Construction
La faculté mixte de médecine et de pharmacie de Lyon est créée le 8 décembre 1874 mais elle ne devient fonctionnelle qu'en 1877, une fois dotée de professeurs et d'agrégés. Elle délivre les diplômes de médecins (officiat et doctorat) et de pharmaciens (diplômes de première et de deuxième classe, ce dernier étant supprimé en 1898), mais aussi de chirurgiens-dentistes et de sages-femmes. En effet, Lyon possédait, dès la fin du 19e siècle, une école dentaire et une école de sages-femmes complètement autonomes, mais auxquelles collaborait la faculté de médecine par des cours et des travaux pratiques et en faisait subir les examens de fin d'année aux candidats. A cette occasion, il lui arrivait parfois d'accueillir également les étudiants des autres écoles de la région (Dijon, Mâcon et Grenoble). Il faut aussi signaler la présence des élèves militaires de l'École du service de santé militaire (ESSM), installée à Lyon en 1888, étudiants qui suivaient le même enseignement que les élèves civils.
Le système des inscriptions
Les étudiants doivent prendre seize inscriptions trimestrielles au cours de leurs études. Chaque inscription donne lieu au versement d'un droit de 32,50 F. Mais il y a également des droits d'examens, de bibliothèque, de travaux pratiques et de thèse. L'ensemble des dépenses pour la totalité des études représente une somme de 1420 F.
Le régime des examens
Le décret du 20 juin 1878 institue un nouveau régime d'études. Les étudiants s'étant inscrits durant l'ancien régime d'études continuent leur scolarité sous ce régime. C'est la raison pour laquelle les deux régimes d'études coexistent pendant une période intermédiaire de plusieurs années.
Les étudiants en médecine subissent cinq examens au cours de leurs études. Ils sont interrogés à chaque fin d'année par un jury qui leur délivre ou non un certificat d'aptitude. Celui-ci leur permet de prendre les inscriptions suivantes. Quant aux examens de fin d'études, ils consistent en trois examens récapitulatifs, appelés examens cliniques : médecine, chirurgie et obstétrique.
Puis l'étudiant termine ses études par la soutenance d'une thèse sur un sujet choisi. Dans un des registres de thèses présents dans le fonds d'archives, on note l'allusion à la première thèse de médecine de la faculté, soutenue par Hippolyte Chavanis en 1878.
L'École du service de santé militaire
Une étape importante de l'histoire de la faculté est l'installation de l'École du service de santé militaire à Lyon en 1888. En effet, la présence des élèves militaires qui devaient suivre cinq ans d'enseignement général à la faculté de médecine a considérablement accru le recrutement de la faculté.
L'enseignement de la chirurgie dentaire à Lyon
Depuis 1899, Lyon possède une École dentaire privée reconnue d'utilité publique. Elle est complètement autonome mais la faculté de médecine collabore à l'enseignement dentaire par des cours et des travaux pratiques. La faculté fait également subir aux candidats les trois examens de fin d'année dont la préparation est assurée par l'Ecole dentaire.
L'enseignement des sages-femmes à Lyon
La création d'un enseignement spécial pour les sages-femmes dans le cadre-même de la faculté de médecine date de 1882. Il faut distinguer l'enseignement donné par la faculté de médecine au sein de l'Ecole de sages-femmes de la clinique obstétricale (élèves externes) et celui donné par les Hospices civils de Lyon au sein de l'Ecole hospitalière de sages-femmes de l'Hôtel-Dieu (élèves internes). La faculté de médecine se charge de faire subir les examens aux deux catégories d'élèves.
La faculté française de médecine de Beyrouth
En 1883, un accord entre le gouvernement français et les jésuites missionnaires en Syrie a permis l'ouverture d'une Ecole française de médecine à Beyrouth. Par la suite, elle devient faculté de médecine et de pharmacie. Relevant directement du ministère français, elle reçoit des inspections de la part de professeurs de facultés de médecine françaises. De même, ce sont les français qui président les jurys d'examens. La faculté de médecine de Lyon s'est vue très souvent confier ces missions de Beyrouth, notamment par l'intermédiaire de son premier doyen, le professeur Lortet.
Versement de la partie 1T et du 3716W en 1999, puis en avril 2019 des versements 5571W et 5572W.
Le fonds est constitué de nombreux registres et dossiers concernant principalement la scolarité des étudiants en médecine ou en pharmacie (inscriptions, examens, commissions scolaires, dossiers scolaires) et la comptabilité de l'établissement (budgets et comptes administratifs). A cela s'ajoutent des dossiers plus particuliers, comme les documents concernant l'École du service de santé militaire, le centre anti-cancéreux ou encore la faculté de Beyrouth.
En application de l'article L. 213-2 du Code du patrimoine, modifié par la loi 2008-696 du 15 juillet 2008, les dossiers ou registres comportant des éléments touchant à la vie privée sont librement communicables après un délai de 50 ans. Sont concernés par ce délai les documents traitant de la gestion du personnel (renseignements sur le personnel, nominations et promotions, absences, traitements et indemnités) et des élèves (inscriptions, renseignements, évaluation, examens et concours, discipline), ainsi que la correspondance externe. Le reste du fonds est librement communicable.
Archives du Rhône
Série J - Fonds privés
Fonds Galle Nombreux portraits de médecins (XIXe-XXe siècles).
Série M - Administration générale et économie du département (1800-1940)
Sous-série 1 M - Administration générale du département
1 M 198 Cérémonies.- Rentrées de la cour d'appel et des facultés (1873-1907).
1 M 282-303 Décorations universitaires.- Officiers d'académie, officiers de l'instruction publique et palmes académiques (1874-1935).
Sous-série 4 M sup. - Associations
4 M sup. 15 Société des pharmaciens agréés de la faculté de Lyon (1935), dossier 27138.
4 M sup. 16 Faculté mixte de médecine et de pharmacie de Lyon (1906-1932), dossier 11.
Sous-série 5 M - Hygiène et santé publique
5 M 36 Officiers de santé, exercice de la médecine. Enregistrement des diplômes à la préfecture: certificats de capacité, déclarations d'autorisation d'exercer délivrées conjointement par le préfet et les maires, arrêtés municipaux, attestations nominatives d'exercice, correspondance (an XI-an XII).
Contrôle des diplômes et demandes d'autorisation d'exercer dans le département du Rhône sans diplôme ou avec un diplôme délivré par un autre département : dossiers nominatifs, certificats d'étude, certificats d'inscription à l'école de médecine, certificats de bonne vie et bonnes mœurs, extraits de procès-verbaux des opérations de jurys médicaux d'autres départements, pièces d'état civil (actes de mariage), copies de diplômes, lettres de recommandation, rapports du conseil d'hygiène et de salubrité, correspondance (classement chronologique des dossiers nominatifs) (1832-1854).
5 M 37 Pharmaciens, enseignement de la pharmacie. École de médecine et de pharmacie de Lyon, création : ordonnance royale, rapport imprimé de l'Université de France, correspondance (1841-1842).
Élèves en pharmacie, inscriptions et déclarations de stage dans les officines : instruction ministérielle relative à la limite d'âge des élèves, circulaire, correspondance (1832-1871).
5 M 38 Élèves en pharmacie, demandes de dispenses pour se présenter à l'examen du jury médical du Rhône. Dispense d'âge, demandes, autorisations, refus : lettres de sollicitation, avis préfectoral d'accord ou de refus, correspondance (1822-1909).
Dispense de diplôme de bachelier en lettres ou en sciences, demandes, autorisations, refus : lettres de sollicitation, avis préfectoral d'accord ou de refus, correspondance (1847-1863) (classement chronologique des dossiers nominatifs).
5 M 39 Pharmaciens reçus par le jury médical du Rhône, prestations de serment : procès-verbaux (1828-1851).
5 M 40 Enregistrement des diplômes de pharmaciens et herboristes et demandes de duplicata : dossiers nominatifs, certificat de capacité d'exercer, extraits des registres des actes de l'état civil de mairies, avis de transmission de diplômes, copies de diplômes, correspondance (an XI-1909).
5M 64-72 Sages-femmes et école d'accouchement de l'hospice de la Charité de Lyon, an II-1907.
5 M 176 Choléra, épidémie de 1884.-
Secours médicaux et matériel sanitaire, envoi de médecins et étudiants en médecine du Rhône dans les départements du Sud de la France touchés par l'épidémie : télégrammes, correspondance.
Demande de remboursement des avances de frais aux départements concernés : télégrammes, correspondance.
Distinctions honorifiques attribuées aux médecins : listes des bénéficiaires, correspondance.
Récupération par les autorités militaires du matériel cédé pendant l'épidémie : circulaire du ministère de l'Intérieur au préfet, 1884-1886.
Sous-série 10 M - Travail et main-d'œuvre dans le Rhône
10 M 270 Syndicat des élèves et employés en pharmacie de Lyon et du Rhône (1900).
10 M 275 Le foyer syndical des infirmiers et infirmières libres du Rhône et de la région (1909).
10 M 291 Syndicat professionnel des services hospitaliers de la région lyonnaise (1936).
10 M 303 Syndicat des médecins du Rhône (1884), Syndicat des pharmaciens de Lyon et du Rhône (1885).
10 M 320 Syndicat du Sud-Est des instruments et appareils de l'art médical et chirurgical (1918).
10 M 324 Syndicat des sages-femmes du Rhône et de la région du Sud-Est (1923).
10 M 326 Groupe syndical des pharmaciens de Villeurbanne et de la banlieue Est de Lyon (1926).
10 M 327 Syndicat du corps médical des Hospices civils de Lyon (1930), Syndicat des grandes pharmacies du Rhône (1931).
10 M 332 Syndicat professionnel régional des maisons de santé, cliniques et sanatoriums du Sud-Est (1936).
Série T - Enseignement (1800-1940)
Fonds de la Préfecture
1 T 273 Faculté de médecine et de pharmacie (1807-1882).
T 622 Dossier « École d'infirmières ». École d'infirmières de Lyon : modification du règlement, liste des élèves, demande renseignements (1900-1915).
T 659 Dossier « École d'infirmières ». Lyon : instructions (1901-1921), décomptes des bourses départementales (1912-1914), dossiers de la commission départementale (1910-1923).
T 660-661 Dossiers « Écoles d'accouchement » (1898-1926).
T 774 Société de médecine de Lyon : programme du concours (1819).
Fonds du Rectorat
1 T 322 Faculté de médecine et de pharmacie, fonctionnement (1854-1898).
1 T 327 Ecole dentaire, fonctionnement (1925-1940).
1 T 337 Etablissements supérieurs de Beyrouth (1914-1938).
1 T 341 Faculté de médecine et pharmacie de Beyrouth [s. d.].
Périodiques
Per 545 Le Lyon médical (1909).
Per 947 Le Journal de médecine de Lyon (1933).
Per 1175 Archives générales de médecine, physique, hygiène (1910).
Per 1684 L'hygiène sociale (1931).
Per 1737 Journal des œuvres de l'enfance. Organe de liaison du groupement de propagande pour l'hygiène infantile (1940-1941).
Per 1771 Lyon médical (1870-1973)
Per 2039 La Santé de l'homme (1942-1943).
Archives nationales
F17 2344* Personnel de la faculté de médecine et de pharmacie de Lyon (1888-1894).
Bibliothèque municipale de Lyon
Ms 5169-5370 et 6130-6131 : fonds Lacassagne
Musée de l'histoire de la médecine de la faculté Claude Bernard
Registres du personnel de la faculté mixte de médecine et de pharmacie, non répertoriés.
Circulaires ministérielles, statuts, règlement intérieur, états nominatifs des membres de l'UER, convocations, ordres du jour, feuilles de présence, procès-verbaux et comptes rendus de séances du conseil de l'UER, extraits des délibérations, procès-verbaux des commissions pédagogiques, états de répartition des crédits de fonctionnement, états des subventions, liste de travaux pratiques et de recherche, états nominatifs de psychiatres et neuropsychiatres, tableau du personnel, tableaux des examens, tableau de répartition des postes aux étudiants, états des résultats pour l'élection des membres étudiants et membres suppléants à la commission mixte hospitalo-universitaire du CHU (1975), notes de service, projet de statuts d'association (mai 1971), correspondance.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.