1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Biographie ou Histoire
La commune de Trèves se situe à l'extrémité sud-ouest du département, dans le canton de Mornant, à environ 40 km de Lyon. Elle compte 731 habitants (2016). Trèves est entourée des communes de Saint-Romain-en-Gier au nord, de Tartaras (Loire) à l'ouest, de Longes au sud et de Les Haies et Échalas à l'est. Jusqu'en 1849, Trèves fait partie de la commune de Longes-et-Trèves. Elle devient à cette date une commune distincte.
Le nom de Trèves viendrait du latin trivium qui signifie « les trois chemins ».
À l'époque romaine, Trèves est situé sur la voie de communication allant de Vienne à Feurs.
Avant la Révolution française, la paroisse appartient à l'archiprêtré de Mornant, à l'élection de Saint-Etienne et était du ressort de la Sénéchaussée de Lyon. La justice dépendait à la fois des baronnies de Châteauneuf et Dargoire. Les Chartreux de Sainte-Croix nommaient le curé. Trèves était une annexe de Longes.
Dès 970, on retrouve dans les textes la mention de « Trêves-en-Jarez ».
Au XVIe siècle, Trèves est dévastée par les armées des guerres de religion, puis, à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle elle est ravagée par la peste.
En 1793, le curé de Trèves refuse de prêter serment et est guillotiné à Lyon. L'église de Trèves est pillée, mais les habitants du bourg réussissent à sauver les statues.
Modalités d'entrées
Conformément au Code du patrimoine (article L.212-11), le fonds des archives de la commune de Trèves a fait l'objet d'un dépôt aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon le 07 février 2019.
Présentation du contenu
Le fonds déposé de la commune de Trèves comprend les registres paroissiaux et d'état civil, ainsi que des dossiers thématiques relatifs à la gestion de la commune (agriculture, affaires militaires, contributions, police, hygiène, élections, édifices et biens communaux, voirie, assistance et prévoyance ainsi qu'instruction publique).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les formulaires vierges, les textes réglementaires imprimés, les circulaires générales concernant toutes les communes du département, les doubles et certains documents comptables et d'élections ont été éliminés réglementairement. Un bordereau d'élimination a été adressé à la commune et a été visé par les deux parties (la commune et les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon).
Accroissements
Il n'y a pas d'accroissement prévu, sauf en cas de nouveau dépôt.
Mode de classement
Le fonds des archives de la commune de Trèves a été classé en 2006 par les archivistes du Centre de Gestion de la fonction publique territoriale.
En 2019, à la suite du dépôt, le fonds a été classé et coté selon le cadre de classement réglementaire des Archives départementales (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'Archives départementales).
Conditions d'accès
La totalité des documents contenus dans ce fonds est librement consultable. Les registres paroissiaux et d'état civil et de délibérations du conseil municipal sont consultables sous format numérique.
Conditions d'utilisation
Les documents peuvent être librement reproduits conformément au règlement de la salle de lecture des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon et à la législation sur la réutilisation des données publiques.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les registres paroissiaux ont été numérisés en 2008-2010 et retirés de la consultation dans un souci de préservation. La collection communale des registres d'état civil n'a pas été numérisée. Toutefois, afin de conserver l'intégrité physique des documents, il est vivement recommandé de se reporter à la collection départementale qui est numérisée.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
Sous-série 2 B : Justices seigneuriales du Lyonnais.
Sous-série 10 C : Contrôle des actes de notaires, insinuations, centième de denier.
Sous-série 4 E : registres paroissiaux et d'état civil (collection du greffe).
Sous-série 10 G : Chapitre primatial Saint-Jean (Lyon)
Sous-série 28 G : Églises, chapelles et cures
Sous-série 36 H : Visitandines (Condrieu)
Série O 1806-1808 : administration et comptabilité communales.
Sous-série 3 P 2604 : cadastre.
Série S : travaux publics et transports.
11 FI 2834 : cartes postales.
3389 W 2 : construction de la mairie de Trèves.
EDEPOT 119 : archives déposées de la commune de Longes.
Commune de Trèves
Archives communales non déposées.
Bibliographie
Ouvrages généraux
COLL., Communes et anciennes paroisses du Rhône, Éditions généalogiques de la Voûte, 2003 (cote ADRML : FM 6653).
COLL, Paroisses et communes de France, dictionnaire d'histoire administrative et démographique, CNRS, 1978, volume 5 : Rhône (cote ADRML : FM 2151)
GUIGUE Georges, Archives des communes du Rhône antérieures à 1790 : inventaire sommaire, 3 volumes, Archives départementales du Rhône, 1902 et sans date (cote ADRML : INV 69 C 8-10).
ROLLAND E. de, CLOUZET D., Dictionnaire illustré des communes du département du Rhône, Dizain & Storck, 1901, 2 volumes (cote ADRML : FM 1751.1-2)
VARNET F.-A., Département du Rhône, dictionnaire des communes, Res Universis, 1992, réédition de Géographie du département du Rhône, paru vers 1897 (cote ADRML : FM 299)
Ouvrages sur Trèves
Notice historique et descriptive sur la commune de Trèves, Lyon, Auguste Brun, 1866 (cote ADRML : 8OP/60).
CHAVANNES J., Notice sur la commune de Trèves, Lyon, imprimerie d'Aimé Vingtrinier, 1871 (cote ADRML : FM 3345)
CHEVALLIER Lionel, SEEMAN Michèle, SEEMAN Jean-Baptiste, Trèves. 150 ans, Commune de Trèves, s.d. (cote ADRML : FM 8059)
COCHARD Nicolas-François, Histoire et statistiques de Condrieu, Les Haies, Longes et Trèves, Tupin-Semons, Pélussin, Association Visages de notre Pilat, 1829 (cote ADRML : COMRHO 123).
COCHARD, Notice statistique sur les Hayes, Longes, Trèves, Tupin-Semons, Lyon, Imprimerie Mougin-Rusand (cote ADRML : 8OP/479/6).
CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE DU RHONE, Répertoire numérique des archives communales de Trèves, 2006 (cote ADRML : INV69C/177).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Contrôle : arrêtés préfectoraux, correspondance.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.