1T, 3716W, 5571W, 5572W - Faculté mixte de médecine et de pharmacie de Lyon

1 media

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Cote/Cotes extrêmes

1T 4001-1T4426;3716W 1-3716W906;5571 W1-5571W208;5572W 1-5572W35

Date

1841-1982

Importance matérielle

52.00 ML

Particularité physique

Papier

Origine

Faculté mixte de médecine et de pharmacie (Lyon)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

Création, organisation et fonctionnement de la faculté et de l'enseignement. Administration.- Conseils, assemblées et commissions. Organisation et fonctionnement de la faculté. Budgets et comptabilité. Personnel. Conférences, congrès, cérémonies et visites officielles. Contentieux. Bâtiments, matériel et mobilier.- Ancienne faculté. Nouvelle faculté. Matériel et mobilier. Scolarité.- Inscriptions et immatriculations en Médecine et Pharmacie. Droits universitaires des examens de médecine et de pharmacie. Bourses et prêts d'honneur. Dispenses et transferts. Examens. Thèses. Chirurgiens-dentistes. Sages-femmes. Vétérinaires. Etudiants. Prix et concours. Bibliothèque de l'université de Lyon, section Médecine. Enseignement clinique et recherche. Vie de la faculté durant les conflits mondiaux.- Guerre de 1914-1918. Guerre de 1939-1945. Ecole du service de santé militaire (ESSM).- Administration. Scolarité. Institutions ou établissements d'enseignement rattachés ou sous tutelle. Relations de la faculté avec d'autres établissements hospitaliers et organismes divers.

 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Au cours du classement, ont été éliminés environ 2 mètres linéaires, constitués notamment de doubles, brouillons informes et autres papiers de corbeille. En ce qui concerne la comptabilité, tous les budgets et les comptes administratifs ont été conservés. Par contre, il a été procédé à un échantillonnage des pièces justificatives (titres de recettes et mémoires de dépenses). Ont été conservées les années 1883, 1888,1898, 1908, 1918, 1928, 1938, 1948 et 1953, ainsi que toutes les années correspondant aux deux conflits mondiaux de 1914-1918 et 1939-1945.

Accroissements

En avril 2019, le fonds est enrichi par 2 versements de dossiers pédagogiques d'étudiants en médecine et pharmacie. Ces 2 fonds sont les versements 5571 W 1-208 (étudiants en médecine, d'un métrage de 20,8 ml) et le 5572 W 1-60 (étudiants en pharmacie, d'un métrage de 5,9 ml).

Mode de classement

Le plan de classement reflète les fonctions d'un établissement d'enseignement en général, les trois premières parties concernent l'administration de l'université, les suivantes s'attachent à développer tous les domaines inhérents à la vie universitaire. Le fonds d'un établissement d'enseignement supérieur comprend forcément de nombreux documents sur son administration d'une part et sur la scolarité des étudiants d'autre part. La logique de la scolarité réelle d'un étudiant a été suivie, de son inscription à la faculté jusqu'à sa thèse. Ont également été distingués les documents qui concernent uniquement une catégorie d'étudiants comme les sages-femmes ou les chirurgiens-dentistes. Les registres d'inscriptions trimestrielles sont spécifiques à la médecine, à la pharmacie et aux élèves civils ou militaires. Par contre, les registres d'inscription aux examens sont communs à tous les étudiants de la faculté. Pour les élèves chirurgiens-dentistes et sages-femmes, il existe des dossiers indépendants concernant notamment l'organisation et les résultats des examens. Il est à noter la faiblesse des dossiers concernant le personnel enseignant, dont plusieurs registres sont actuellement conservés au musée de l'histoire de la médecine de la faculté Claude Bernard. Enfin, une partie propre aux deux conflits mondiaux a été créée, afin de rassembler les dossiers spécifiques aux mesures prises au cours de ces évènements. En revanche, les documents liés à la gestion courante de la faculté durant ces deux périodes, tels que les inscriptions et examens, ont bien été laissés dans les sous-séries organiques correspondantes.

Conditions d'accès

En application de l'article L. 213-2 du Code du patrimoine, modifié par la loi 2008-696 du 15 juillet 2008, les dossiers ou registres comportant des éléments touchant à la vie privée sont librement communicables après un délai de 50 ans. Sont concernés par ce délai les documents traitant de la gestion du personnel (renseignements sur le personnel, nominations et promotions, absences, traitements et indemnités) et des élèves (inscriptions, renseignements, évaluation, examens et concours, discipline), ainsi que la correspondance externe. Le reste du fonds est librement communicable.

Conditions d'utilisation

L'ensemble de ces documents, notamment les photographies, ne peuvent être reproduits sans autorisation.

Autre instrument de recherche

Cote/Cotes extrêmes

1T4078-1T4277;1T4286;1T4327-1T4388;3716W223-3716W663;3716W855-3716W876;3716W903-3716W905;5571W1-5571W208;5572W1-5572W35

Date

1877-1975

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

1T4136-1T4203;1T4273-1T4277;1T4286;1T4386-1T4387;1T4422-1T4446;3716W593-3716W643;5571W1-5571W208;5572W1-5572W35

Date

1914-1970

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

3716W597-3716W601

Date

1944-1967

Mots clés matières

Mesures générales. Comité lyonnais des œuvres en faveur de la jeunesse scolaire et universitaire. Fondation "Sanatorium des étudiants de France". Centre social universitaire. Centre d'accueil universitaire. Bulletin d'information Pour l'étudiant. Maison des jeunes et de la culture. Bureau universitaire de statistique. Allocation spéciale aux étudiants originaires de Côte-d'Or. Prêts consentis aux étudiants par le Centre régional des œuvres (CRO), demande de remboursement.

Cote/Cotes extrêmes

3716W597

Date

1944-1957

Présentation du contenu

Mesures générales : circulaires, questionnaire, documentation, notes, correspondance (juin 1944- février 1952). Comité lyonnais des œuvres en faveur de la jeunesse scolaire et universitaire : statuts, comptes rendus d'assemblée générale, avis, affiches, notes, correspondance (décembre 1946-juin 1957). Fondation "Sanatorium des étudiants de France" : bulletins d'information (septembre 1946-septembre 1948), ordre du jour, délibérations du conseil d'administration, comptes rendus de réunion, notes, correspondance (septembre 1945-janvier 1953). Centre social universitaire : communiqués, comtes-rendus de réunion, notes, correspondance (mars-octobre 1945). Centre d'accueil universitaire : notes (février 1945, décembre 1947). Bulletin d'information Pour l'étudiant (octobre 1945-janvier 1948). Maison des jeunes et de la culture : bulletins d'information, programme (octobre 1948-juin 1949). Bureau universitaire de statistique : bulletins d'information , notes (janvier 1944, février, septembre et novembre 1945). Allocation spéciale aux étudiants originaires de Côte-d'Or : correspondance (juillet 1951). Prêts consentis aux étudiants par le Centre régional des œuvres (CRO), demande de remboursement : états nominatifs, formulaire, notes, correspondance (février 1954-mai 1955).