission de recours amiable (CRA) est constituée au sein du conseil d'administration. Elle est composée de manière paritaire de quatre membres issus du conseil d'administration. Elle est compétente soit en application des dispositions du Code de la sécurité sociale, soit sur délégation du conseil d'administration. La commission de recours amiable intervient, avant le tribunal des affaires de sécurité sociale, pour les litiges entre les assurés et les caisses d'allocations familiales ou pour les décisions administratives relatives aux prestations.
Une caisse compte en moyenne 260 agents mais cela varie en fonction du nombre d'allocataires pris en charge.
Histoire de la conservation
Les archives définitives de la CAF de Lyon ont fait l'objet d'une conservation par versements successifs au Centre régional d'archives historiques de la Sécurité sociale (CRAH) Rhône-Alpes localisé à Vénissieux, représentant 362 mètres linéaires :
En 2022, en prévision de la fermeture du CRAH, une sélection a été opérée pour aboutir au présent versement.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 25/05/2022
Présentation du contenu
Ce versement comprend les registres et dossiers relatifs au pilotage et à la gouvernance de la Caisse (Conseil d'administration, direction, instances de gouvernance, relations extérieures), aux fonctions supports (finances, ressources humaines, immobilier et achats) ainsi qu'aux activités métiers (suivi des allocataires, contentieux, ainsi que tous les dispositifs : accueil du jeune enfant, vacances, habitat, aide ménagère, handicap, etc.).
Conditions d'accès
Fonds non classé. Documents non communicables.
Documents en relation
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
6015W - CAF de Villefranches-sur-Saône - Fonctionnement et activités (1927-2011)
6025W - Conseil de la petite enfance du Rhône - Fonctionnement et activités (1983-2008)
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.