370J - Louis et Jeannine Monnier, passionnés d'archéologie et de botanique

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

370J 1-370J46

Date

1614-2015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Importance matérielle

45 articles pour 1,50 ml

Origine

Monnier, Louis et Jeannine.

Biographie ou Histoire

Ce fonds est celui du couple Monnier, tous deux passionnés : lui par l'archéologie, elle par la botanique.

Louis Monnier (1923-2011) est né en Saône-et-Loire dans une famille ancrée en Clunisois. Il poursuivra des études primaires à Sigy-le-Châtel, puis des études secondaires à Mâcon et enfin des études de chirurgie dentaire à Lyon. Il sera dentiste à Chalon-sur-Saône de 1950 à 1954 puis continuera d'exercer à Meyzieu où il s'installera avec son épouse.

Il interrompt ses études entre 1943 et 1946 pour s'engager dans le maquis de la Vineuse (près de Cluny), où il se liera d'amitié avec André Gaudillière, prêtre et photographe, avec lequel il confortera ses passions pour la photographie et l'art roman. Ils créent tous deux l'association Splendide Bourgogne. Avec cet ami prêtre, il découvre la prospection archéologique. Il s'engagera également dans le balisage de sentiers de Grande Randonnée au début des années 1970.

Ses différentes passions se retrouvent au travers de sa collection de photographies qui composent la première partie du fonds.

 

Jeannine Monnier, née Grollier, le 11 août 1928, originaire de Saône-et-Loire par sa mère et de Bresse par son père, passe son enfance à la-Tour-du-Pin. Assistante de son mari (au cabinet dentaire). Elle partage la passion de l'Histoire et de l'archéologie. Elle sera même responsable de fouilles à Meyzieu (site de la Dent), à Azieu et Genas.

Cependant au cours de recherches généalogiques, elle se passionne pour Philibert Commerson et d'autres botanistes. Elle s'intéresse aux herbiers du Parc de la tête d'or de Lyon. Le fruit de ses investigations dans ces domaines est l'objet des articles qui composent la seconde et majeure partie du fonds.

Histoire de la conservation

Le fonds se trouvait dans la maison de Louis et Jeannine Monnier sur la commune de Meyzieu, 30, allée Joannes Gonon.

Leur fille Claire Monnier a fait une sélection des documents qui ont été déposés aux Archives départementales et métropolitaines; certains documents et objets d'archéologie ont été récupérés par le service régional d'archéologie (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes). Ces éléments étaient le fruit de fouilles auxquelles Louis Monnier avait participé (Dent de Meyzieu).

 

Modalités d'entrées

Le fonds d'archives de Louis et Jeannine Monnier a fait l'objet d'un dépôt, en date du 21 septembre 2021 par leurs 2 enfants, Claire Monnier et Jean-Pascal Monnier.

 

Présentation du contenu

Le fonds se compose en deux parties : la collection de photographies de Louis Monnier et les dossiers de recherches sur la botanique de Jeannine Monnier. Enfin, un objet différent des deux thèmes cités ci-dessus se trouve dans le fonds : un livre de prière de famille daté de 1614.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Des éliminations (15 cm) de doublons et triplons ont été effectuées lors du classement.

Mode de classement

Pour la partie du fonds consacrée à la collection de photographies de Louis Monnier, le classement par ordre alphabétique des lieux a été respecté.

Pour la partie "recherches" de Jeannine Monnier, le fonds a été organisé par thématiques de recherches et selon leur importance, en commençant par le dossier auquel elle a consacré le plus de temps : Philibert Commerson.

Conditions d'accès

Librement communicable.

Conditions d'utilisation

Par délibération du 30 mars 2012, le Conseil général du Rhône a décidé d'autoriser la réutilisation libre et gratuite des données publiques conservées aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, dans le respect des dispositions légales. 

Toute diffusion ou reproduction de photographies originales, sans accord préalable de son auteur, porte atteinte aux droits de ce dernier qui pourra obtenir réparation de son préjudice.

En outre, l'auteur jouit de droits moraux sur ces œuvres photographiques, ce qui signifie que toute reproduction ou représentation de ses photographies devront impérativement mentionner son nom.

Tous les droits de reproduction sont réservés aux éventuels ayants droits de Louis Monnier.
Avant toute reproduction ou publication de ces documents, il revient au lecteur de chercher ces éventuels ayants-droit, et de demander leur accord préalable.

Les Archives départementales du Rhône n'effectuent pas cette recherche.

Langue des unités documentaires

Les documents sont majoritairement en français à l'exception de certains articles en anglais et un document en chinois (essai d'un panneau d'exposition).

Autre instrument de recherche

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

370J1-370J11

Date

1947-2000

Mode de classement

Le classement des photographies respecte le classement par ordre alphabétique des lieux de prises de vues que Louis Monnier avait observé.

Cote/Cotes extrêmes

370J2-370J11

Date

1947-2000

Particularité physique

Photographies en noir et blanc

Dimensions

175mm X 115 mm

Présentation du contenu

Louis Monnier a légendé toutes les photos, au dos, en citant le lieu, l'objet et l'année de prise de vue.

De E à G.

Cote/Cotes extrêmes

370J5

Date

1949-1956

Présentation du contenu

Ebreuil, Echarmeaux (col des), Effiat, Eveu, Fermentation d'un fromage, Gannat, Gard (Pont du), Genève, Saint-Genix d'Aoste, Saint-Gengoux, Saint-Georges, Saint-Gemain, Saint-Gille du Gard, Gipcy, Le Gland, Glandieu et Goncelin.