1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Antonin Boulade (1868-1929), arrière-grand-père de Philippe Seytre, est inventeur, photographe et pionnier de l'aérostation.
Antonin Boulade et son frère Léo déposèrent de nombreux brevets dans le domaine de l'optique et de la photographie. Proches des frères Lumière, ils implantèrent également dès 1895 une importante usine de produits photographiques à Monplaisir, que Léo dirigera seul quand son frère prendra la direction de celle des carburateurs Zénith, toujours dans le quartier de Monplaisir. Antonin se passionna très tôt pour l'aérostation et l'aviation naissante, ainsi en 1894, il effectue de très nombreuses ascensions depuis le Parc de la Tête-d'Or, et même la place Bellecour, avant de créer en 1889 l'Aéroclub du Rhône, dont il assurera la présidence jusqu'à son décès en 1929. C'est à lui aussi que l'on doit l'organisation du fameux meeting Lyon-Aviation sur les terrains de Villeurbanne en 1910.
Armand Seytre (1882-1950), grand-père de Philippe Seytre, est ingénieur civil des Mines. Il a dirigé l'entreprise Ziegler & Seytre, entreprise de galvanisation dont il est l'inventeur.
Prosper Jacques Blanc (1893-1966), grand-père de Philippe Seytre, a été emprisonné à Fresnes durant la Seconde Guerre mondiale.
La famille Blanc est originaire de Faverges (Haute-Savoie) et était fabricant de mousseline noire qui était exportée dans le monde entier.
Histoire de la conservation
Les archives étaient conservées chez Philippe Seytre, descendant des producteurs.
Modalités d'entrées
Le fonds a été donné aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon les 22 janvier 2021, 24 juin 2021 et 12 juillet 2022 par Philippe Seytre qui le conservait.
Présentation du contenu
Le fonds est composé d'archives familiales et d'entreprise issues de trois des grands-pères du donateur. Il permet d'étudier le parcours de trois hommes habitant Lyon, dont deux ont participé aux conflits mondiaux (363J4, 363J49-363J53).
Les archives d'Antonin Boulade retracent une partie de ses activités, notamment celle de directeur de l'entreprise des carburants Zénith (363J6), celle de président de l'Aéroclub du Rhône (363J5), et de passionné d'aérostation (363J57-59).
Les documents concernant Armand Seytre permettent de voir les cours d'un étudiant à l'École des Mines de Saint-Etienne grâce aux cahiers de cours qu'il a tenu entre 1901 et 1904 (363J11-363J26). Il a également été chef de l'entreprise Ziegler & Seytre dont des documents de gestion et de comptabilité ont été conservés (363J30-363J43).
Les archives de Prosper Blanc concernent principalement son engagement dans les Première et Seconde Guerres mondiales.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucun tri ou élimination n'a été effectué.
Mode de classement
Le fonds est classé en 3 parties, chacune correspondant à un des producteurs du fonds.
Dans chaque partie, les archives ont été regroupées dans une sous-partie « Documents personnels » puis réparties dans des sous-parties sur leurs activités professionnelles ou leurs loisirs.
Pour Antonin Boulade et Prosper Jacques Blanc, des sous-parties sur les conflits mondiaux (1ère et 2nde Guerres mondiales) ont également été créées.
Des documents sur Antonin Boulade remis ultérieurement ont été cotés à la suite du fonds puis intégrés dans la partie de l'instrument de recherche concernant Antonin Boulade.
Conditions d'accès
Le fonds est propriété du Département du Rhône.
L'accès aux documents est libre.
Conditions d'utilisation
Conformément au règlement de la salle de lecture.
Autre instrument de recherche
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
2 cahiers.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.