1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La famille de Harenc de la Condamine est issue du mariage, au milieu du XIVe s., de Josserand de la Roue, issue de la deuxième branche de la famille forézienne de la Roue, et de l'héritière de la maison de Harenc, qui possédait la seigneurie de la Condamine à Saint-Julien-Molin-Molette. Les membres de la famille prirent le nom de Harenc, puis de Harenc de la Condamine.
En 1755, Louis-Hector-Melchior-Marie de Harenc est adjudicataire du château et de la terre d'Ampuis, qui avait appartenu à la famille de Maugiron.
Pierre-Marie-Anne, marquis de Harenc de la Condamine, épouse en 1788 Guillemette-Antoinette Charrier de la Roche, issue par sa mère de la famille de Cholier de Cibeins. Ses deux enfants, Claude (1801-1866) et Caroline (1803-1869) étant décédés sans postérité, le château d'Ampuis fut transmis à leur cousin Leonor de Cholier de Cibeins.
Modalités d'entrées
Don d'Armelle de Cholier de Cibeins, 5 avril 2013.
Présentation du contenu
Généalogie ; titres de famille et correspondance ; biens domaniaux.
Conditions d'accès
Le fonds est propriété du Département du Rhône et les documents sont librement communicables.
Conditions d'utilisation
Les documents peuvent être librement reproduits conformément au règlement de la salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon et à la législation sur la réutilisation des données publiques.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Les archives de la maison de Cholier de Cibeins ont été remises aux archives municipales de Lyon par Mme Cholier de Cibeins, en 2013, en même temps que le fonds Harenc de la Condamine. Elles sont étroitement complémentaires et constituent aujourd'hui la sous-série 257II. On y trouve quelques pièces sur la famille Harenc de la Condamine.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Guillemette-Antoinette de Charrier de la Roche (1765-1827), fille de Jean-Baptiste Charrier de la Roche et de Claudine Cholier d'Albigny, elle-même fille de Louis-Hector Cholier, comte de Cibeins ; épouse en 1788 de Pierre-Marie-Anne Harenc de la Condamine.
Présentation du contenu
Correspondance reçue.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Louis Charrier de la Roche (1738-1827), d'abord député du clergé de Lyon, vota la constitution civile du clergé et fut élu le 24 mars 1791 évêque constitutionnel de Rouen, mais il démissionna dès le 26 octobre 1791. Emprisonné à Mâcon du 7 mars au 14 octobre 1794, ses biens furent confisqués. Il se retira à Juliénas, fit soumission au pape le 17 mai 1797 et devint évêque de Versailles en 1802.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.