1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
François Revel, né en 1810 dans une famille de cultivateurs dans un hameau de Neuville-sur-Ain (Ain), arrive à Lyon vers 1830. Il commence à travailler aux côtés de son frère Pierre déjà employé chez le fabricant de parapluies Poncet Frères, installé 26 rue de l'Arbre-Sec, dans le 2ème arrondissement de Lyon. À la suite de la cessation de commerce des frères Poncet, François Revel fonde la Maison Revel le 2 octobre 1851 avec ses économies. Le bénéfice est fabuleux dès la première année. Les parapluies Revel s'exportent très rapidement au Brésil, où Pierre Revel est installé depuis quelques années. La maison Revel se développe aussi en Asie du Sud-Est dès la fin du XIXe siècle. Les parapluies et ombrelles sont vendus notamment à Saigon, puis à Singapour en 1886. Le petit-fils du fondateur, Camille Revel, continue à développer l'affaire familiale en Asie à partir de 1894.
La marque « Parapluie Revel » est créée en 1900 pour la vente en France. L'âge d'or du parapluie se situe dans les années 1910 à 1930. La production est de plus d'un million d'unités par an avec plus de 200 employés, une centaine à Lyon et une centaine au Tonkin. L'exportation mondiale représente alors 98% de la production.
L'entreprise empoche plusieurs récompenses pour son savoir-faire, et notamment le diplôme d'honneur à l'exposition universelle de Lyon en 1914.
En 1922, la Maison Revel a recours à l'affichiste Leonetto Cappiello qui dessine pour la marque l'affiche des trois parapluies, éditée par Devambez pour Les Nouvelles Affiches Cappiello.
En plus de ses ateliers à Lyon, la Maison Revel étend sa production à l'international avec la création d'une usine en 1931 à Haiphong au Viêt Nam. L'usine sera détruite en 1945, puis reconstruite à Tourane (Viêt Nam).
La production asiatique force l'entreprise à abandonner la production de son parapluie bas de gamme. En 1980, Antoine Revel tente de faire passer son entreprise à travers la tempête. Il achète et développe avec des stylistes professionnels des produits plus mode. La société est dissoute en 1986.
Un peu de généalogie.
François Revel, né le 31 décembre 1810 dans l'Ain, créateur de l'entreprise, se marie avec Marie Carthelier.
Antoine Revel « Aimé » son fils, né à Lyon en 1844, succède à la tête de la société, se marie avec Marie Eulalie Victorine Crozel puis avec Marie Marguerite Hortense Jasset. Il décède en 1925.
François Revel, fils du précédent, né le 22 juin 1887 à Lyon, se marie avec Jeanne Augustin en 1913. Il prend la suite de l'affaire. Il est mobilisé au front comme moniteur d'aviation du 2 août 1914 au 1er avril 1919. Il est président de la Fédération des industries du parapluie à partir de 1959, déjà président de la Chambre syndicale des fabricants de parapluies de la région lyonnaise en 1959. Il décède en 1971.
Avec son frère Jean, né le 24 janvier 1900 à Lyon, ils sont passionnés de cinéma. Ils ont réalisé des films amateurs, notamment de leurs voyages commerciaux.
Trois des enfants de François prennent part à l'affaire :
Léon, l'aîné, dirige l'usine Revel à Haiphong ;
Jacques, directeur de la société Moine Comte, vit à Singapour ;
Antoine, né en 1925 à Lyon, père de François Revel, donateur du fonds, dirige l'entreprise à Lyon jusqu'à sa fermeture en 1986, et fait un passage à Abidjan.
Histoire de la conservation
Les archives ont été conservées dans le garage du domicile d'Antoine Revel, place Chazette, dans le 1er arrondissement de Lyon.
Modalités d'entrées
Le fonds a été donné le 25 février 2021 aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon par la famille Revel qui le conservait.
Présentation du contenu
Les archives de la maison Revel témoignent du rayonnement mondial d'une entreprise familiale lyonnaise. Le dossier conservé sous la cote 364 J 1 permet de tracer l'histoire administrative de l'entreprise depuis 1874 grâce aux statuts, aux actes notariés d'augmentations de capital, de cessions de parts et de changements de nom. Les registres comptables complètent cette approche : ils sont assez complets et couvrent la période 1852 à 1986 (364 J 35-74).
C'est surtout par la correspondance que l'on perçoit la portée de la fabrication et la vente de parapluies, notamment en Asie du Sud-Est. Les correspondances commerciales de Jean, Léon et Antoine Revel révèlent le développement de l'affaire en Asie du Sud-Est (364J152-157) et sont confortées par les chiffres tirés des registres d'ordre en cette direction (364J123-137). Des bobines de films, majoritairement filmés par Jean lors de ses voyages commerciaux dans les années 1920-1930, intéresseront notamment les historiens de la colonisation française en Asie du Sud Est.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Environ 1,60 mètres linéaires ont été éliminés. Les documents mis de côté datent des années 1960 à 1980 et se composent essentiellement de pièces comptables (relevés de comptes, reçus, facturettes, carnets de chèque, grands livres et balances de comptes non définitifs). Quelques liasses également de demandes de subventions de la part d'associations et des demandes d'emploi ont également été éliminées.
Mode de classement
Le fonds a tout d'abord été classé par typologie : archives d'entreprise puis archives familiales. Les archives d'entreprise sont ordonnées selon le plan de classement suivant :
Constitution de l'affaire.
Conseils et assemblées.
Direction générale.
Domaine.
Matériel d'exploitation, outillage.
Comptabilité.
Approvisionnements et fabrications.
Services commerciaux.
Personnel.
Correspondance.
Objets et autres typologies.
Conditions d'accès
Le fonds est propriété du Département du Rhône.
L'accès aux documents est libre.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les documents sont essentiellement sur papier. Le fonds se compose aussi de plaques de verre, de bandes sonores et de quelques objets (364 J 282-302).
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Collection de tissus Revel au musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Les registres « prix de revient » décrivent les caractéristiques des articles fabriqués : monture, matières premières, main d’œuvre, salaires, charges sociales, marge bénéficiaires.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.