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Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
L'ARIES est née à la fin des années 1980 d'une volonté commune de parents d'élèves de mieux inclure leurs enfants sourds dans le processus scolaire. En projet depuis 1986, elle voit officiellement le jour en 1988. Elle met plusieurs années à définir précisément les missions qu'elle veut accomplir. C'est en 2008 qu'elle se spécialise finalement dans l'accompagnement des enfants sourds par le biais de codeurs. A cette fin elle participe à des réunions et à la mise en place d'une prestation de codage auprès des familles bénéficiaires, les codeurs étant des accompagnateurs LPC salariés de l'association et ayant la charge du suivi d'un ou plusieurs élèves sourds.
Histoire de la conservation
Avant réception par les Archives départementales et métropolitaines en de septembre 2018, les archives del'ARIES étaient conservées au siège de l'association, rue de Créqui (Lyon).
Présentation du contenu
Le fonds ARIES comprend des documents relatifs au fonctionnement et aux missions de l'association. Les statuts successifs ainsi que les comptes-rendus d'AG, de CA et de réunions permettent de suivre les évolutions de l'association dès avant sa création et jusqu'à sa disparition. On peut aussi étudier la gestion comptable de l'ARIES, ainsi que celle de son personnel grâce à des dossiers relativement complets. Enfin, on peut comprendre les missions des codeurs au travers du suivi des familles, mais aussi des comptes-rendus de réunions entre codeurs et le témoignage de courtes vidéos qui sont réparties sur quatre CD.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Élimination des doublons et talons de chèque.
Mode de classement
Le plan de classement a été effectué selon l'organisation et les missions de l'ARIES. Il contient donc des parties relatives à l'administration de l'association et une relative à ses activités.
Conditions d'accès
Certaines cotes sont communicables après un délai de 50 ans (vie privée).
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
La majorité du fonds est constitué d'archives papier. Plusieurs fichiers vidéo complètent le fonds.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives nationales :
Association AIDES : 20030474/1-20030474/64 - 20030474/44 Sourds.
Office national des anciens combattants et victimes de guerre: 20050206/1-20050206/90
20050206/68. Concerne l'institut des sourds muets et jeunes aveugles d'Arras.
Ministère de l'Intérieur. Comptabilité générale. Subventions accordées à des oeuvres sur le produit des jeux (1908-1943) :
- F/4/2882-F/4/3159 1637.
- F/4/2882-F/4/3159 226.
Concerne la société d'assistance et de patronage pour les sourds muets et les aveugles du Rhône.
Santé ; Direction de l'action sociale ; Sous-direction des professions sociales et du travail social ; Bureau formation de Base des travailleurs sociaux (1973-1976) - Bureau formation Initiale des travailleurs sociaux (1977-1991) - Bureau formations sociales, orientations générales du travail social (1991-) (1947-1974) : 19760177/1-19760177/118 19760177/101-19760177/118. Concerne les problèmes relatifs à la formation du personnel enseignant pour les écoles de déficients auditifs et de jeunes sourds muets à Rennes.
Premier ministre ; Cabinet du Premier ministre et services rattachés ; Cabinet ; conseiller technique (1995-1997) : 20000156/1-20000156/2 20000156/1. Concerne l'Association des jeunes pour le langage parlé complété.
Archives départementales et de la métropole de Lyon :
Aide sociale à l'enfance : 216 W.
Enseignement : 3624 W.
Archives municipales de Lyon :
Attribution de subventions aux associations (1981-1999): 1930WP/40 ; 1931WP/8,10,18 ; 2608WWP/4.
Maire (1988-1993) : 1728W/9-10. Concerne les dossiers de Dominique Rongione, conseiller technique à la vie des handicapés dans la Cité.
Egalité. Relations avec les associations oeuvrant dans le domaine de l'égalité (1999-2013) : 2608WP/4. Concerne notamment l'association lyonnaise des devenus sourds et malentendants et l'association des parents d'enfants sourds Lyon.
Observatoire des familles en situation de handicap (2002-2003) : 3000 II 6. Concerne des archives personnelles d'une jeune fille et sa famille dans leurs démarches administratives en vue de son intégration universitaire.
Bibliographie
BEAUSSANT, Martine, Scolarité d'un enfant sourd, L'Harmattan, 2003.
KERBOUC'H, Sylvain, Le mouvement sourd (1970-2006), L'Harmattan, 2012.
LEYBAERT, Jacqueline, La langue française parlée complétée (LPC) : fondements et perspectives, Solal, 2012.
MINGUY, André, Le réveil sourd en France : pour une perspective bilingue, L'Harmattan, 2009.
http://www.surdi.info/langue-francaise-parlee-completee/
https://alpc.asso.fr/
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Présentation du contenu
Correspondance, comptes rendus de réunions et d'assemblées générales, procès verbal du conseil d'administration et de l'assemblée constitutive, correspondance, arrêté, prospectus d'information, notes, rapport moral, synthèse de l'enquête préliminaire.
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