5761W - Institut d'études politiques de Lyon - Fonctionnement et scolarité

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5761W 1-5761W74

Date

1947-2014

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Importance matérielle

8 ml

74 article(s)

Origine

UNIVERSITE LUMIERE LYON 2 / Institut d'études politiques (Lyon)

Biographie ou Histoire

L'Institut d'études politiques, dit Science Po est créé en 1948. C'est un établissement public d'enseignement supérieur qui a pour vocation de former les cadres des secteurs public et privé.

Il fait partie des 3 premiers Instituts d'études politiques (IEP) en France, avec celui de Grenoble et de Toulouse, créés par le décret du 4 mai 1948.

Sciences Po Lyon forme chaque année 1800 étudiants, dont 300 étudiants internationaux. Depuis 2017, ces enseignements sont dispensés sur deux campus, à Lyon et à Saint-Étienne.

La formation dispensée est d'une durée de cinq ans. L'enseignement a une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales à partir de quatre disciplines fondamentales que sont l'histoire, le droit, la science politique et l'économie. Les sciences de gestion, le management, l'information-communication et bien évidemment les langues et civilisations viennent compléter ce socle de connaissances. La gouvernance de Sciences Po Lyon est assurée par un Directeur d'établissement, accompagné d'un comité de direction et d'un conseil d'administration.

Le directeur est nommé pour 5 ans par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et sur proposition du conseil d'administration. Il assure la gestion de l'établissement dans le cadre fixé par le conseil d'administration. Le comité de direction apporte son expertise sur l'ensemble des sujets relevant des compétences du directeur.

Le conseil d'administration détermine la politique de l'établissement et se prononce sur les grandes orientations pédagogiques et budgétaires. Le président du conseil d'administration est élu pour 3 ans parmi les personnalités extérieures. 

Histoire de la conservation

Ce fonds a été préparé en 2018 par Lucy Halliday (stagiaire du Master 2 Archives d'Angers).

Charlotte Quelin, chargée des affaires juridiques à Science Po, a pris le relais au début de 2020 pour finaliser ce versement. Son contenu ne concerne que le campus de Lyon.

Modalités d'entrées

Type d'entrée : versement

Date d'entrée : 23/11/2020

Présentation du contenu

La première partie du fonds renseigne sur l'administration générale avec des dossiers concernant les élections du Conseil d'Université (procès-verbaux des élections aux différents collèges qui composent le Conseil) et le budget. Pour les budgets, les dossiers se composent de rapport d'exercice, de rapport de compte financier et de différents documents préparatoires (états récapitulatifs des recettes et des dépenses, des décisions modificatives budgétaires par exemple).

La seconde partie traite de la scolarité et principalement du suivi des admissions des étudiants (fiches individuelles nominatives). Ces fiches sont organisées par années, par niveau et par ordre alphabétique.

 

Conditions d'accès

Les dossiers nominatifs sont soumis à un délai de communicabilité de 50 ans, à compter de la date la plus récente du dossier.

Conditions d'utilisation

Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

Autre instrument de recherche

Cote/Cotes extrêmes

5761W/3;5761W5-5761W/18

Date

1987-2007

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

1994.

Cote/Cotes extrêmes

5761W/6

Date

1994

Particularité physique

papier

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable