59Fi - Fonds Yves Marczak

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

59Fi 1-59Fi579

Date

1974-2007

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Importance matérielle

Le fonds est composé de 5317 diapositives et 2117 photos numériques, majoritairement des diapositives numérisées par Henri Marczak, le père d'Yves et seulement quelques photographies nativement numériques.

Dimensions

Les diapositives ont toutes un format de 5x5 cm.

Origine

Yves Marczak, photographe amateur.

Biographie ou Histoire

Yves Pierre MARCZAK est né le 30 juillet 1959 à Dijon (Côte-d'Or) et il est décédé le 23 octobre 2007 dans le 4e arrondissement de Lyon, à l'âge de 48 ans.

Histoire de la conservation

L'ensemble des diapositives et photos numériques était conservé au domicile des parents d'Yves Marczak, dans le 4e arrondissement de Lyon. Au décès de sa mère en 2021, Nathalie Marczak a vidé l'appartement familial et donné ces documents aux Archives du Rhône.

Modalités d'entrées

Don de Mme Nathalie Marczak du 12 mai 2021 et du 17 janvier 2023 (complément numérique).

Présentation du contenu

Ensemble de photographies sur Lyon et le département du Rhône, ainsi que divers lieux de la région Auvergne Rhône-Alpes, de la côte Atlantique et la côte méditerranéenne, de Paris, Venise, Londres, l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, la République Tchèque ou encore l'Espagne. Photographies également de paysages, détails, de jeux de lumière, de reflets, de couleurs, de scènes de la vie quotidienne, d'objets et de très nombreux graphs et tags. Ces photographies sont sous la forme de diapositives majoritairement en couleur et plus rarement en noir et blanc. Nombre de diapositives des années 1970-1990 ont été numérisées par les Marczak, les originaux ayant souvent été détruits ensuite. Seule la copie numérique subsiste aujourd'hui.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Compte tenu de la fréquente discontinuité dans les numéros des diapositives d'une même série, il est possible qu'Yves Marczak ait fait une première sélection de ses photos en retirant celles jugées floues ou d'un faible intérêt. Sur plus de 5300 diapositives au total, seules 8 ont été éliminées et une petite cinquantaine écartées. Ces dernières représentaient la famille et les amis des Marczak. Leur caractère intime, les scènes souvent banales et l'absence d'informations sur les personnes représentées ont concouru à leur mise de côté pour les rendre à la donatrice. Enfin, quelques diapositives avaient également leur double numérique. Dans ces cas-là, et afin d'avoir une numérisation la plus homogène et qualitative possible, ces doublons numériques ont été éliminés pour ne conserver que l'original sous diapositive.

Accroissements

Hormis quelques grands tirages papier conservés par la famille Marczak, l'ensemble des photos réalisées par Yves Marczak a été remis aux Archives du Rhône. Aucun accroissement n'est donc envisagé.

Mode de classement

L'ensemble des diapositives et des photos numériques avait été organisé dans des pochettes plastique ou des dossiers informatiques, selon des sujets et thématiques (lumière, couleur, reflets,...) précis. Cette organisation a été conservée, même si de très légers ajustements ont été réalisés, comme la création des intitulés "Scènes de vie" ou "Détails". On retrouve par ailleurs nombre d'ensembles organiques identiques dans différentes parties. L'exemple le plus important est sans doute celui des "Graphs et tags", qui apparaît dans la plupart des parties du thème "Lieux" et devient une partie en tant que telle, en fin de plan de classement. Il était impossible de reventiler les images de ce volumineux dernier ensemble dans un ou plusieurs lieux géographiques, au risque de commettre de graves erreurs. Si à l'époque, Yves Marczak a choisi d'organiser ses photos de la sorte, il était impératif de respecter ce pré-classement. Les lecteurs à la recherche d'un sujet précis devront donc naviguer entre les différentes parties dans lesquelles ce sujet a de fortes chances d'être décliné.

Conditions d'accès

Les documents sont librement communicables uniquement sous leur version numérisée.

Conditions d'utilisation

Documents librement reproductibles sous réserve de la mention de leur référence et du service des Archives départementales du Rhône.

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Archives du département du Rhône 6Fi - Photographies de dimensions supérieures ou égales à 24x30 cm, dont vues de Lyon. 7Fi - Photographies de dimensions inférieures ou égales à 24x30 cm, dont vues de Lyon. 14Fi - Roger Henrard, photographe. 15Fi - Philippe Goutallié, photographe amateur. 19Fi - Philippe Hervouet, photographe. 23Fi - Eugène Boyer, photographe. 34Fi - Fonds Auguste et Gabriel Mouchiroud, photographes. 35Fi - Valentin Cuyl, photographe. 36Fi - Hippolyte Laurent, infirmier au Vinatier et photographe amateur. 39Fi - Antoine Dufour, photographe amateur. 40Fi - Louis Séraphin Clair, photographe amateur. 41Fi - Photographies de Lyon. 54Fi - Fonds Sylvain Simon, photographe. 55Fi - Album photographique de Lyon et autres lieux. 65Fi - Autochromes Lumière. 73Fi - Henri Lièvre, photographe amateur. 74Fi - Emmanuel Berger et Louis Castex, photographes amateurs. 79Fi - Photographies de Lyon durant la guerre de 39-45.

Documents séparés

La famille Marczak a tenu à conserver quelques grands tirages de certaines photos, dont la diapositive ou la copie numérique n'ont pas forcément été données.

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques

Cote/Cotes extrêmes

59Fi1-59Fi500

Date

1977-2007

Cote/Cotes extrêmes

59Fi1-59Fi477

Date

1977-2007

Cote/Cotes extrêmes

59Fi1-59Fi442

Date

1978-2007

Cote/Cotes extrêmes

59Fi1-59Fi269

Date

1980-2007

Cote/Cotes extrêmes

59Fi53-59Fi266

Date

1981-2007

Mots clés lieux

Chaponost.

Cote/Cotes extrêmes

59Fi55

Date

1994

Nombre de photos

10 images.

Caractéristiques physiques

NUMERIQUE

COULEUR

Présentation du contenu

Les aqueducs (décembre 1994).

Mots clés matières