1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La famille de Harenc de la Condamine est issue du mariage, au milieu du XIVe s., de Josserand de la Roue, issue de la deuxième branche de la famille forézienne de la Roue, et de l'héritière de la maison de Harenc, qui possédait la seigneurie de la Condamine à Saint-Julien-Molin-Molette. Les membres de la famille prirent le nom de Harenc, puis de Harenc de la Condamine.
En 1755, Louis-Hector-Melchior-Marie de Harenc est adjudicataire du château et de la terre d'Ampuis, qui avait appartenu à la famille de Maugiron.
Pierre-Marie-Anne, marquis de Harenc de la Condamine, épouse en 1788 Guillemette-Antoinette Charrier de la Roche, issue par sa mère de la famille de Cholier de Cibeins. Ses deux enfants, Claude (1801-1866) et Caroline (1803-1869) étant décédés sans postérité, le château d'Ampuis fut transmis à leur cousin Leonor de Cholier de Cibeins.
Modalités d'entrées
Don d'Armelle de Cholier de Cibeins, 5 avril 2013.
Présentation du contenu
Généalogie ; titres de famille et correspondance ; biens domaniaux.
Conditions d'accès
Le fonds est propriété du Département du Rhône et les documents sont librement communicables.
Conditions d'utilisation
Les documents peuvent être librement reproduits conformément au règlement de la salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon et à la législation sur la réutilisation des données publiques.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Les archives de la maison de Cholier de Cibeins ont été remises aux archives municipales de Lyon par Mme Cholier de Cibeins, en 2013, en même temps que le fonds Harenc de la Condamine. Elles sont étroitement complémentaires et constituent aujourd'hui la sous-série 257II. On y trouve quelques pièces sur la famille Harenc de la Condamine.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Dossier constitué pour le procès (les pièces suivent l'ordre de l'étiquette fixée sur un sac à procès) : Vente d'un terrain pour la place publique à la commune d'Ampuis, avec une réserve du passage des eaux par M. A de Harenc (20 août 1793). Transaction sur les eaux du ruisseau Renard entre M. A de Harenc et les consorts Sibert (6 novembre 1814). Procès gagné en par M. A de Harenc contre M. Rigolier avoué à Vienne pour les eaux de la Salosière (an XII). Concession de M. A de Harenc aux consorts Guibert Jacques (13 novembre 1824). Déclaration par le Marquis de Harenc à Joseph Guibert, Sébastien Ducros et Marie Frécon (18 septembre 1829). Concession pour le passage des eaux par Jean Champinot au marquis de Harenc (3 avril 1834). Transaction entre M. de Harenc et Jeanne Grange, veuve de Jacques Vanel sur trouble de jouissance des eaux de la Salosière (31 juillet 1828). Transaction entre le Marquis de Harenc et J.B. Caillot sur trouble de jouissance des eaux de la Salosière (16 août 1828). Contrat avec Mathieu Sibert par le Marquis de Maugiron (1640) et jugement du juge de paix contre Sibert pour trouble d'eaux (an XII). Bail à M. Bouchu et Rigollier pour un emplacement pour laver (15 décembre 1864). Correspondance liée aux procès.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.