Tout afficher 96 medias répartis dans 2 lots
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives du Rhône
4Fi - Dessins et estampes de dimensions égales ou supérieures à 24x30 cm.
Fonds Léon Galle Gravures, dessins et estampes variés.
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Dimensions
Biographie ou Histoire
Charles Rey est 9 avril 1866, à Lyon, dans le quartier des Cordeliers dépendant de la paroisse Saint-Bonaventure.
En septembre 1885, il entre au séminaire des Missions Etrangères. Ordonné prêtre le 3 mars 1889, il reçoit sa destination pour la préfecture apostolique du Kouang-tong (Canton), qu'il rejoint en mai 1889.
Bien que confronté à de nombreuses et fréquentes confrontations avec les populations locales, le père Rey se passionne pour la culture chinoise et compose à partir de 1901 un dictionnaire Hakka-français. Ce dictionnaire compte environ 1.800 pages. Le père Rey contribue également à ouvrir des écoles et à améliorer la vie de ses paroissiens. Il est même à l'origine en 1929 de la construction d'un pont en ciment armé, sur la rivière de Wu-king-fu, large de 102 mètres. Malgré le manque d'outillage et avec le seul secours de Chinois inexpérimentés, le pont est finalement achevé et inauguré en mars 1932.
Eprouvé par une entérite, aggravée en raison de son âge avancé, le père Rey décède à Kao-vouk-tsai, le 8 décembre 1943. Le missionnaire a laissé sur le plan catéchistique comme sur le plan linguistique et ethnologique des ouvrages réputés qui lui ont valu d'être classé parmi les sinologues distingués.
Histoire de la conservation
A son entrée en 2022, ce document a été précédemment coté en sous-série 1J (1J1950) et a été reversé dans la sous-série 5Fi en février 2026.
Modalités d'entrées
Don de la famille Jallot - Rey - Coquais, le 17 novembre 2022.
Présentation du contenu
Cet album, réalisé par le père Rey lui-même, est illustré d'aquarelles, de photographies et de dessins accompagnés de légendes en vers décrivant sa vie en Chine.
Ce recueil contient :
- une carte dessinée de la province du Guangdong,
- 58 aquarelles représentant des paysages, des bâtiments, des intérieurs, des moyens de transport, des métiers, des techniques, des personnages et des insectes,
- 6 dessins au trait dont l'un représente Charles Rey sur son cheval Henri IV et est accompagné d'un poème acrostiche de son nom,
- 14 tirages photographiques noir et blanc des villes de Hong Kong et Canton et d'un portrait de Charles Rey.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.