Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Suite à la directive européenne 2012/27/UE du 25 octobre 2012 relative à l'efficacité énergétique, les entreprises et établissements dont le total du bilan et le chiffre d'affaires ou les effectifs excèdent certains seuils sont tenus de réaliser tous les quatre ans un audit énergétique établi de manière indépendante par des auditeurs reconnus compétents, des activités exercées par elles en France.
Les entreprises qui ont un effectif de plus de 250 personnes et/ou un chiffre d'affaires annuel supérieur à 50 M€ et un total de bilan dépassant 43 M€ sont tenues de réaliser un audit énergétique de leurs activités (articles R233-1 et suivants du code de l'énergie).
Suite à la loi du 12 juillet 2010, dite "loi grenelle", portant engagement national pour l'environnement et son décret d'application du 11 juillet 2011, l'État ainsi que certaines collectivités territoriales et personnes morales de droit privé doivent obligatoirement établir un bilan d'émission de gaz à effet de serre (BEGES) à partir de 2012 et mis à jour tous les trois ans.
Les personnes morales de droit privé concernées par cette obligation sont celles ayant plus de 500 employés en France métropolitaines et 250 pour les régions et départements d'Outre-Mer.
Les collectivités territoriales et autres personnes morales de droit public de plus de 50 000 habitants et/ou employant plus de 250 personnes ont l'obligation de fournir un bilan d'émission de gaz à effet de serre.
Par délégation du préfet, ce sont les DREAL qui sont destinataires des audits énergétiques et des bilans de gaz à effet de serre et qui en suivent la bonne tenue en lien avec la réglementation en vigueur.
Modalités d'entrées
Versement du 10 juin 2024.
Présentation du contenu
Le versement comprend les dossiers d'audits énergétiques (6322W1-6322W10) ainsi que les bilans de gaz à effet de serre (6322W11) effectués principalement par des grandes entreprises en Auvergne Rhône-Alpes.
Mode de classement
Les dossiers d'audits énergétiques (6322W1-6322W10) sont classés par département dans lequel se situe soit le siège de l'établissement soit le ou les sites concernés par l'audit puis par année de réalisation de l'audit.
Conditions d'accès
Les audits énergétiques sont communicables après un délai de 25 ans (secret industriel et commercial), les bilans de gaz à effet de serre sont librement communicables.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
ArcelorMittal (Bourg-en-Bresse), BASF (usine de Genay), Pfeiffer Vacuum (Annecy), Société Onyx - Veolia (Vaulx-en-Velin), Plastic Omnium composites (Lyon), Société Parker (Annemasse), LGL France (Mions), Caterpillar France (Grenoble), EOVI MCD Mutuelle, Axway Software (Puteaux - Hauts-de-Seine), Artelia (Échirolles et en dehors de la région), Centre hospitalier de Givors, SPIE Sud-Est (Feyzin), Mersen France (Saint-Bonnet-de-Mure), Bluestar Silicones (Saint-Fons et Roussillon), Boiron (Messimy et autres communes), VENCOREX France (Pont-de-Claix), Caisse d'allocations familiales du Rhône (Lyon), AREA (Bron), Banque Rhône-Alpes (Grenoble), Bayer SAS (Lyon, Chazay-d'Azergues et Limas et autres établissements en dehors de la région), Keolis (Lyon), Kem One (Lyon, Saint-Fons, Pierre-Bénite, Balan et autres sites en dehors de la région), Egis France Villes & Transports et Egis Rail, Crédit Mutuel du Sud-Est, Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais, Carsat Rhône-Alpes, SOITEC (Parc technologique des Fontaines à Bernin), CAF de l'Isère, Société Trédi, AMALIS (Blyes).
Les bilans portent sur l'année précédant la date de réalisation (exemple : les bilans de 2015 portent sur les chiffres de l'année 2014).
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.