1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
« Charnay devrait son nom à un légionnaire romain qui aurait créé en ce lieu une villa romaine au IIe siècle après Jésus-Christ. Dix siècles plus tard, Charnay dépend des comtes du Forez et du Lyonnais jusqu'en 1175, année durant laquelle le village passe sous l'égide de l'Archevêque et des Chanoines Comtes de Lyon.
Au fil du temps, les grandes seigneuries se succèdent. L'histoire retiendra la famille DU LIEU qui au XVIIe siècle entreprend la construction du grand château de la Mansarde. En 1683, c'est Pierre de REVOL qui devient seigneur du village et propriétaire du château. À cette époque, la culture du ver à soie arrive à Charnay mais c'est la vigne qui est déjà la principale culture de ce petit bourg dont la population oscille entre 300 et 800 âmes au milieu du XVIIIe siècle.
La Révolution de 1789 met fin aux pouvoirs des Chanoines Comtes. Joseph Buffeton est élu Maire de Charnay. Pierre DUPOIZET lui succède de 1792 à 1800. Les principaux travaux d'aménagement du village sont réalisés à la fin du XIXe siècle (égouts, lavoirs, adductions d'eau ...).
La guerre de 14-18 n'épargne pas les habitants de Charnay, dont certains s'y distinguent, comme le général DEGOUTTE, natif du village. »
Cette présentation est issue de l'instrument de recherche réalisé par le centre de gestion du Rhône et de la métropole de Lyon en 2015.
Modalités d'entrées
Conformément au Code du Patrimoine (art L 212-11) et suite à la visite d'inspection communale, le fonds des archives de la commune de Charnay a fait l'objet d'un dépôt le 17 janvier 2019. Ces archives avaient été précédemment classées par le centre de gestion du Rhône, qui a réalisé plusieurs missions dans cette commune entre 2001 et 2015.
Présentation du contenu
Le fonds déposé de la commune de Charnay comprend les registres paroissiaux et d'état civil, les registres de délibérations du conseil municipal et des dossiers thématiques relatifs à la gestion des affaires communales (population, agriculture, affaires militaires, affaires sociales&). À noter en fin d'inventaire : des papiers privés relatifs à la famille Husson (actes notariés XVI-XVIIIe).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les formulaires vierges, les textes réglementaires imprimés, circulaires générales concernant toutes les communes du département ont été éliminés.
Accroissements
Il n'y a pas d'accroissement prévu, sauf en cas de nouveau dépôt.
Mode de classement
Le fonds a été classé et coté selon le cadre de classement réglementaire des Archives départementales (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'archives départementales). Les archives avaient été précédemment classées et cotées par les archivistes du Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon (dernière mission en 2015, cf instrument de recherche INV 69 C 337).
Conditions d'accès
Les documents contenus dans ce fonds sont librement consultables à l'exception des cotes EDEPOT 47/41 et 43 (listes d'électeurs) consultables à l'issue d'un délai de 50 ans. Les registres paroissiaux, d'état civil et de délibérations du conseil municipal sont consultables sous format numérique.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre sous réserve de mentionner la cote des documents en cas de publication.
Autre instrument de recherche
Instrument de recherche réalisé par le centre de gestion du Rhône et de la métropole de Lyon en 2015 conservé aux Archives départementales et métropolitaines sous la cote INV 69 C 337.
Documents en relation
Documents en relation :
Archives départementales et métropolitaines
Sous-série 4 E : registres paroissiaux et d'état civil (collection du greffe).
Série O : administration et comptabilité communales (Op 249 à 255).
Sous-série 3 P : cadastre.
Commune de Charnay
Archives communales non déposées.
Bibliographie
Ouvrages généraux
COLL., Communes et anciennes paroisses du Rhône, Editions généalogiques de la Voûte, 2003 (cote ADR : FM 6653).
COLL, Paroisses et communes de France, dictionnaire d'histoire administrative et démographique, CNRS, 1978, volume 5 : Rhône (cote ADR : FM 2151)
GUIGUE Georges, Archives des communes du Rhône antérieures à 1790 : inventaire sommaire, 3 volumes, Archives départementales du Rhône, 1902 et sans date (cote ADR : INV 69 C 8-10).
PELLETIER André (dir.), Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône, Horvath, 4 volumes, 1981 (cote ADRML : 8 P 554.1-554.4).
ROLLAND E. de, CLOUZET D., Dictionnaire illustré des communes du département du Rhône, Dizain & Storck, 1901, 2 volumes (cote ADR : FM 1751.1-2)
VARNET F.-A., Département du Rhône, dictionnaire des communes, Res Universis, 1992, réédition de Géographie du département du Rhône, paru vers 1897 (cote ADR : FM 299)
Histoire locale
DEGOUTTE Marie-Jeanne, Monographie « Histoire de Charnay et de ses habitants » en deux tomes, 1912-1913. Cet ouvrage est conservé dans les fonds d'archives et consultable sous la cote EDEPOT 47/27-28.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Suivi du placement des enfants : registres de déclaration de nourrices.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.