265J - Entreprise Vernay, boissellerie et chaudronnerie métallique

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

265J 1-265J17

Date

1884-2002

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Origine

Entreprise Vernay

Biographie ou Histoire

L'entreprise Vernay a été créée en 1869, et est constituée uniquement de capitaux familiaux.
La société a successivement été basée à Irigny jusqu'au début du XXème siècle, puis à Villeurbanne, rue du Gaz, jusqu'en 1974, date de l'installation à Meyzieu. L'entreprise Vernay a été dirigée initialement par Joseph Vernay, puis par son fils Jean-Baptiste (inventeur), du début XXème siècle à sa mort en 1938, puis par Marc Vernay (chimiste) son fils jusqu'en 1949. Le donateur Marcel Vernay (fils de Marc) a également travaillé dans l'entreprise familiale en tant qu'ingénieur.
Cet établissement a eu comme principal client l'industrie chimique née dans la région de Lyon, en tant que fournisseur de boissellerie (chaudronnerie en bois). L'activité de l'entreprise consiste en la fabrication de cuves, barques et filtres. Jean-Baptiste Vernay a donné l'orientation de l'activité en prenant les premiers brevets de filtres rotatifs en Europe entre 1920 et 1922. La maison Vernay construisait des filtres-presses qui lui permettaient de passer d'une filtration discontinue à une filtration continue plus moderne. Après 1950, la construction de cuves en bois est abandonnée, du fait de la mauvaise qualité des bois et du remplacement de ce matériau par les aciers ébonités et les plastiques. L'entreprise se consacre alors exclusivement à la filtration continue sur filtres à tambour sous vide, technique complétée par la conception et la production de décanteurs continus, de pompes à boue à débit variable, de vidanges automatiques de filtrats& La société s'oriente dans les années 1970 vers la construction d'appareils concernant la séparation solide/liquide, destinés à l'équipement de l'industrie chimique et pharmaceutique principalement, mais aussi alimentaire, station d'épuration d'eaux usées&
L'entreprise a eu un rayonnement mondial: elle a par exemple équipé l'ensemble des sucrières de Cuba en cuves dans les années 1960. L'entreprise a éprouvé des difficultés dans les années 1990 et a été vendue à Aoustin en 1994. L'usine de Meyzieu a alors été vidée et installée en Normandie, puis rachetée en 2002 par une entreprise américaine RPA Process Technologies.

Histoire de la conservation

Une importante partie du fonds a été dispersée et détruite au fur et à mesure des déménagements.

Modalités d'entrées

Le fonds a été remis le 28 mai 2015 par don manuel aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon par Marcel Vernay qui le conservait.

Présentation du contenu

Les archives données représentent une infime partie du fonds originel. Cependant, les registres comptables permettent de connaître les noms des clients et des fournisseurs sur Lyon; le registre de paie montre la diversité des métiers des «compagnons», employés de cette entreprise. Enfin, la documentation technique et les dépôts de brevets révèlent l'ingéniosité de Jean-Baptiste et Marc Vernay.

Conditions d'accès

Le fonds est propriété du Département du Rhône.
En l'absence de classement interne de la liasse, la cote 265 J 16 est communicable sur autorisation du directeur des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

Conditions d'utilisation

Conformément au règlement de la salle de lecture.

Autre instrument de recherche

Le présent répertoire constitue le seul instrument de recherche.

Cote/Cotes extrêmes

265J2-265J10

Date

1884-1953

Décembre 1898-juin 1900.

Cote/Cotes extrêmes

265J6

Date

1898-1900