5944W - Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon - Dossiers d'étudiants de la section d'Electrotechnique appliquée

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5944W 1-5944W45

Date

1957-1970

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Importance matérielle

3,35 ml

45 article(s)

Origine

Institut national des sciences appliquées (Lyon) / Département Génie électrique

Biographie ou Histoire

La création de l'INSA relève d'un besoin sociétal d'après-guerre : alors en reconstruction et en développement industriel, la France souffre d'une pénurie de techniciens et ingénieurs.

L'INSA, école d'ingénieurs, est créée par Jean Capelle, recteur, et Gaston Berger, directeur général de l'enseignement supérieur, et est ouverte le 12 novembre 1957 en application de la loi de création du 18 mars 1957.

La construction de l'école se fait rapidement, sur le campus de LyonTech La Doua à Villeurbanne.

En 1957, l'INSA est organisée en 3 départements de spécialisation : Physique, Chimie et Mécanique. Le département de Physique propose 2 filières :

La première est Technologie générale, qui comprend deux sections : GP (Génie Physique) ou EN (Électronique). La seconde est Technologie pratique : EA (Électrotechnique Appliquée).

Les dossiers de ce fonds sont issus de cette section de Technologie pratique, Électrotechnique Appliquée. C'est à la fin de l'année universitaire 1969-1970 que l'ancien Département de Physique disparaît, et donne naissance à plusieurs départements, dont Génie Électrique. Celui-ci était dépositaire des dossiers des élèves de la section EA (Électrotechnique Appliquée).

La scolarité à l'INSA se déroule actuellement en 5 ans (deux années de tronc commun, et trois années de spécialisation). Avant l'année universitaire 1968-1969, la scolarité à l'INSA s'effectuait en 4 ans, avec une seule première année commune. Il y avait plusieurs possibilités pour entrer à l'INSA : soit par cette première année commune, soit au niveau des départements de spécialité comme Génie électrique.

Ce département offre une formation d'ingénieurs pluridisciplinaires, ce qui leur permet de s'insérer activement dans les secteurs du génie électrique comme la conversion d'énergie, les systèmes embarqués, les télécommunications, l'automatisme industriel le traitement du signal et des images, les véhicules électriques ainsi que les réseaux de distribution de l'énergie.

Modalités d'entrées

Type d'entrée : versement

Date d'entrée : 15/12/2022

Présentation du contenu

Ce fonds est constitué des dossiers des étudiants diplômés, ainsi que des étudiants non-diplômés, notamment les exclus ou démissionnaires. Ces dossiers contiennent des bulletins de notes semestriels et de fin d'études, des correspondances, des avertissements, des blâmes, des rapports de stages, ainsi que des pièces administratives concernant l'admission et la scolarité de ces élèves pour toute la période de 1957 à 1970, à savoir, des livrets scolaires, des relevés de notes du baccalauréat, des copies de Brevet de Technicien Supérieur, des lettres d'acceptation ou de démission, des cartes de baccalauréat ainsi que de scolarité après-baccalauréat.

Quelques lacunes apparaissent dans les dossiers étudiants non diplômés. Il existe uniquement quelques fiches d'étudiants pour les années 1960 et 1961 et seulement deux dossiers pour la période 1961-1962. Pour ces années universitaires et d'autres, le faible nombre de non-diplômés laisse penser que des dossiers ont été perdus, détruits, ou transférés à un autre établissement si l'élève en a fait la demande. Nous pouvons également supposer qu'une partie des dossiers d'étudiants non-diplômés est mélangée aux dossiers des diplômés.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les documents en doublon (photos, bulletins de notes, correspondances), bulletins d'absence justifiée, correspondances à caractère médical sans impact sur la scolarité, enveloppes postales, récépissés, dossiers d'étudiants qui n'ont pas donné suite à leur admission ont fait l'objet d'une élimination visée par les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

Accroissements

D'autres versements du département Génie électrique sont à prévoir.

Mode de classement

Les dossiers des étudiants diplômés sont classés chronologiquement par promotion sortante. Il s'agit de l'année à laquelle les étudiants d'une promotion ont été diplômés. Jusqu'en 1967, la scolarité d'un insalien se déroule en 4 ans, mais en 1967-1968 le temps d'études passe de 4 à 5 ans, ce qui explique qu'il n'y ait pas de promotion sortante en 1971. À l'intérieur d'une promotion, les dossiers individuels des étudiants sont classés par ordre alphabétique.

Le classement des dossiers étudiants non-diplômés, se fait par année universitaire. A l'intérieur de l'année universitaire, les dossiers sont classés par ordre alphabétique.

Conditions d'accès

Les dossiers sont librement communicables.

La communicabilité des dossiers contenant des données médicales (cotes ADRML 5944W8, 5944W19, 5944W32, 5944W33, 5944W38) est portée à 120 ans à compter de la date de naissance de l'étudiant. Les demandes d'accès anticipé à ces dossiers par dérogation sont à adresser aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

Langue des unités documentaires

Français (majoritaire), allemand, anglais, arabe.

Autre instrument de recherche

Existence et lieu de conservation des originaux

Les originaux sont conservés aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

Existence et lieu de conservation de copies

Il existe des copies de dossiers étudiants de l'INSA dans le fonds du SAPO (Service d'Aide Psycho-Pédagogique). Ce fonds est conservé à l'INSA Lyon, en cours de traitement. Il est accessible sur demande auprès du pôle MDA (Management Documentaire et Archives).

Documents en relation

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon :

5708W/1-5708W/20 - Département Science et Génie des matériaux : dossiers étudiants. (1957-1969).

Bibliographie

Sitographie (sites web consultés en janvier 2022) :

https://www.insa-lyon.fr/fr/son-histoire

http://5717.insa-lyon.fr/

https://jpo.insa-lyon.fr/decouvrir/creation-et-histoire-campus-insa-lyon/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_des_sciences_appliqu%C3%A9es_de_Lyon

https://histoire.inserm.fr/les-lieux/institut-national-des-sciences-appliquees-insa

https://www.alumni-insa-lyon.org/article/insa-lyon-282

Cote/Cotes extrêmes

5944W/1-5944W/34

Date

1957-1970

Mode de classement

Classement par promotion sortante.

Cote/Cotes extrêmes

5944W/32-5944W/34

Date

1966-1970

G à M.

Cote/Cotes extrêmes

5944W/33

Date

1966-1970

Conditions d'accès

Communicable après 120 ans à compter de l'année 1945 (Données médicales).