EDEPOT294 - Commune de Sérézin-du-Rhône

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT294 / 1-EDEPOT294/25

Date

1617-1944

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Biographie ou Histoire

La commune de Sérézin-du-Rhône fait partie des communes de l'Est lyonnais. Elle se situe sur la rive gauche du Rhône, dans le canton de Saint-Symphorien-d'Ozon, à une vingtaine de kilomètres de Lyon. Sérézin-du-Rhône est entourée par les communes de Solaize au nord, de Saint-Symphorien-d'Ozon à l'est, de Communay au sud et de Vernaison, Grigny et Ternay à l'ouest.

Les vestiges et objets retrouvées, attestent de la présence romaine sur le territoire de la commune, qui était sans doute habitée avant l'arrivée des Romains.

L'origine du nom de la commune est inconnue, mais elle apparait sous la forme Cizarianus en 969, dans un acte de donation.

Sous l'Ancien Régime, Sérézin-du-Rhône est une annexe de Ternay. En 1866, la commune demande à être érigée en succursale de Saint-Symphorien-d'Ozon

De 1801 à 1967,  la commune fait partie du département de l'Isère. Elle est rattachée au département du Rhône par la loi 67-1205 du 29 décembre 1967 modifiant les limites des départements de l'Ain, de l'Isère et du Rhône.

L'arrivée du chemin de fer va permettre à Sérézin de se développer. Le village se transforme progressivement en ville industrialisée : une gare est construite et des industries s'installent sur le territoire de la commune.

Sérézin-du-Rhône fait partie de la Communauté de communes de Saint-Symphorien-d'Ozon et compte 2632 habitants (2013).

Modalités d'entrées

Conformément au Code du patrimoine (article L.212-11) et à la suite de la visite d'inspection communale, le fonds des archives de la commune de Sérézin-du-Rhône a fait l'objet d'un dépôt aux Archives départementales et métropolitaines le 15 octobre 2015. En décembre 2015, des registres de délibérations ont été retrouvés en mairie et déposés à leur tour lors d'un dépôt complémentaire aux Archives départementales et métropolitaines.

Présentation du contenu

Le fonds déposé de la commune de Sérézin-du-Rhône comprend les registres paroissiaux et d'état civil, les registres de délibérations, de déclarations de nourrices et des matrices cadastrales.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les formulaires vierges, les textes réglementaires imprimés, les circulaires générales concernant toutes les communes du département et certains documents comptables et d'élections ont été éliminés réglementairement. Un bordereau d'élimination a été adressé à la commune et visé par les deux parties (la commune et les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon).

Accroissements

Il n'y a pas d'accroissement prévu, sauf en cas de nouveau dépôt.

Mode de classement

En 2016, le fonds a été classé et coté selon le cadre de classement réglementaire des Archives départementales (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'Archives départementales).

Conditions d'accès

La totalité des documents contenus dans ce fonds est librement consultable. Les registres paroissiaux et d'état civil sont consultables sous format numérique.

Conditions d'utilisation

Les documents peuvent être librement reproduits conformément au règlement de la salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon et à la législation sur la réutilisation des données publiques.

Langue des unités documentaires

Français.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les registres paroissiaux ont été numérisés en 2008-2010 et retirés de la consultation dans un souci de préservation. La collection communale des registres d'état civil n'a pas été numérisée. Toutefois, afin de conserver l'intégrité physique des documents, il est vivement recommandé de se reporter à la collection départementale qui est numérisée.

Documents en relation

Archives départementales du Rhône

Sous-série 4 E : registres paroissiaux et d'état civil (collection du greffe).
Sous-série 3 P : cadastre.
Série Q : domaines, enregistrement, hypothèques.
11 FI 2707-2709 : cartes postales.
Sous-série 44 J : famille Chaponay
Sous-série 116 J : J.-J. Giroud et fils, fabricants de couverture (1851-1995).
Sous-série 145 J : famille Guérin (1621-1959).

 

Archives départementales de l'Isère

Séries anciennes et modernes du cadre de classement des Archives départementales.

Bibliographie

COLL., Communes et anciennes paroisses du Rhône, Éditions généalogiques de la Voûte, 2003 (cote ADRML : FM 6653).

COLL, Paroisses et communes de France, dictionnaire d'histoire administrative et démographique, CNRS, 1978, volume 5 : Rhône (cote ADRML : FM 2151)

VARNET F.-A., Département du Rhône, dictionnaire des communes, Res Universis, 1992, réédition de Géographie du département du Rhône, paru vers 1897 (cote ADRML : FM 299)

COLL., Pays d'Ozon : Communay, Saint-Symphorien-d'Ozon, Sérézin du Rhône, Simandres, Ternay, Communautés de communes des pays de l'Ozon, 2002.

HOURS, J., « Sérézin-du-Rhône. Notes sur le développement d'une banlieue », dans Les Études rhodaniennes, p. 71-75.

CENTRE DE GESTION DU RHÔNE, Archives communales de Sérézin-du-Rhône : procès-verbal de récolement, 2003.

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT294/1-EDEPOT294/4

Date

1617-1782

Extrait du parcellaire de la communauté de Sérézin.

Cote/Cotes extrêmes

EDEPOT294/1

Date

1617-1635