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Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
La consultation nationale des lycéens sur le thème « Quels savoirs enseigner dans les lycées ? » est engagée en janvier 1998 par le ministre de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie, Claude Allègre.
Philippe Mérieu, professeur en sciences de l'éducation à l'Université Lumière Lyon 2, est nommé « chargé de mission pour la Consultation » par Claude Allègre. Selon les termes de Philippe Mérieu, cette consultation "n'est pas un sondage ou une enquête" mais la matière d'une analyse.
Le Comité d'organisation de la consultation, dont le siège se trouve au lycée Léon Blum à Saint-Fons, est présidé par Philippe Mérieu ; Edgar Morin préside le Comité scientifique dont la vocation consiste à "recueillir et synthétiser les points de vue de la communauté savante", selon les termes de Claude Allègre.
L'idée est de consulter très largement tous les acteurs du lycée : les professeurs, les établissements et les élèves eux-mêmes.
Le dépouillement des questionnaires de la consultation est mené par des comités académiques composés d'universitaires, d'inspecteurs pédagogiques, de chefs d'établissements et de responsables de formation continue. Le Comité national d'organisation a fait procéder au dépouillement de cinq mille questionnaires tirés au sort de manière aléatoire (en veillant à l'hétérogénéité de leur provenance) afin de dresser une typologie des réponses possibles pour chaque question et construire un logiciel proposé à tous les comités académiques. Un tiers des comités académiques utiliseront ce logiciel élaboré par le Comité national. Les deux autres tiers fabriqueront leur propre outil de dépouillement. Les consignes de dépouillement sont identiques pour tous les comités de dépouillement ; en revanche les méthodologies divergent. Mais les résultats convergent, malgré la différence des approches.
La méthode de dépouillement est laissée à l'initiative de chaque académie (échantillon aléatoire d'établissements, dépouillement manuel, dépouillement informatique, etc.). Des "journées de synthèse" des dépouillements se déroulent dans chaque académie entre le mois de février et le mois de mars 1998. Parallèlement, des "journées disciplinaires" ont pour but de définir les nouveaux grands axes de l'enseignement identifiés à travers les questionnaires, sous la houlette du Conseil scientifique.
Cette consultation nationale a fait l'objet d'un colloque national intitulé "Quels savoirs enseigner dans les lycées ?" qui s'est tenu dans les locaux de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) les 28 et 29 avril 1998 à Saint-Fons.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 18/05/2022
Le versement a été effectué par le service des Archives de l'Ecole normale supérieure de Lyon.
Présentation du contenu
Echantillon de questionnaires complétés par les élèves de lycées généraux, techniques et technologiques publics et privés du département du Rhône. On trouvera dans ce fonds quelques lots de questionnaires destinés aux enseignants.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Cet échantillon est composé des questionnaires dont l'établissement de provenance est identifié. Sur les 7,45 ml de questionnaires versés, seuls 1.44 ml ont ainsi été conservés, les 6.01 ml dont l'établissement de provenance n'a pu être identifié avec certitude ont été proposés au visa réglementaire de l'administration des Archives.
Conditions d'accès
Ce versement est librement communicable.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
3488 W - Consultation nationale des lycées : questionnaires des enseignants par discipline (1997-1998).
3493 W - Consultation nationale des lycées : questionnaires des lycéens (1996-1998).
Bibliographie
Radiographie du peuple lycéen : pour changer le lycée, Roger Establet [et al.], préface de Philippe Mérieu, ESF Editeur, coll. Pédagogies, 2005.
"Quels savoirs enseigner dans les lycées? ", Rapport final du Comité d'organisation, Lyon, 11 mai 1998.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Filière industrielle, BEP classes de 2nde et Terminale, Bac professionnel classes de 1ère et Terminale ; Filière tertiaire, BEP classes de 2nde et Terminale, Bac professionnel classe de Terminale.
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