293J - Foyer Notre-Dame des sans-abri

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

293J 1-293J305

Date

1948-2016

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Origine

Foyer Notre-Dame des sans-abri

Biographie ou Histoire

Le Foyer Notre-Dame des sans-abri est une association loi 1901 créée en 1950 sous l'impulsion, entre autre, de Gabriel Rosset (mort en 1974). Cette association a pour but, dans le contexte de la crise du logement, d'accueillir et d'héberger des hommes sans abri. Rapidement, le Foyer se tourne aussi vers les familles et accueille aujourd'hui à la fois des familles et des personnes isolées, hommes et femmes.

Pour ce faire, le Foyer achète des terrains et crée des logements. En 20 ans, 1500 logements sont créés. En 1972, une société anonyme d'HLM du Foyer Notre-Dame des Sans Abris est même créée. Elle devint plus tard la SA HLM Gabriel Rosset dont l'OPAC du Rhône est l'actionnaire majoritaire depuis 1999.

L'hébergement n'étant pas considéré comme suffisant, des activités sont proposées dans les lieux de résidence afin de travailler à la réinsertion des personnes en difficultés.

La devise du Foyer présente ses principaux objectifs : accueillir, héberger, accompagner, insérer.

Histoire de la conservation

Les archives étaient conservées dans le centre d'hébergement du Foyer rue du Père Chevrier (Lyon 7e) jusqu'au jour du dépôt. La collection de photographies des cités était conservée dans le bureau de Gabriel Rosset. Elles ont été classées et conditionnées par une bénévole de l'association puis récolées par une archiviste en contrat avant d'être déposées.

Modalités d'entrées

Dépôt.

Présentation du contenu

Dossiers d'assemblées générales et registres de délibérations, registres comptables et bilans annuels, vie de l'association et historique, études et rapports, une collection complète des bulletins d'informations, dossiers de construction des cités qui ne sont aujourd'hui plus gérées par le FNDSA, photographies des cités (conservés dans le bureau de Gabriel Rosset), dossiers des actions socio-éducatives, SCI de la rue du Moulin, revue de presse

Accroissements

En plus des archives déposées, deux lettres de Gabriel Rosset ont été données aux Archives départementales et métropolitaines (293J305).

Mode de classement

Le fonds a été seulement récolé en vue du dépôt. Un reclassement complet (avec de ponctuelles éliminations) est à envisager.

Conditions d'accès

La communication des documents est, conformément au contrat de dépôt, soumise à autorisation de l'association. Cette autorisation n'est pas nécessaire pour la consultation des deux lettres de Gabriel Rosset (293J305).

Documents en relation

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, fonds Benoit Carteron, Président du Conseil général du Rhône (1874-1996) : 266 J 100 Relations avec d'autres acteurs dans le domaine social : courriers, documentation [notamment avec le Foyer Notre-Dame-des-Sans-Abri et Gabriel Rosset] (1967-1987).

Service logement.

Cote/Cotes extrêmes

293J/256-293J/272

Date

1954-1998