23Fi - Photographies d'Eugène Boyer (photographe)

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

23Fi 1-23Fi95

Date

Autour de la période 1930-1960

Importance matérielle

142 pièces

Origine

BOYER, Eugène (photographe)

Biographie ou Histoire

Eugène Boyer exerça sa profession autour des années 1940-1960. Son atelier était situé au 27 rue Danton, à Lyon. Il se spécialisa dans les photographies à caractère industrielle. Le timbre apposé au dos de l'une des photographies énonce : « Atelier de photographie pour toutes applications industrielles, techniques publicitaires, illustrations ». Eugène Boyer aura été très peu connu du grand public, pas plus que référencé dans les banques de données spécifiques aux photographes (musée français de la photographie, musée Nicéphore Niepce, bibliothèque municipale de Lyon).

Histoire de la conservation

Cet ensemble de photographies et négatifs ayant été acheté auprès d'un collectionneur, nous ne disposons pas d'informations sur les conditions de sa conservation ultérieure.

Modalités d'entrées

Achat à M. Pierre Gavilan, collectionneur, le 21 mai 2008.

Présentation du contenu

Ensemble de 142 photographies (49 négatifs, 93 tirages papier noir et blanc, dont quelques exemplaires multiples) sur quelques ponts détruits en 1944, le pavillon Marcel Bérard à l'hôpital Lyon-Sud, des vues extérieures et intérieures de commerces et d'usines lyonnais, des immeubles à Lyon et Villeurbanne, des vues d'une ferme, de stands à la foire de Lyon, d'une fanfare à Châtillon et autres manifestations.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Aucune élimination n'a été pratiquée sur ce fonds, les photos ou négatifs en double ayant été conservés.

Accroissements

Aucun accroissement n'est prévu, mais d'autres photographies réalisées par Eugène Boyer peuvent venir compléter ce fonds.

Mode de classement

Les archives figurées, comme les archives privées, ne bénéficient pas de plan de classement préétabli. L'organisation des documents est ainsi laissée à l'appréciation de l'archiviste. Initialement, les documents étaient en vrac, le choix a donc été fait de simplement les regrouper par thématiques (guerre, immeubles, usines, agriculture,&).

Conditions d'accès

Sauf contraintes liées à l'état matériel, l'ensemble du fonds est librement communicable. Les photographies et négatifs ont été numérisés et seules leur copie numérique est accessible.

Conditions d'utilisation

Les photographes détiennent sur leurs clichés originaux des droits patrimoniaux et moraux.
Toute diffusion ou reproduction de photographies originales, sans accord préalable de son auteur, porte donc atteinte aux droits de ce dernier qui pourra obtenir réparation de son préjudice.
En outre, l'auteur jouit de droits moraux sur ces œuvres photographiques, ce qui signifie que toute reproduction ou représentation de ses photographies devront impérativement mentionner son nom.
Tous les droits de reproduction sont réservés aux éventuels ayants droits d'Eugène Boyer.
Avant toute reproduction ou publication de ces documents, il revient au lecteur de chercher ces éventuels ayants-droit, et de demander leur accord préalable.
Les Archives départementales du Rhône n'effectuent pas cette recherche.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Plusieurs photos sont en relatif mauvais état, certaines ayant souffert de l'humidité. Les négatifs ne peuvent être examinés sans un appareil adéquat. Afin de limiter à des cas exceptionnels la manipulation de ces documents fragiles, leur numérisation a été réalisée et seule la consultation de leur copie numérique est possible.

Documents en relation

Archives départementales du Rhône 112 J - société coopérative de construction l'Avenir. 3683W - Services des Ponts et chaussées : ponts de Lyon détruits durant la guerre. 41Fi - Photographies de Lyon.

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques

Cote/Cotes extrêmes

23Fi83-23Fi87

Date

s.d.

Caractéristiques physiques

TIRAGE PAPIER

NOIR ET BLANC

Mots clés matières

Salle de traite.

Cote/Cotes extrêmes

23Fi87

Date

s.d.

Importance matérielle

1