6419W - Dossiers de Benoît Van Reeth, directeur des Archives départementales du Rhône

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

6419W/ 1-6419W/7

Date

2003-2013

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Importance matérielle

0,85 ml

Origine

Rhône (département; France) / Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Biographie ou Histoire

 

Benoît Van Reeth, conservateur général du Patrimoine, est né le 17 février 1956.

 

Après sa sortie de l'École des chartes en 1984, il effectue la totalité de sa carrière dans le réseau des Archives de France, successivement en Archives municipales, en Archives départementales puis aux Archives nationales.

 

Sorti de l'Ecole des Chartes avec le diplôme d'archiviste-paléographe et une thèse sur Nicolas Baudin, il devient d'abord conservateur des Archives municipales d'Angers (1984) ; puis il est ensuite successivement directeur des Archives départementales de l'Aube (1987), du Doubs (1993), du Bas-Rhin (1998) puis du Rhône (2003). En 2014, il est nommé directeur des Archives nationales d'outre-mer. Rattrapé par la maladie, il meurt à ce poste, le 28 février 2021.

 

Sa riche carrière fut d'abord celle d'un bâtisseur. Un an après son arrivée dans l'Aube, il inaugure le nouveau bâtiment des Archives départementales, alors considéré comme l'un des plus modernes de France. Dix ans plus tard, dans le Bas-Rhin, il porte à ses débuts un projet semblable. Dans le Rhône, son chantier principal fut celui de la construction du nouveau bâtiment, non loin de la gare de La Part-Dieu. Le suivi de ce chantier, qu'il a mené de bout en bout, impliquait une réorganisation complète du service, précédemment réparti entre deux sites ; aux chantiers traditionnels qu'impose un déménagement s'est donc ajoutée une réflexion d'ensemble pour faire travailler des équipes qui avaient jusqu'alors des pratiques différentes.

 

Durant ses trente-cinq ans de carrière, B. Van Reeth eut aussi à cœur de rendre les archives accessibles à tous et de les inclure dans une politique culturelle et pédagogique ambitieuse et renouvelée. Son mandat dans le Rhône est marqué par un renforcement considérable des programmes de numérisation et la mise en place du site internet, en 2011, qui s'est accompagnée d'un important chantier d'harmonisation des instruments de recherche, faisant ainsi résolument entrer le service dans le XXIe siècle. Partisan résolu de l'ouverture des archives, il impose la libre réutilisation des données, exemple qui sera très largement suivi par la profession.

 

Très investi dans la vie de l'Association des archivistes français, il dirigea la Gazette des archives de 1997 à 2003.

Modalités d'entrées

Type d'entrée : versement

Date d'entrée : 07/01/2025

Présentation du contenu

Ce versement rassemble les dossiers laissés par Benoît Van Reeth, directeur des Archives départementales, après son départ en 2014.

Conditions d'accès

Dossiers librement communicables.

Autre instrument de recherche

Cote/Cotes extrêmes

6419W/5-6419W/7

Date

2005-2013

Réutilisation des données publiques.

Cote/Cotes extrêmes

6419W/5

Date

2009-2012

Présentation du contenu

Notes de contexte, avis de la CADA et du SIAF, modèles de licence, préparation de la délibération du Conseil départemental votée en 2012 ; enquête de l'assemblée des départements de France ; cas particulier : échanges avec Notrefamille.com.