1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Le nom du village apparait sous la forme Taluzatis en 999, puis Taluiacum dans une charte du XIIe siècle, Talluyes en 1280 (charte de fondation de la chartreuse de Sainte-Croix).
Une occupation est attestée dès l'époque gallo-romaine. À cette époque, la route romaine de Vienne vers le Forez traverse le territoire de la commune, ainsi que l'aqueduc du Gier, dont on peut encore voir des vestiges au lieu-dit du Prapin.
Un prieuré clunisien est fondé en 999 sous l'autorité de l'abbé de Cluny, Odilon, grâce à une donation de sa soeur, Blismode de Mercoeur. Transformé par les Laurencin, prieurs et seigneurs du village de Taluyers au XVe siècle, il est ensuite vendu aux enchères comme Bien National au cours de la révolution de 1791. Il appartient aujourd'hui à une personne privée.
L'église, le prieuré et le village étaient entourés d'une enceinte, dont il reste encore quelques vestiges, comme la tour Sainte-Maxime, ancienne tour de guet du Xe siècle.
Histoire de la conservation
Conformément au Code du Patrimoine (art L 212-11) et suite à la visite d'inspection communale, le fonds des archives de la commune de Taluyers a fait l'objet d'un dépôt le 19 juillet 2016.
Présentation du contenu
Le fonds déposé de la commune de Taluyers comprend les registres paroissiaux et d'état civil, les registres de délibérations du conseil municipal et des dossiers thématiques relatifs à la gestion des affaires communales (population, agriculture, contributions, affaires militaires, affaires sociales&).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les formulaires vierges, les textes réglementaires imprimés, circulaires générales concernant toutes les communes du département ont été éliminés.
Accroissements
Il n'y a pas d'accroissement prévu, sauf en cas de nouveau dépôt.
Mode de classement
Le fonds a été classé et coté selon le cadre de classement réglementaire des Archives départementales (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 sur le classement et la cotation des archives dans les services d'archives départementales). Les archives avaient été précédemment classées et cotées par les archivistes du Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon (dernière mission en 2009, cf instrument de recherche INV 69 C 227).
Conditions d'accès
Les documents contenus dans ce fonds sont librement consultables à l'exception des cotes EDEPOT 241/122, 130, 141,143, communicables à l'issue d'un délai de 50 ans (vie privée) et de la cote EDEPOT/194 et 196 à l'issue de 120 ans en raison des données à caractère médical contenues dans ces documents. Les registres paroissiaux et d'état civil sont consultables sous format numérique.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre sous réserve de mentionner la cote des documents en cas de publication.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives départementales et métropolitaines
Sous-série 4 E : registres paroissiaux et d'état civil (collection du greffe).
Série O : administration et comptabilité communales (Op 1729 à 1732).
Sous-série 3 P : cadastre.
Commune de Taluyers
Archives communales non déposées.
Bibliographie
COLL., Communes et anciennes paroisses du Rhône, Editions généalogiques de la Voûte, 2003 (cote ADR : FM 6653).
COLL, Paroisses et communes de France, dictionnaire d'histoire administrative et démographique, CNRS, 1978, volume 5 : Rhône (cote ADR : FM 2151)
GUIGUE Georges, Archives des communes du Rhône antérieures à 1790 : inventaire sommaire, 3 volumes, Archives départementales du Rhône, 1902 et sans date (cote ADR : INV 69 C 8-10).
PELLETIER André (dir.), Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône, Horvath, 4 volumes, 1981 (cote ADRML : 8 P 554.1-554.4).
ROLLAND E. de, CLOUZET D., Dictionnaire illustré des communes du département du Rhône, Dizain & Storck, 1901, 2 volumes (cote ADR : FM 1751.1-2)
VARNET F.-A., Département du Rhône, dictionnaire des communes, Res Universis, 1992, réédition de Géographie du département du Rhône, paru vers 1897 (cote ADR : FM 299)
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Suivi des pesées de la bascule publique : registres à souches.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.