Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Histoire de la conservation
Le centre hospitalier Le Vinatier a versé en plusieurs fois aux Archives départementales ses archives antérieures à 1940, quil conservait depuis les origines dans les sous-sols des pavillons des services généraux et des soins. Un premier versement a eu lieu à une date indéterminée, mais vraisemblablement avant 1940, à la section ancienne. Ce versement a ensuite été transféré à la section moderne lors de son ouverture en 1985. Trois autres versements ont eu lieu durant le premier semestre 2001. Suite à de multiples déplacements, une grande partie des dossiers était en vrac. Des lacunes sont à noter, notamment dans les séries de registres du receveur et dans les archives concernant l'économat.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : Versement
Présentation du contenu
Réglementation générale et locale : législation, réglementation intérieure (1875-1942). Personnel : organisation générale, personnel de toutes catégories, rémunérations et traitements, personnel hospitalier, prévoyance (1875-1967). Administration générale : commissions de surveillance et départementale, direction, vaguemestre et concierge, administration provisoire des biens des aliénés non interdits, lutte contre les épidémies, placement à la campagne, assistance aux malades sans ressources, administration pendant la Première Guerre mondiale, services temporaires (1875-1946). Financement : budget et comptabilité générale, frais d'hospitalisation, administration provisoire des biens des aliénés non interdits (1875-1956). Capital, immobilisation : propriétés, emprunts (1869-1969). Travaux et matériel : aménagement et entretien, travaux particuliers, matériel (1875-1943). Comptabilité de l'économat (1876-1939). Population : entrées et sorties, mouvement de la population, aliénés militaires, dossiers administratifs des patients internés avant 1940 (1875-1944). Divers : papiers et objets laissés par les sortants ou décédés (1870-1952).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Elimination de 2 m.l. au cours du classement.
Mode de classement
Cadre de classement des archives hospitalières.
Conditions d'accès
Librement communicable. sauf les dossiers comportant des données médicales, des informations sur les carrières ou encore la vie privée.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU RHONE- H-dépôt Vinatier K 139-140 : défense passive et personnel (1927-1944) ; H-dépôt Vinatier L 77-168 : commission de surveillance (1940-1972) ; H-dépôt Vinatier Q 1080-1174 : registres d'inscription (1940-1983) ; H-dépôt Vinatier Q 1175-1323 : registres journaliers d'admission (1947-1984) ; sous-série 4 M : Police ; sous-série 5 M : hygiène et santé publique ; sous-série 1 N : conseil général du département et commission départementale ; sous-série 4 N : immeubles et bâtiments départementaux ; sous-série 3 P : cadastre et remembrement ; série U : justice ; série V : culte ; série X : assistance et prévoyance sociale. ARCHIVES MUNICIPALES DE LYON - Série I : police, hygiène publique, justice ; fonds de l'Antiquaille (Hospices civils de Lyon) : série L : administration générale ; série O : travaux et matériel ; série Q : population. ARCHIVES DU CENTRE HOSPITALIER LE VINATIER. ARCHIVES MUNICIPALES DE BRON. ARCHIVES NATIONALES - Sous-série F2 : ministère de l'Intérieur.- Administration départementale, puis administration départementale et communale ; sous-série F15 : hospices et secours.
Bibliographie
Von Bueltzingsloewen Isabelle, L'hécatombe des fous : la famine dans les hôpitaux psychiatriques français sous l'Occupation, Ed. Aubier, coll. Collection historique, 2007, 384 p. (FM 6941).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.