EDEPOT147 - commune des Olmes

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT147 / 1-EDEPOT147/103

Date

1584-1992

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Origine

Commune des Olmes.

Biographie ou Histoire

Le nom de la commune vient de Ulmus (Orme). L'orme était un arbre sacré chez les gaulois et même si aucun établissement n'est attesté à cette époque, il y a eu une occupation gauloise et gallo-romaine sur la commune voisine de Pontcharra. Une voie romaine passait aux Olmes.
 
En 1257 l'abbaye de Savigny acquiert la localité et en garde la suzeraineté pour 3 siècles. Puis, au XIVe siècle les Olmes passent aux mains des d'Albon jusqu'à la Révolution. La situation du village sur une voie de passage est à l'origine d'une certaine prospérité.
 
Après la révolution qui divise le village, le pape Pie VII passe aux Olmes alors qu'il se rend au sacre de Napoléon 1er.
 
Acté par un arrêté préfectoral du 19 décembre 2018, la commune est regroupée avec Dareizé, Pontcharra-sur-Turdine et Saint-Loup sous la commune nouvelle de Vindry-sur-Turdine le 1er janvier 2019

Modalités d'entrées

Conformément au Code du Patrimoine (art L 212-11) et suite à la visite d'inspection communale, le fonds des archives de la commune des Olmes a fait l'objet d'un dépôt le 06 octobre 2016.

Présentation du contenu

 Le fonds déposé de la commune des Olmes comprend les registres paroissiaux et d'état civil, les registres de délibérations du conseil municipal et des dossiers thématiques relatifs à la gestion des affaires communales (population, agriculture, contributions, affaires militaires, affaires sociales&).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les formulaires vierges, les textes réglementaires imprimés, circulaires générales concernant toutes les communes du département ont été éliminés.

Accroissements

Il n'y a pas d'accroissement prévu, sauf en cas de nouveau dépôt.

Mode de classement

Le fonds a été classé et coté selon le cadre de classement réglementaire des Archives départementales (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'archives départementales).

Conditions d'accès

La totalité des documents contenus dans ce fonds est librement consultable. Les registres paroissiaux et d'état civil ainsi que les registres de délibérations sont consultables sous format numérique.

Conditions d'utilisation

Les documents peuvent être reproduits conformément au règlement de la salle de lecture des Archives du Département du Rhône et de la métropole de Lyon e à la législation de réutilisation des données publiques.

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Archives départementales et métropolitaines
Sous-série 4 E : registres paroissiaux et d'état civil (collection du greffe).
Série O : administration et comptabilité communales (Op 1150 à 1157).
Sous-série 3 P : cadastre. 
 
Commune des Olmes
Archives communales non déposées.

Bibliographie

 Bibliographie
Ouvrages généraux
COLL., Communes et anciennes paroisses du Rhône, Editions généalogiques de la Voûte, 2003 (cote ADR : FM 6653).
COLL, Paroisses et communes de France, dictionnaire d'histoire administrative et démographique, CNRS, 1978, volume 5 : Rhône (cote ADR : FM 2151)
GUIGUE Georges, Archives des communes du Rhône antérieures à 1790 : inventaire sommaire, 3 volumes, Archives départementales du Rhône, 1902 et sans date (cote ADR : INV 69 C 8-10).
PELLETIER André (dir.), Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône, Horvath, 4 volumes, 1981 (cote ADRML : 8 P 554.1-554.4).
ROLLAND E. de, CLOUZET D., Dictionnaire illustré des communes du département du Rhône, Dizain & Storck, 1901, 2 volumes (cote ADR : FM 1751.1-2)
VARNET F.-A., Département du Rhône, dictionnaire des communes, Res Universis, 1992, réédition de Géographie du département du Rhône, paru vers 1897 (cote ADR : FM 299)

Santé publique.

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT147/57

Date

1935-1950

Présentation du contenu

Suivi des campagnes de vaccination : certificats (1935-1966), listes nominatives (1946-1950).