1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Histoire de la conservation
Le contexte d'entrée du fonds du château de Bois-Dieu, qui forme la sous-série 59 J, est très particulier : les héritiers des derniers propriétaires, représentés par la famille Gindre ont en effet remis ces documents aux Archives départementales du Rhône au printemps 1984. Le domaine de Bois-Dieu avait été cédé, quelques années auparavant, à un promoteur qui l'avait loti de maisons individuelles et qui menaçait, malgré ses promesses, de détruire le château. L'appât du gain qui avait permis la construction du bâtiment (il a été édifié vers 1680 par un faussaire avec ses profits frauduleux) menaçait de causer sa mort. Le dépôt de ces documents avait pour objet dobtenir un inventaire et une exploitation très rapide de ces archives, seulement quelques semaines, afin de mettre en évidence l'intérêt historique du bâtiment. Une notice fut rédigée dans ce même délai, diffusée et, grâce au soutien de différents défenseurs du château, la démolition fut évitée. En 2006, Benoît Faure-Jarrosson, historien, a repris son travail réalisé au printemps 1984 afin de compléter et de mettre a disposition du public son inventaire analytique de la sous-série 59 J.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : Dépôt. Date d'entrée : 02/04/1984
Présentation du contenu
Titres de famille et de propriété : familles Baud, Coinde, Claustrier, Ravier, Millière, Trollier (1557-1828). Plan géométral et plan de plantation (1831-XXe siècle).
Conditions d'accès
Librement communicable..
Autre instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.