1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Dimensions
Origine
Biographie ou Histoire
Bernard Paris est né le 14 janvier 1946, et il a grandi dans un quartier ouvrier de Vienne (Isère) et au contact de la ferme de ses grands-parents, a tracé sa carrière d'architecte aux efforts de sa persévérance, de son intégrité et de son engagement. Il étudie de 1966 à 1971 à l'Ecole spéciale d'architecture à Paris, années pendant lesquelles se dessinent des thèmes qui lui seront chers à travers l'analyse du centre ancien de Vienne et un voyage d'étude en Iran. Entre 1972 et 1976, sa collaboration avec Paul Chemetov au sein de l'Atelier d'urbanisme et d'architecte (AUA) lui permet de mener des opérations de restructuration urbaine et de logement dans sa ville natale. A partir de 1977, sa pratique libérale prend corps avec la reconversion de bâtiments anciens, ordinaires ou remarquables, sauvés de la démolition au nom de leurs qualités constructives, comme mémoire de la ville, mais aussi dans un souci d'économie responsable. Il s'est notamment engagé pour la régénération des grands ensembles et est intervenu en tant qu'urbaniste dans des quartiers d'habitat social. Le concours a été, pour lui et son agence, une voie d'accès privilégiée à la commande publique. Sa production architecturale a été récompensée par l'obtention de plusieurs distinctions : trois opérations ont été lauréates au palmarès national de l'habitat et deux aménagements urbains ont été primés. En outre, Bernard Paris a reçu le Prix d'urbanisme de l'Académie d'architecture en 2012 et a été nommé membre permanent de l'Académie d'architecture.
Histoire de la conservation
Les documents étaient conservés dans l'agence de l'Atelier de la Gère à Vienne.
Modalités d'entrées
Dépôt par la Société académique d'architecture de Lyon (SAAL) le 12 janvier 2023.
Présentation du contenu
Le fonds se compose de dossiers papier (en attente de classement) et de plans de projets (qui font l'objet du présent inventaire) qui se situent dans les départements de l'Ain, des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, de l'Isère, du Rhône et de la Haute-Savoie. Ces projets sont ceux menés par Bernard Paris à partir de 1982, jusqu'en 2004, avant qu'il s'associe avec trois de ses salariés.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
La sélection des projets retenus pour l'archivage a été menée en étroite collaboration entre les Archives départementales et métropolitaines et les associés de B. Paris, au regard de leur intérêt tant du point de vue architectural que pour l'histoire du territoire. Lors du récolement, des éliminations de doublons ou de certaines phases de projets ont été faites selon le tableau de gestion élaboré par la Commission pour les archives d'architecture, d'urbanisme et du paysage de Midi-Pyrénées.
Accroissements
Pas d'accroissement envisagé, au vu de la sélection faite en amont de la collecte.
Mode de classement
Les projets sont classés par ordre géographique, regroupés par départements et communes, où ils sont organisés selon un ordre chronologique.
Conditions d'accès
Le fonds est librement communicable.
Conditions d'utilisation
Conformément au règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Bibliographie
PARIS Bernard, Créer c'est se souvenir, parcours et engagements d'un architecte-urbaniste, éd. Les Productions du Effa, 2019. PARIS Bernard, Rénovation urbaine dans le Nord - Témoignage d'un architecte-conseil de l'État, 2015 (disponible sur le site de la Région du Nord www.nord.gouv.fr).
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Réhabilitation et densification. MOA OPALE de Grenoble.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Dimensions
Présentation du contenu
DCE (2001) : plan masse, état existant, 1/200e, plans de niveaux, état des lieux, 1/100e, façades, coupes, état existant, 1/100e, plan masse de projet, 1/200e, plans extensions façade Nord, balcons façade Sud, 1/50e, façades et menuiseries extérieures, 1/100e et 1/50e, coupes, 1/50e, garage, local VO, 1/100e et 1/50e, détails constructifs, 1/20e. DOE (2003) : plans extensions façade Nord, balcons façade Sud, 1/50e, garage, local VO, 1/100e et 1/50e, détails constructifs, 1/20e.
Conditions d'accès
Communicable.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.